Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
20 octobre 2010

Nos amis les escargots...

raymondEscargotAllez savoir pourquoi mais les enfants sont passionnés par les escargots. Pour preuve Mademoiselle S. a trouvé il y a un moins un minuscule gastéropode d'environ 2mm et que nous élevons patiemment depuis. Les enfants l'ont baptisé (attention j'y suis pour rien) "Amour de la Tour". Et oui messieurs dames, faut c'qui faut. Toujours est-il qu'il fait maintenant ses 7mm et qu'il se porte à ravir.
Du coup j'ai dégainé mes livres et mes machinchozmachinchoz pour un petit atelier "Cagouille".

Côté livres, il vous faudra:
L'escargot de Tatsu Nagata paru au seuil,
La maison la plus grande du monde de Léo Lionni paru à l'école des loisirs,
Petit escargot de Christian Voltz chez Didier Jeunesse,
et Raymond rêve d'Anne Crausaz de chez Mémo.
et oui je ne suis pas bibliothécaire pour rien!

Côté matériel il vous faudra:
des coquilles d'escargot (sans la bestiole dedans cela va sans dire)
De la terre auto durcissante,
Un pistolet à colle chaude,
De la peinture (moi j'ai pris de l'acrylique).

l_escargot_nagataOn commence toujours par les histoires. Moi je débute avec le Tatsu Nagata. C'est une sorte de documentaire-albumdocumentaire-album très drôle et pourtant très juste au niveau des informations. Comme ça on sait un peu mieux ce qu'est un escargot.

Après avoir lu cette histoire on se lance dans la fabrication du corps de nos escargots en formant des boudins dans de la terre autodurcissanteautodurcissante et on les laisse sécher sur un radiateur. ça nous laisse du temps pour pousser la chansonnette grâce comptines et petites chansons du livre de Christian Voltz. Mes enfants adorent cet illustrateur, ils aiment se plonger dans les illustrations pour voir de quoi elles sont faites.
petit_escargot_voltz

















Le lendemain on assemble les corps aux coquilles avec un point de colle chaude et on se raconte Raymond rêve d'Anne Crausaz. Dans ce livre Raymond rêve d'être une cerise, un loup garou, un bubble gum pour finalement trouver que c'est pas si mal que ça d'être ce que l'on est. A nous de jouer et de peindre notre Raymond à nous. Monsieur A en a fait un arc en ciel, Mademoiselle S une escargotte toute rose et moi, un beau ciel d'automne.

atelier_escargot

Pour finir je leur raconte l'histoire de Léo Lionni pour laisser le temps à notre Raymond de sécher sans petites mains impatientes pour s'en saisir. Cet atelier peut prendre plusieurs jours, on peut capturer un escargot du jardin et prendre le temps de l'observer pour compléter nos connaissance. En tout cas Monsieur A et mademoiselle S me demandent quand on fera l'amoureuse de Raymond...Ils vécurent heureux et ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 796
Newsletter
Publicité