Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
12 octobre 2010

Rock for kids

Mais où sont les jouets sympathiques et rock'n roll abordables. Rien à faire il faut se prendre par la main et se débrouiller seule. A l'occasion d'un petit stand "rock for kids" qu'une amie et moi tentons de mettre sur pied pour un petit concert par chez moi, voici un essai de guitare doudou. A venir une petit flying V et une petite SG....guitare_tissu

Publicité
Publicité
11 octobre 2010

Atelier Muscaris

Je sais que ce n'est pas vraiment la saison mais il y a des choses qui se pensent en avance. Du coup voici une suggestion d'atelier à faire avec les enfants au printemps (pour ma part je l'ai fait il y a deux ans, A. avait donc 3 ans et S. un an et demi). Je ne sais pas pour vous, mais mes enfants sont des passionnés de jardin. Tant de choses à voir, sentir, toucher, goûter et comprendre. Du coup nous avons décidé de faire ensemble un petit herbier. L'occasion de faire des petits rien mais qui peut être rempliront leur tête plus tard de doux souvenirs.muscaris Au printemps je suis littéralement "envahie" de bulbes, la petite dame qui habitait là avant nous devait adorer car là, en avoir autant c'est limite un truc de psychopathe. Et dans ce tas de bulbes j'ai bien entendu des... A vous de deviner... Des Muscaris.... Bravo au monsieur au fond à gauche qui gagne une cafetière électrique! Au hasard de l'une de nos cueillettes de bouquets collosaux de fleurs de printemps (je ne vais pas me priver non plus) nous avons donc mis à sécher quelques brins de muscaris. Et c'est parti pour l'atelier peinture......

 

 

Un grand tee shirt de papa en guise de tablier et en avant les petites bedaines. On commence par regarder en vrai et dans des livres à quoi ressemble la fleur, les feuilles et la tige des muscaris ensuite on passe à l'action. Vous aurez besoin:
herbier_3d'une feuille blanche ou d'un herbier,
de quelques coton tiges,
d'un pinceau fin
de gouache bleue et verte.

Pour ma part je présente toujours d'abord un modèle que j'ai préparé avant (pendant la sieste par exemple, moi c'est la fleur de gauche)histoire qu'ils voient bien où je veux en venir avec mon atirail car en général: on explique, ils semblent avoir pigé mais une fois commencé on s'apperçoit vite qu'il n'en est rien. Au final voici le résultat.

 

 

8 octobre 2010

Petits vampires

chauve_sourisDes bestioles, toujours des bestioles, cette fois ci ce sont des chauves souris, une fois encore inspirées du livre Russel le mouton (que je vous conseille au passage). A la base j'aime assez les chauves souris, pour la petite histoire, A. a passé son été à tenter de fabriquer des pièges pour essayer d'en capturer. Je ne vous étonnerai pas en vous disant qu'il a fait chou blanc mais il y avait de l'idée. Bref pour revenir à nos moutons, c'est de là en tout cas que l'idée m'est venue. Au final voici des petits doudous fort sympathiques qui ont déjà fait le bonheur de quelques uns. Sur les conseils d'amis, j'en ai fait des bien plus gros en velours violet foncé, plutôt pas mal aussi, et puis tellement doux (pour le lavage en machine là je ne promet rien).
Une fois encore, merci à Franck pour les photos.

8 octobre 2010

Coucou hibou...

grand_hibouxDans mon bestiaire voici des nouveaux arrivants: les hiboux tout doux. Pour la petite histoire, c'est en lisant Russel le Mouton aux enfants que m'est venue l'envie de faire ces petites bestioles. Des gros yeux comme je les aime, une petite bouille toute gentille et plein de couleurs pour le fun. Au final je suis assez satisfaite du résultat (bien que toujours critique sur mon travail).  Les plumes des ailes sont cousues une à une, et le résultat plus pas mal. Le tout est en coton et donc lavable en machine. A et S ont assuré le service test et les hiboux ont résisté aux papouilles et vols planés c'est quand même pas aux normes CE...
Merci à Franck pour les photos.petit_hibou

4 octobre 2010

On s'fait une toile?

