Allez, il fait beau et chaud (oh la belle contrepétrie belge) et quoi de mieux pour comprendre le principe du recyclage qu'en faisant un petit exercice pratique: nous allons faire du papier recyclé.

IMGP0533

On commence par faire les psychopathes en déchirant frénétiquement en tout petits morceaux des papiers (ici mes vieux tickets de carte bleue, de vieilles enveloppes, un peu de papier de soie blanc et bleu).

IMGP0538

On couvre d'eau et on laisse tremper le temps d'une belle nuit de sommeil. Le lendemain on passe le tout au mixeur (en plusieurs fois en ajoutant de l'eau).

IMGP0001

Munissez vous de cadres. De simples cadres feront l'affaire, il vous faut des paires. L'un des deux sera tendu d'une moustiquaire. Pour ma part j'ai acheté de la baguette carrée et j'ai demandé à ma chère amie encadreuse de me les réaliser.

IMGP0551

L'idée étant de faire un cahier de vacances en relief, les zous ont réalisé des formes en carton fort. Un château pour la visite d'Harcourt, des papillons pour la visite de la serre aux papillons, des notes de musiques pour le musée des insrtruments à vent. On pose le tout en plein soleil sur des espèces de serpillères.

IMGP0557

On plonge ensuite les deux cadres tenus ensemble (cadre avec la moustiquaire en dessous) dans la caisse contenant la pâte à papier et 10 fois son volume d'eau. On remonte ensuite le tout en tenant les cadres bien à plat, on laisse égoutter un peu puis on retourne le tout sur les formes posées sur les serpillères.

Je vous sens toutes et tous le souffle court...comment cette aventure va t-elle se terminer... le livre sera t-il à la hauteur de leurs attentes... La suite au prochain épisode j'ai des trucs urgents à faire.... Sans rancune!