Voici deux petites idées de jeux à faire avec les enfants sur le thème des doudous. A vos marques.....partez!

Première idée: le jeu des silhouettes
C'est un jeu de discrimination visuelle qui ne demande pas beaucoup de matos et peu d'effort (pour une fois). Pour cela vous aurez besoin d'un stock de doudous tous bien différents, des p'tits, des gros, des longs (ça ne vous rappelle pas une chanson ça?). Dans le lot vous en choisissez trois ou quatre (ou huit comme moi) bien particuliers et vous dessinez leur silhouette sur une feuille que vous pouvez ensuite plastifier. Le but du jeu est simple: retrouver le doudou correspondant à chaque silhouette. C'est simple pour nous mais je peux vous garantir que ça ne l'est pas pour les bouts de choux de 2 ans! Voilà ce que ça donne.

jeu_silhouette_doudou

L'idée doit pouvoir être reprise sur plein de thèmes différents, les fruits et légumes, les vêtements, les jouets...A vous de voir et de me faire voir ensuite (merci d'avance).

Deuxième idée: des doudous en kit
Là il va falloir bosser un peu plus, parce que c'est pas tout de glandouiller non mais oh! On part dévaliser un stock de doudous en foire à tout, chez les copines ou je ne sais où. Ensuite on les démantibule joyeusement mais proprement, faut pas que ça gicle partout. On recoud le tout en mettant des morceaux de scratch à l'endroit du démembrement (ouaouh on dirait que je fais une animation sur les mines antipersonnel, beurk). Voilà le résultat:

doudou_kit_2

Voyez-vous les scratchs en noir? Il ne reste plus aux enfants qu'à confectionner le doudou le plus loufoque possible, retrouver les différentes partie d'un même doudou, arracher avec les dents la tête et les jambes d'une pauvre peluche sans défense sans même se faire gronder. A vous de fixer les règles en fonction de votre humeur... Moi j'aime bien l'idée du doudou loufoque, pas vous?

doudou_kit_3

Bon là, le faire avec des légumes ça s'appelle faire une tarte ou un tajine et ce n'est plus le même esprit!
Voili, voilou, à bientôt pour de nouvelles zaventures palpitantes....