Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
9 novembre 2010

Un envol de papillons

Dieu a dit "Tu accoucheras dans la douleur". Et bin même pas, mais il avait oublié de dire "Tu en chiera des ronds de chapeaux pour aménager tes combles" et "tu laveras du linge toute ta vie". Ah que c'est cruel! En attendant nous touchons au but là haut, plus qu'un escalier et nous pourrons gambader gaiement tels des elfes batifolant dans la verte prairie (oh là je m'égare). Un jour ( je devais être sacrément bien lunée ce jour là) j'ai demandé un peu vite aux enfants ce qu'ils voulaient comme couleur dans leur chambre. J'ai vite compris que j'avais encore beaucoup à apprendre et que ce n'était finalement pas une si bonne idée car parfois côté déco les enfants sont assez, comment dire?, déroutants.... (Moi même j'ai un jour été fan des nains de jardin, méa culpa). du rose à pois orange, du bleu avec des dinosaures au plafond, un arc en ciel et puis des "chevals" et des papillons. Ahhh au secours mais j'étais faite comme un rat, alors on sort le nuancier et on entame un bras de fer diplomatique que l'on ne souhaite même pas à ses pires ennemis. Au final ce que je redoutais tant est arrivé. Ça me vaudra d'être pendant les dix années à venir, la risée de mes potes avec mes "jamais de rose ou de bleu" parce que justement ce qu'ils veulent C'EST du rose et du bleu. La larme à l'oeil jurant qu'on ne m'y reprendra plus j'ai peint en rose (oui en rose...moi!) la chambre de Melle S. Et me voilà à lui faire des papillons pour rendre le tout plus bucolique encore.
IMG_1521
Alors le rose c'est fait, on va donc essayer de faire léger et un peu original avec les papillons. Quelques morceaux de papiers, deux formes différentes de papillons (et là aussi) et zou on découpe...
IMG_1523
Une fois découpé on assemble le tout avec un peu de rafia, on fait un noeud qui nous fait en même temps les antennes, un poil de patafix et le tour est joué.
papillons
Au final c'est plutôt mignon, fifille à mort mais bon... Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un gros bocal et à fixer une étagère. Hein, quel rapport avec les papillons? La suite au prochain épisode.

Publicité
Publicité
8 novembre 2010

Livre d'automne #3

Week-end pluvieux, un temps à rester à buller joyeusement à la maison -pour une fois- mieux vaut rester au chaud et profiter de bons moments avec ses enfants. Mais il y a des Zous qui ne l'entendent pas de cette oreille; ils ont vraiment l'air de vouloir terminer notre petit projet du livre d'automne. A pas de velours, ils viennent subrepticement me lancer des messages subliminaux.
- "Alors on commence quand?"
- Qu'est-ce qu'on frabique* aujourd'hui?" (* Maître Capello, ce n'est pas une faute d'orthographe, juste une restitution fidèle du langage de Melle S.).
J'essaie de faire celle qui n'entend pas, trop occupée que je suis à ranger je ne sais quelle corbeille de linge et puis je capitule (de bonne grâce tout de même). Les zous sont encore en pyjamas, qu'à cela ne tienne on y va.
Pour ce matin, on va faire simple, un petit arbre qui me faisait un peu penser au design "art nouveau" - j'adoooore.

Pour cet atelier nous avons eu besoin de:
- crayons aquarellables
- pinceaux fins
- Dessin d'un arbre
- papier millimétré (pour imprimer l'arbre) mais là chacun fait comme il veut.
IMGP0015IMGP0012
On commence par colorier le petit arbre avec la consigne suivante: camaïeu de jaune pour les feuilles qui vont vers le bas et camaïeu d'orange pour les feuilles qui vont vers le haut.
Ça a l'air simple mais en fait dans la tête d'un petit de 3 et 5 ans ça demande de grands efforts. Au final on y est arrivé plutôt bien.
IMGP0016IMGP0014
Je leur est fait repasser les bords des feuilles en plus foncé et mettre plein de marrons différents sur le tronc et les branches. Ensuite on passe un petit pinceau mouillé et la magie de l'aquarelle apparaît. Ils trouvent ça merveilleux.
- "Oh t'as vu elles se mélangent les couleurs, comment ça marche?"
- "Euh et bien tu vois mon chéri les petites molécules......"
Au final on obtient un petit arbre d'automne tout mignon (on peut l'adapter à toutes les saisons - enfin presque car pour l'hiver...).
IMGP0020IMGP0018
Finalement c'est vraiment bien ces moments, ça leur apprend la concentration, ça stimule leur regard, leur imagination, ces petits ateliers permettent de développer leurs connaissances sur l'art en général (techniques, courants, artistes) et puis surtout j'espère que ces moments resteront pour eux de doux souvenirs de connivence familiale.

