Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
15 décembre 2010

Bonnes Vacances!

Bonnes vacances à tout le monde, et à l'année prochaine.

Publicité
Publicité
14 décembre 2010

Ils ont froid les zozios

Avec les frimas de l'hiver nos petits zozios ont de quoi se faire du mouron. Alors avec les zous nous nous sommes dit qu'il fallait bien faire quelque chose. Nous sommes allés voir ce que nos amis ailés mangent habituellement dans ce livre (j'aime beaucoup cette collection).

51eyE5tbJOL__SS500_

Et là, les zous ont constaté qu'il n'y avait plus ni fruit, ni insecte, ni rien à béqueter pour eux. Angoisse aux rayon des Zous "Mais y vont meurir maman!". Mais Wonder maman est là avec son sac à idées. Je dégaine alors ma plaquette de margarine, mes graines et autres gourmandises à piafs et c'est parti pour un atelier culinaire un peu spécial.

Au menu ce soir:
collier d'arachide aux abricots secs.
Cannelés de graisse aux graines et pomme râpée.
Pommes de pin en robe de graines.

IMGP0143

Pour le collier d'arachide aux abricots secs il te faut:
-des cacahuètes non décortiquées,
-des abricots secs,
-une grosse aiguille,
-de la ficelle,
- un petit morceau de tuteur.

Alors là DANGER, il ne faut surtout pas que Mr A. approche des arachides ou je termine ma soirée aux urgences, c'est donc Melle S qui s'y collera. Une fois les précautions de bases prises on peut commencer. J'ai commencé par pré-percer les arachides car c'est trop difficile pour les petites mains et le but n'est pas de les faire galérer ou pire qu'ils se trouent les doigts. Et ensuite c'est simple comme tout on enfile les cacahuètes et les abricots secs comme si on faisait un collier. En suite on accroche les deux extrémités du collier aux deux bouts du tuteur, une petite boucle au milieu pour pouvoir l'accrocher et l'affaire est dans le sac.

IMGP0144

Cannelés de graisse aux graines et pomme râpée.
- une plaquette de margarine
- un gros bol de graines
- une pomme râpée

IMGP0141

Pendant que Melle S enfile ses perles, Mr A découpe la margarine. Il y en avait partout mais c'est pas grave la bonne fée le ménage arrangera tout ça plus tard. On fait fondre le tout, on ajoute les graines et la pomme et on rempli les moules à cannelés.

IMGP0145

J'ai ajouté des boucles de ficelle pour ceux que l'on accrochera dans les arbres, les autres iront dans les mangeoires disséminées dans le jardin. Puis, au frigo jusqu'à demain.

IMGP0149

Pommes de pin en robe de graines.
- 3 pommes de pain
- restes du mélange à cannelés

Tenir les pommes de pin tête en haut en remplir de graisse entre chaque (ah tient, comment ça s'appelle) petit truc. Bien tasser pour que ça tienne. Accrocher une ficelle et zou direction le frigo pour tenir compagnie aux cannelés jusqu'à demain.

IMGP0152

Voilà qui devrait permettre à nos zozios de tenir jusqu'à la semaine prochaine où on fera une autre soirée cuisine-piafcuisine-piaf. Là j'avais réussi à prendre de belles photos sous la neige, mais j'arrive pas à les mettre. Bouhouuuuu c'est trop cruel!

Et vous, vous leur donnez quoi à vos oiseaux de jardin? Laissez moi vos commentaires.

13 décembre 2010

Dessert de Noël spécial allergie

C'est bientôt Noël, à la cantine demain: dinde forestière et bûche de Noël pour tous les enfants. Et là c'est la prise de tête pour moi car la bûche de Noël et en général toutes les gourmandises qui vont avec sont de véritables bombes pour les allergiques. Heureusement on peut toujours "improviser" une petite gourmandise 100% anallergique. En avant la musique.

IMGP0186

Ingrédients (je sens que je vais me faire épingler par les diététiciens!)
100g de chocolat noir (plus 30g pour la déco)
50g de beurre
1 pot de crème de marrons
20cl de crème fraîche
70g de Maïzéna
Morceaux de marrons glacés et un marron entier
Chantilly

IMGP0168

Faire fondre le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, fouetter ensemble la crème de marrons et la crème fraîche. Ajouter la Maïzéna et le mélange beurre-chocolat. Beurrer un moule à gâteau et enfourner Th5 pendant 20 à 30 minutes. Démouler sur une plaque froide et laisser refroidir.

Pendant la cuisson du gâteau préparer les petites décorations. Faire fondre 30g de chocolat noir. Verser le tout dans un petit sac congélation, percer un petit trou dans un coin.

IMGP0171

Sur une plaque froide recouverte de papier sulfurisé, dessiner des motifs selon son goût où l'occasion et mettre au frigo (où dans le jardin ce qui en ce moment revient au même!).

IMGP0172

(J'avais des photos bien mieux que celle là mais va savoir pourquoi elles ne passent pas, mon ordi aurait-il des goûts de chiottes? En tout cas, photographe est un vrai métier et vous constaterez que ce n'est pas le mien!)

Revenons à nos moutons... Dans le gâteau, découper deux ronds avec un emporte pièce. Sur le premier on met un peu de chantilly, quelques morceaux de marrons glacés. On recouvre avec le deuxième rond façon "hamburger".

