Bon Ok c'était il y a 15 jours mais quand même c'était super alors parlons-en! Dans la commune dans laquelle je travaille, nous organisons régulièrement des expos, des spectacles, des concerts... Cette fois ci la cour du château accueillait les oeuvres de Rachid Khimoune. 8 enfants du monde sur 21, des tableaux, ses tortues etc... Une chance pour une petite commune comme la nôtre (merci la mairie). Comme je venais de faire plus d'une quinzaine de fois la visite guidée aux écoles, je profite du week-end pour y emmener les zous et les faire profiter des jeux que j'ai mis en place pour l'occasion. Suivez le guide.....

IMGP0388

Cet artiste a une approche extrêmement interessante, il est parti dans 21 pays récolter la "peau des rues", c'est à dire faire des moulages en caoutchouc de plaques d'égout, de bitume, de pavés de rues...  C'est avec ces moulages qu'il a réalisé les différentes statues de cette collection. 21 enfants pour symboliser l'entrée dans le 21ème siècle mais aussi pour sensibiliser les visiteurs à l'épineux problème des droits de l'enfant dans certains pays. Pour mettre les zous dans l'ambiance, nous récoltons sur le chemin du château quelques empreintes avec des pastels gras. Les automobilistes nous regardaient un peu bizarre mais passons.

IMGP0386

une fois nos empreintes récoltées nous nous essayons à un brain storming pour voir ce qu'on pourrait faire avec ses empreintes. Les idées fusent: de la peau de dino, une forêt de petits arbres... Ils sont prêts à visiter l'expo.

IMGP0393

Après un petit tour de visite juste pour les yeux je leur distribue des cartes en noir et blanc sur lesquelles figurent des détails des oeuvres. A eux de retrouver à quelle statue appartient le détail. Du coup ils courent en tous sens et c'est la chasse au trésor, fallait voir leur mine réjouie quand ils démasquaient une carte.

IMGP0394

Grâce à un fichier "indices" fait à la manière des experts Miami nous avons tenté de deviner de quel pays était originaire chacune des statues, une carte du monde nous a permis de constater l'étendue du périple de l'artiste pour réaliser cette collection de statues.

IMGP0398

Il fait beau et chaud (célèbre contrepéterie belge) alors nous en profitons pour jouer les artistes à notre tour (et faisons également profiter les autres enfants en visite ce jour là... jamais récupéré mes cartes!). Une BD, une pince à dessin, des crayons à papier et une gomme (indispensable pour Monsieur A.) et c'est parti. Au départ je leur avait demandé de dessiné leur statue préférée. Au bout de 6 dessins j'en ai conclu qu'ils les aimaient toutes! Passons à la suite de l'expo dans l'Orangerie.

IMGP0411

Là, il fallait retrouver les objets du quotidien détournés par Rachid Khimoune. Chaînes de vélos, bidons, valises, ampoules... Il y en a à qui ça a donné des idées semble t-il!

IMGP0414

Comme ils en redemandaient, nouvelle séance dessin et puis un goûter bien mérité chez mamie collier. Une bien chouette journée. Et vous, vous allez au musée avec vos enfants?