Pour info le petit arbre est extrait du livre: L'art en jouant d'Iris Guichard-VoorhuisGuichard-Voorhuis aux éditions RMN.

l_art_en_jouant

5 novembre 2010

Le livre d'automne #2

Ce soir nous allons faire la deuxième page de notre livre d'automne. Sur les conseils de Léon (au passage, merci encore) nous allons nous amuser à la manière de Marcel Odenbach. Je ne connaissais pas ce plasticien, surtout connu vraisemblablement pour ses vidéos mais dont le travail de collage est très intéressant et pour l'heure, pile poil dans ma thématique. J'ai donc imprimé tout ce que j'ai trouvé à son sujet pour montrer aux enfants sur quoi on allait bricoler. Ils ont bien aimé regarder à la loupe les collages car on y voit de nombreux visages. Ça n'a pas été simple de leur expliquer qu'on allait simplifier le fond et "juste le peindre".
Petit aperçu du travail de ce "môsieur".

odenbach

Pour notre atelier nous avons eu besoin :
- de papier au format du livre
- de vieilles lettres chinées en broc
- d'encre à peindre (mélange de vert, jaune et or)
- de pinceaux
- de colle blanche
- d'un petit pulvérisateur (une brosse à dent devrait faire l'affaire).
IMG_1568
On commence par peindre la feuille à l'aide d'un gros pinceau trempé dans l'encre. On n'a pas cherché à faire des fonds super uniformes, au contraire (ça aussi il a bien fallu leur faire comprendre en retournant regarder les tableaux d'Odenbach).
Puis on laisse sécher.
IMG_1569 odenbach2
Pendant que l'encre sèche, on peut commencer à découper les troncs dans les vieux papiers. Le hic est que ces papiers sont très fragiles (beaux oui mais fragiles) mais avec un peu de patience et d'application mes zous s'en sont très bien sortis.
Odenbach3 On lit la concentration sur son visage. Pour qui connaît Mr A. ce n'est pas rien!
On attaque ensuite la phase d'encollage des bandes de papier avec de la colle blanche et un pinceau fin. Une affaire rondement menée.
Odenbach4 
Il ne reste alors plus qu'à découper ce qui dépasse de la feuille, vaporiser le tout d'un peu d'encre et nous voilà face un collage à la manière d'Odenbach plutôt sympa. Les enfants ont vraiment aimé ce petit atelier. Merci encore à Léon pour cette suggestion très pertinente.
odenbach6 l'oeuvre de Melle S Odenbach7 celle de Mr A.
C'est drôle Melle S. a fait un travail bien plus fin et appliqué que son frère alors qu'elle n'a pas encore 4 ans et lui bientôt 6. Y-a pas, les garçons et les filles ça n'a rien à voir (enfin en ce qui concerne mes zous).

Et voilà, deux pages à notre livre. La suite au prochain épisode.
Si vous aussi vous bricolez avec vos zous sur le thème de l'automne n'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour que nous partagions nos idées.

5 novembre 2010

private joke

Geai fée mare chez le cor recteur d'or tôt graff haie île n'a pas vu d'aire heure. hi hi hi, ha ha ha jeux meuh mare......

4 novembre 2010

Le livre de l'automne #1

Avec les enfants, nous avons profité de la douceur de ce début de novembre pour se faire une petite balade en forêt. Deux petits paniers, une loupe, un calepin, un crayon et nous voilà partis. En chemin nous observons les couleurs des arbres, les crottes de lapin (et oui ils sont encore dans l'âge où ces choses là les fascinent), les champignons (que l'on prend le temps de dessiner).... On chante à tue tête "promenons nous dans les bois pendant que le chasseur y-est pas" on ne sait jamais...

IMG_1554"Oh des perles"  A dit Melle S ,en parlant des crottes de lapin
"Heu oui ma chérie mais je ne crois pas que nous allons faire des colliers aujourd'hui finalement"....

On gratouille un peu les ânes du voisin et en chemin nous glanons 1000 et 1 trésors. Qu'allons nous en faire maintenant? Et bien un petit livre (enfin un chacun pour éviter une troisième guerre mondiale).