IMGP0181

On saupoudre le tout d'un peu de sucre glace.. Et on termine en décorant le gâteau avec nos gribouillis de chocolat et un marron glacé entier (photo du début).

IMGP0182

Bien-sûr ce soir j'aurai préféré me reposer mais au moins, Mr A aura un dessert à la hauteur d'un "menu de Noël" et non pas un simple yaourt! (je vous passe la dinde forestière qu'il a aussi fallu cuisiner). Ah les joies de l'allergie!

13 décembre 2010

Révélations sur Wikileaks

Attention, nouvelles révélations sur Wikileaks (et je pense que ça va en assoir plus d'un): il n'y a jamais eu de Ferrero-rochers aux réceptions de l'ambassadeur!
Mais où va le monde?

12 décembre 2010

Belles rencontres

Le marché de Noël de mon petit village est enfin terminé et tout s'est bien passé, merci à tout le monde, organisateurs, acheteurs et papoteurs. Cette journée fut l'occasion de faire de chouettes rencontres. Tout d'abord Carole, céramiste (aussi douée que moi pour les vols planés sur la glace, on se sent moins seule) et dont voici le lien: terre et nature ainsi qu'un petit aperçu de son travail.

59825428

Puis il y avait aussi "Petite pagaille" avec un bel univers tout en liberty bien sympathique et de jolies guirlandes lumineuses. Et puis Sandrine que je pense être amenée à revoir très prochainement. Bonne continuation à tout ce petit monde.

Publicité
Publicité
3 décembre 2010

Faut pas s'en priver

" Maman, on fait de la pâte à modeler?"
"Maman on fait de la peinture?"
" Maman, tu viens on va bricoler?"

Et bien non, maman a juste envie de se légumer en écoutant les Murder Ballads de Nick Cave en feuilletant le premier livre qui lui passe sous la main. Je vous laisse imaginer, s'ils avaient pu ils auraient fait grève ou bien organisé une manif dans la cuisine. Mais je tiens bon. Et telle une magicienne je dégaine avec une habilité qui ferait pâlir d'envie Oudini quelques merveilleux cahiers d'activités (tout fait). Je n'ai plus qu'à les regarder. Oh bonheur intense..... ne rien faire.....

IMGP0126

Pour Mr A, les coloriages enchantés. Des dessins ultra drôles bourrés de petits détails que l'on découvre en coloriant. Le format est ultra grand, il en a pour un bon bout de temps.

IMGP0123

Pour Melle S, 'l'atelier ciseaux' d'Hervé Tullet (au passage je conseille vivement cet auteur aux mamans dont les enfants ont entre 6 mois et un an...ils adorent). Et pour Melle S qui devait être actionnaire d'une usine de confettis dans une vie antérieure c'est le cahier d'activité idéal.

IMGP0127

Au final il a fallu user de toute ma force de persuasion pour les décoller et les envoyer (façon de parler cela va sans dire) au bain.... Et moi dans tout ça... et bien je n'ai rien fait et j'ai adoré.

2 décembre 2010

Sapin minute

Une idée piquée sur le net mais je ne sais plus où... Un sapin esprit récup à faire en trois coups de cuillère à pot pour un résultat 100% garanti.

Pour cela il vous faudra:
- un vieux journal
- une pique à brochette
- un peu de neige en bombe
- une paire de ciseaux
- un support (genre polystyrène)

IMG_1639

Découper des carrés dans le papier journal (à vrai dire n'importe quel papier fera l'affaire) de 15 cm de côté, puis de 14, 13, 12... (je pense que là vous avez compris le principe) jusqu'à 2cm de côté. Avec un bon cutter ça prend moins de temps que ça en a l'air.

IMG_1642

On plante la pique dans le support (moi j'ai pris un tout petit pot de fleur rempli d'un morceau de polystyrène). Puis on enfile le tout sur la pique à brochette (pour ma part j'ai d'abord piqué un carré de carton pour que le tout ne s'affale pas). On plante donc les carrés du plus grand au plus petit en tournant les feuilles de papier pour donner l'effet "sapin". Un fois terminé, hop, un petit coup de bombe et une petite étoile et l'affaire est dans le sac.

Comme quoi on peut faire de la déco sans se ruiner.

2 décembre 2010

La maternité est pleine

Pourvu que ma machine à coudre ne lâche pas car j'ai une maternité à faire tourner moi! Avec ce froid les chauves souris viennent se mettre au chaud à l'intérieur sous l'oeil bienveillant de mes hiboux. Allé plus que 10 jours et on pourra souffler (enfin peut être).

        IMGP0022IMGP0023IMGP0024IMGP0026

IMGP0030

2 décembre 2010

Bonne idée

Voilà une bonne idée, un blog éphémère, calendrier de l'avent pour les hyperactives du bricolage. Une idée par jour avec tutos et tout le toutim....Affaire à suivre par ici

2 décembre 2010

Petits cahiers

Mes petits cahiers d'automne et d'hiver sont enfin reliés, papier de mûrier pour la couverture et papier d'Ingre pour le petit pompon. Plus que de simples cahiers de coloriages j'ai essayé de laisser de la place à l'imaginaire et à la créativité de nos bambins....

IMGP0017

Voilà ceux d'automne.

IMGP0019

Et ceux d'hiver. A venir quand le temps arrêtera de jouer avec mes nerfs: la gourmandise.

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 802
Newsletter
Publicité