Avec les enfants, nous avons profité de la douceur de ce début de novembre pour se faire une petite balade en forêt. Deux petits paniers, une loupe, un calepin, un crayon et nous voilà partis. En chemin nous observons les couleurs des arbres, les crottes de lapin (et oui ils sont encore dans l'âge où ces choses là les fascinent), les champignons (que l'on prend le temps de dessiner).... On chante à tue tête "promenons nous dans les bois pendant que le chasseur y-est pas" on ne sait jamais...

IMG_1554"Oh des perles"  A dit Melle S ,en parlant des crottes de lapin
"Heu oui ma chérie mais je ne crois pas que nous allons faire des colliers aujourd'hui finalement"....

On gratouille un peu les ânes du voisin et en chemin nous glanons 1000 et 1 trésors. Qu'allons nous en faire maintenant? Et bien un petit livre (enfin un chacun pour éviter une troisième guerre mondiale).

On va essayer de faire plein de choses différentes dans un format pas trop grand histoire que ça tienne dans les petites mains.

Sur l'automne on peut faire des collages, de la peinture, allez petits méninges à vous de trouver plein d'idées....Cliding clidong (le bruit des méninges entrant en action, ça vous fait peur mais n'ayez crainte).

IMG_1560
" Qu'on soit bien d'accord les enfants, on en fera un peu de temps en temps". Il faut toujours prendre le temps de préciser ce genre de détail sinon ils s'imaginent que le soir même il sera chez le libraire.

Vite trouver une idée... Et bien aujourd'hui nous allons faire du pointillisme. A vos coton-tiges messieurs dames, c'est parti.
IMG_1561On commence par découper des rectangles dans des papiers aux couleurs de l'automne. On les plie en deux et on dessine le tronc de notre arbre au crayon aquarellable. Avec un petit pinceau on humidifie par endroit pour mieux rendre l'aspect du bois. (j'ai découvert que le "par endroit" est une notion absente du vocabulaire des enfants mais peu importe). Une fois sec, on peu attaquer la peinture au coton tige.
Pour ma part, j'ai utilisé de la peinture acrylique (je préfère à la gouache) et j'ai sélectionné avec les enfants les couleurs que nous avons vues lors de notre balade.
Et là, on tamponne, on tamponne comme des malades....
IMG_1562
Au final on obtient deux petits arbres bien dans l'air du temps...
IMG_1564IMG_1565
La page numéro 1 est terminée, la suite au prochain épisode....