Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
29 mars 2011

Petite expérience scientifique

"Maman... on fait un crute ("un truc" pour les non initiés)?" Je tente de faire la sourde oreille occupée que je suis à regarder les bourbons se vautrer dans les premières fleurs du jardin. "Mamaaaaan... on fait un crute?" vous l'aurez compris, je ne sais pas rien faire, encore moins avec les envahisseurs venus du fin fond de l'espace...???... Mais c'est bien sûr et si nous faisions un expérience amusante? Vous imaginez bien que les zous ne m'ont pas répondu "j'chais pas, je me tâte"...Ils avaient filé à la vitesse de l'éclair au QG (à savoir la cuisine - à se demander à quoi ça sert d'avoir une grande maison quand on fait tout dans sa cuisine?). Alors pour cette palpitante expérience vous allez avoir besoin d'un morceau de chou rouge, d'un peu de vinaigre ou de citron.... en route ma troupe.

chou_1bis

On commence par faire bouillir le chou émincé pendant 2 minutes. Profitez de ce laps de temps de non-tranquillité pour lancer des pronostics: Alors, de quelle couleur sera le jus? Les miens n'ont pas trouvé.

 chou_3

Et oui allez savoir pourquoi mais le chou rouge fait du jus bleu. On attend un peu que ça refroidisse. J'en profite pour vous dire que j'avais vaguement l'idée que cette activité leur donnerai envie d'en manger, c'était sans compter sur la délicate odeur du chou cuit, sur ce coup j'ai fait chou blanc (ohhh elle est en forme!). Versez une louche dans un bol blanc (c'est pour mieux voir la transformation).

chou1

Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc et hooooo, miracle, la couleur change!

CHOU5

Comme par magie, le bleu vire au rose version nuage de lait dans le thé. Fallait entendre les "ha" et les "ho" des enfants. On remue un peu et voilà une belle potion magique d'un rose intense.

chou6

On a tenté l'expérience avec du jus de citron, même résultat, et aussi avec du lait et là rien sinon une soupe de schtroumpfs peu ragoûtante. J'ai tenté de parler de PH et tout ça mais je leur aurai fait un discours sur la migration des huîtres dans le bassin d'Arcachon que ça aurait été tout aussi barbant pour eux! Alors à vos fonds de frigos messieurs dames. N'hésitez pas à partager avec nous vos idées d'expériences à faire avec les enfants. A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
En effet, il va falloir essayer
M
Merci et bienvenue. Et pour l'utilisation du jus il faudra que j'y repense quand j'aurais un peu plus de temps...
D
Bonjour<br /> Je découvre par hasard votre (ton?) blog et je le trouve très sympa! J'attends les articles et les bonnes idées avec impatience!<br /> <br /> Bravo et bonne journée<br /> <br /> Delphine
T
Whaaah..pas en forme les bourdons par chez toi...<br /> Chouette cette expérience. Ca pourrait être sympa d'utiliser le jus pour faire quelque chose ...genre patouille mais ça sent le chou non?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 796
Newsletter
Publicité