Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
14 décembre 2010

Ils ont froid les zozios

Avec les frimas de l'hiver nos petits zozios ont de quoi se faire du mouron. Alors avec les zous nous nous sommes dit qu'il fallait bien faire quelque chose. Nous sommes allés voir ce que nos amis ailés mangent habituellement dans ce livre (j'aime beaucoup cette collection).

51eyE5tbJOL__SS500_

Et là, les zous ont constaté qu'il n'y avait plus ni fruit, ni insecte, ni rien à béqueter pour eux. Angoisse aux rayon des Zous "Mais y vont meurir maman!". Mais Wonder maman est là avec son sac à idées. Je dégaine alors ma plaquette de margarine, mes graines et autres gourmandises à piafs et c'est parti pour un atelier culinaire un peu spécial.

Au menu ce soir:
collier d'arachide aux abricots secs.
Cannelés de graisse aux graines et pomme râpée.
Pommes de pin en robe de graines.

IMGP0143

Pour le collier d'arachide aux abricots secs il te faut:
-des cacahuètes non décortiquées,
-des abricots secs,
-une grosse aiguille,
-de la ficelle,
- un petit morceau de tuteur.

Alors là DANGER, il ne faut surtout pas que Mr A. approche des arachides ou je termine ma soirée aux urgences, c'est donc Melle S qui s'y collera. Une fois les précautions de bases prises on peut commencer. J'ai commencé par pré-percer les arachides car c'est trop difficile pour les petites mains et le but n'est pas de les faire galérer ou pire qu'ils se trouent les doigts. Et ensuite c'est simple comme tout on enfile les cacahuètes et les abricots secs comme si on faisait un collier. En suite on accroche les deux extrémités du collier aux deux bouts du tuteur, une petite boucle au milieu pour pouvoir l'accrocher et l'affaire est dans le sac.

IMGP0144

Cannelés de graisse aux graines et pomme râpée.
- une plaquette de margarine
- un gros bol de graines
- une pomme râpée

IMGP0141

Pendant que Melle S enfile ses perles, Mr A découpe la margarine. Il y en avait partout mais c'est pas grave la bonne fée le ménage arrangera tout ça plus tard. On fait fondre le tout, on ajoute les graines et la pomme et on rempli les moules à cannelés.

IMGP0145

J'ai ajouté des boucles de ficelle pour ceux que l'on accrochera dans les arbres, les autres iront dans les mangeoires disséminées dans le jardin. Puis, au frigo jusqu'à demain.

IMGP0149

Pommes de pin en robe de graines.
- 3 pommes de pain
- restes du mélange à cannelés

Tenir les pommes de pin tête en haut en remplir de graisse entre chaque (ah tient, comment ça s'appelle) petit truc. Bien tasser pour que ça tienne. Accrocher une ficelle et zou direction le frigo pour tenir compagnie aux cannelés jusqu'à demain.

IMGP0152

Voilà qui devrait permettre à nos zozios de tenir jusqu'à la semaine prochaine où on fera une autre soirée cuisine-piafcuisine-piaf. Là j'avais réussi à prendre de belles photos sous la neige, mais j'arrive pas à les mettre. Bouhouuuuu c'est trop cruel!

Et vous, vous leur donnez quoi à vos oiseaux de jardin? Laissez moi vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bon je vais copier avec mon Loulou<br /> Merci <br /> Bonne rentree
T
On va s'y mettre, mieux vaut tard que jamais!
F
Félicitations à toi et à tes "zou". J'aime bien vos petites aventures
J
C'est cool toutes tes idées d'activités avec les enfants, en plus ça les sensibilise à la nature et aux animaux. Bonne continuation
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 802
Newsletter
Publicité