Ce soir nous allons faire la deuxième page de notre livre d'automne. Sur les conseils de Léon (au passage, merci encore) nous allons nous amuser à la manière de Marcel Odenbach. Je ne connaissais pas ce plasticien, surtout connu vraisemblablement pour ses vidéos mais dont le travail de collage est très intéressant et pour l'heure, pile poil dans ma thématique. J'ai donc imprimé tout ce que j'ai trouvé à son sujet pour montrer aux enfants sur quoi on allait bricoler. Ils ont bien aimé regarder à la loupe les collages car on y voit de nombreux visages. Ça n'a pas été simple de leur expliquer qu'on allait simplifier le fond et "juste le peindre".
Petit aperçu du travail de ce "môsieur".

odenbach

Pour notre atelier nous avons eu besoin :
- de papier au format du livre
- de vieilles lettres chinées en broc
- d'encre à peindre (mélange de vert, jaune et or)
- de pinceaux
- de colle blanche
- d'un petit pulvérisateur (une brosse à dent devrait faire l'affaire).
IMG_1568
On commence par peindre la feuille à l'aide d'un gros pinceau trempé dans l'encre. On n'a pas cherché à faire des fonds super uniformes, au contraire (ça aussi il a bien fallu leur faire comprendre en retournant regarder les tableaux d'Odenbach).
Puis on laisse sécher.
IMG_1569 odenbach2
Pendant que l'encre sèche, on peut commencer à découper les troncs dans les vieux papiers. Le hic est que ces papiers sont très fragiles (beaux oui mais fragiles) mais avec un peu de patience et d'application mes zous s'en sont très bien sortis.
Odenbach3 On lit la concentration sur son visage. Pour qui connaît Mr A. ce n'est pas rien!
On attaque ensuite la phase d'encollage des bandes de papier avec de la colle blanche et un pinceau fin. Une affaire rondement menée.
Odenbach4 
Il ne reste alors plus qu'à découper ce qui dépasse de la feuille, vaporiser le tout d'un peu d'encre et nous voilà face un collage à la manière d'Odenbach plutôt sympa. Les enfants ont vraiment aimé ce petit atelier. Merci encore à Léon pour cette suggestion très pertinente.
odenbach6 l'oeuvre de Melle S Odenbach7 celle de Mr A.
C'est drôle Melle S. a fait un travail bien plus fin et appliqué que son frère alors qu'elle n'a pas encore 4 ans et lui bientôt 6. Y-a pas, les garçons et les filles ça n'a rien à voir (enfin en ce qui concerne mes zous).

Et voilà, deux pages à notre livre. La suite au prochain épisode.
Si vous aussi vous bricolez avec vos zous sur le thème de l'automne n'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour que nous partagions nos idées.