On va essayer de faire plein de choses différentes dans un format pas trop grand histoire que ça tienne dans les petites mains.

Sur l'automne on peut faire des collages, de la peinture, allez petits méninges à vous de trouver plein d'idées....Cliding clidong (le bruit des méninges entrant en action, ça vous fait peur mais n'ayez crainte).

IMG_1560
" Qu'on soit bien d'accord les enfants, on en fera un peu de temps en temps". Il faut toujours prendre le temps de préciser ce genre de détail sinon ils s'imaginent que le soir même il sera chez le libraire.

Vite trouver une idée... Et bien aujourd'hui nous allons faire du pointillisme. A vos coton-tiges messieurs dames, c'est parti.
IMG_1561On commence par découper des rectangles dans des papiers aux couleurs de l'automne. On les plie en deux et on dessine le tronc de notre arbre au crayon aquarellable. Avec un petit pinceau on humidifie par endroit pour mieux rendre l'aspect du bois. (j'ai découvert que le "par endroit" est une notion absente du vocabulaire des enfants mais peu importe). Une fois sec, on peu attaquer la peinture au coton tige.
Pour ma part, j'ai utilisé de la peinture acrylique (je préfère à la gouache) et j'ai sélectionné avec les enfants les couleurs que nous avons vues lors de notre balade.
Et là, on tamponne, on tamponne comme des malades....
IMG_1562
Au final on obtient deux petits arbres bien dans l'air du temps...
IMG_1564IMG_1565
La page numéro 1 est terminée, la suite au prochain épisode....

Publicité
Publicité
4 novembre 2010

Citation du jour #8

"Petit à petit l'oiseau fait son nid"

Et oui je fais des progrès (car pour ceux qui ne me connaissent pas personnellement, je suis une buse en expressions) en général j'essaie de les éviter car j'ai une chance sur deux de me tromper...Du genre: il faut prendre le taureau par le cou, faut pas jouer avec le diable et j'en passe. Mais là, je dois dire que cette expression est particulièrement bien adaptée puisque j'ai enfin un (tout petit) atelier rien que pour moi, enfin c'est vite dit car j'ai parfois des petits squatters. 4,5m2 pour m'étaler (je suis forte pour ça), coudre, découper, rêver aussi; 4,5m2 que j'attends depuis 5 ans .Attention les yeux voici l'avant après de la mort, Suivez le guide....
cloison Avant

IMG_1566   IMG_1567Après
Ah pour sûr il a bien travaillé mon homme. Bon ça manque de déco mais faut pas se presser...On se fait quand même une petite idée (surtout pour celles qui ne peuvent plus monter à l'échelle pour cause de gros bidon!). car j'ai oublié de dire que je dois encore monter à l'étage à l'échelle faute d'escalier pour l'instant. A revoir: le bureau sous lequel mes genoux passent à peine, les tuyaux qui dépassent (car dans une vie future ce sera une salle de bain). Avec ça je risque de me faire rare dans la maison le soir... Mais je suis comme une gamine à qui on vient d'offrir la dernière Barbie, j'chui trop contente!!!!!

3 novembre 2010

Le poisson de Mr A.

Vous êtes plusieurs à avoir demandé à voir le poisson que Mr A. a fait en couture. Nous l'avons terminé ce week end. Le voici le voilà, attention mesdames et messieurs, levé de rideau....
IMG_1547
Voilà une carpe Koï peu banale...Peindre les yeux n'a pas été de tout repos mais nous y sommes arrivés....
(A côté de bubulle -et oui il a déjà un petit nom- ma petite récolte de radis qui se prépare).
Pour l'histoire complète de bubulle c'est par

3 novembre 2010

Atelier Récup...

Mademoiselle S est à la sieste, il va falloir occuper le deuxième "Zou". Alors qu'est-ce que nous avons en stock? Des tonnes de bouchons, des boîtes, en route pour fabriquer un robot boîte.

IMG_1538

Pour ça il vous faut:
- Un tas de bouchons
- Des boîtes en plastique ou en carton
- Un pistolet à colle chaude
- Un peu de patience...
Est-ce bien nécessaire de détailler la marche à suivre. A chacun de mettre en forme son propre univers. Pour Mr A. c'était un robot pour ranger ses billes et autres petits trésors. voici le résultat:

IMG_1541

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 802
Newsletter
Publicité