"Maman on veut faire de la peinture" "un instant je reviens..." Et moi de tourbilonner comme Wonder Woman, le temps d'enfiler mon slip à paillettes, ma cape et mes bottes et me voilà fin prête. Une petite toile, un peu de peinture, quelques chutes de papier, des bouchons de lait et une bonne dose de patience et le tour est joué. En avant la musique.
IMG_0860




D'abord on peint le fond avec de l'acrylique.









IMG_0861



Pendant que ça sèche on s'occupe des bouchons.







IMG_0862




Ensuite on découpe et on colle les papiers (tout le monde est parti sur une fleur, même A. ça ne fait pourtant pas très mec...





IMG_0863


A la colle chaude on ajoute les bouchons et les petites branches et l'affaire est dans le sac. Un affaire rondement menée.

Publicité
Publicité
2 octobre 2010

Astuce allergies #1

Petite astuce pratique pour faciliter la vie et la communication autour des allergies de votre enfant. Confectionnez un petit livret que vous distribuerez à qui mieux mieux. L'école, les amis, le centre de loisir, les grand-parents, il vous en remercieront. Voici comment j'ai procédé: sur la première page une photo de votre enfant avec les coordonnées de toute la famille sans omettre le 15, 18 ou 112. Ensuite il me semblait utile de récapituler:
- les allergies de l'enfant et les mises en garde particulières
- Les signes, manifestations des allergies de la plus bénine à la plus grave.
- La description des médicaments contenus dans la trousse de secours
- les gestes à accomplir en reprenant l'ordonnance de l'allergologue.

Pour ma part j'ai insisté sur le fait qu'être allergique ne signifiait pas "ne participer à rien" j'ai donc ajouter la liste des bonbons qu'A peut manger, des recettes de gâteau. Libre à vous d'adapter ce livret à votre sauce. J'en glisse toujours un dans la boîte à gant de la voiture et dans la trousse de secours. Pour vous aider à réaliser le vôtre voici un format PDF du mien, la pagination est un peu perturbée car l'impression est en recto-verso. Dernier conseil: imprimez-le sur du bristol pour une meilleure durée de vie.
guide_allergies

2 octobre 2010

Des courgettes à ne plus savoir qu'en faire...

Ca y est, nous récoltons le fruit de notre dur labeur.... 
fleurs_de_courgettes_farcies

5 kg de courgettes rondes et longues (rien que ça!) du coup il faut avoir de la ressource pour écouler le stock. Il faut dire que de manger de la courgette à toutes les sauces il y a de quoi en écœurer plus d'un. Cet hiver c'était brocolis, poireaux, carottes (merci les paniers bios livrés à domicile, c'est cool mais les légumes de saison on est plus trop habitués) et bien cet été ce sera courgette, tomates fèves.... (youpiiiiiiiiiiiiiiii). Pour écouler les courgettes sauvages oubliées de sous la feuille et qui font à elle seule près d'un kilo j'ai trouvé une recette super de confiture de courgette.

1kg de courgettes
600g de sucre
100g de raisins secs
100g d'abricots secs
1 gousse de vanille
1 zeste de citron

Râpez les courgettes. Dans un saladier, mélangez les courgettes avec 600g de sucre, 100g d'abricots secs coupés en petits morceaux, les raisins secs, le zeste du citron et la gousse de vanille fendue en deux. Laissez mariner toute la nuit. Le lendemain faites cuire 1h30 sur feu doux et mettre en pot à chaud.

Cette recette est terrible avec un petit fromage de chèvre frais aux herbes et éventuellement des sablés au parmesan.

Tout le monde aura remarqué que cet article est posté en octobre... mais je l'avais écrit avant, pout tout dire l'an dernier.

2 octobre 2010

Ah les allergies alimentaires

Vous aussi vous êtes pris(e) dans le casse tête des allergies alimentaires? Moi aussi. C'est quand il avait 14 mois que nous avons découvert les allergies d'A. Et tant qu'on est là à se marrer autant y aller à fond. Fruits à coque, oeuf, arachide, moutarde, épices, céleri, fruits de mer, fruits exotiques, poils, acariens et j'en passe. Il a bien fallu s'adapter car à bien y réfléchir ce n'est pas un drame, la vie continue. J'espère pouvoir ici vous faire partager mes petites astuces pour rendre ce "handicap" tout à fait vivable. Allez faire un petit tour Côté cuisine j'y posterai de temps à autre des petites recettes sympatiques pour petits loups allergiques.

2 octobre 2010

Gateau carotte chocolat

3 belles carottes
150 g de farine de chataîgne
50 g de Maïzena
100 g de beurre
125 g de sucre
100 g de chocolat noir
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1 yaourt nature

Je commence par éplucher et râper les carottes. J'y ajoute le sucre et le sachet de sucre vanillé. Pendant ce temps je fais fondre ensemble à feu doux le beurre et le chocolat. J'ajoute au mélange carotte-sucre: le yaourt, la farine, la levure et la maïzena. Puis en dernier le mélange beurre-chocolat. je verse le tout dans un mule en terre beurré et hop, dans le four Th°5-6 pendant environ 25 mn. Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau en sort "propre".

Pour les gourmands sachez que l'on peut ajouter des pignons de pin grillés (ce ne sont pas des fruits à coque), des morceaux de pomme ou de poire, et que l'on peut remplacer la carotte par du potimarron.

1 octobre 2010

Chez nous Campagne

Nous avons rencontré il y a de ça quelques années un couple fort sympatique à qui nous avons acheté le lit d'A. sur une petite broc de campagne par chez nous. L'histoire aurait pu en rester là mais non, c'est comme ça dans la vie. Nous nous sommes depuis croisés de nombreuses fois, toujours en pleine chine dominicale, de notre côté on se disait "ils ont l'air plutôt cool ces gens là" et nous poursuivions notre petit bonhomme de chemin les bras chargés de mille et une merveilles, du leur (ça nous ne l'avons su que récemment), ils se disaient la même chose, plutôt drôle non?. Et puis le destin a du se dire qu'il ne fallait pas en rester là et cet été nous avons découvert qu'ils avaient ouvert une brocante salon de thé à Rohaire dans leur superbe maison. Nous on se dit que c'est l'occasion de leur dire un petit bonjour et aujourd'hui je suis bien contente d'avoir poussé la porte de leur petit palais aux merveilles. Vous aimez les vieilles choses pleines de charme et de secrets?  Vous fuyez comme moi les grandes surface pleines de choses stéréotypées, sans charme bien que suédoises. Alors venez faire un petit tour à l'orée du Perche chez Cécile et Franck, vous ne serez pas déçus. Bonne idée non, le nom de leur broc "Chez nous campagne". On va chez eux, chez nous, on s'y perd. En tout cas le cadre est superbe, avec les enfants pas de panique il y a de quoi les émerveiller: jardin, poules, oies et crayons de couleurs au besoin. Vous pourrez y déguster un bon petit thé ou un bon café gourmand (moi j'adore les petits gâteaux de Cécile) et repartir avec un petit objet unique.

logo_c_cile

Depuis j'expose mes modestes bricoles chez eux. En ce moment une thématique originale anime la boutique "un bestiaire enchanté façn cabinet de curiosité". En plus de mon humble participation avec mes chauves souris, hiboux et autres bestioles, Florence Le Maux présente ses fantastiques oiseaux en lin (à voir absolument), au centre de la pièce un Gnou et oui rien que ça, nous met dans l'ambiance. Allez y... ils me soutiennent, je les encourage.

A bien y réfléchir c'est étonnant d'écrire un article sur un blog qui sera lu (avec un peu de chance) par deux personnes en plus de ma propre famille. C'est l'jeu ma pauv' Lucette.

Et voici le plus important, leur coordonnées
Chez nous campagne
Le Relais du bourg, 28340 Rohaire
(à 10 min de Verneuil-sur-Avre (27) et 7min de la Ferté Vidame (28)

02 37 37 67 88 - www.cheznouscampagne.fr
cecile@cheznouscampagne.fr
contact : Cécile Schmitt 02 37 37 67 88

ouvert du jeudi au dimanche de 10h à 18h30

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 780
Newsletter
Publicité