29 novembre 2012

Des Livres et nous #2

voilà voilà, j'arrive avec la suite de mes aventures livresques et partage avec vous aujourd'hui les belles réalisations faites à l'occasion de cette belle manifestation. Dans mon expo il y avait plusieurs espaces différents. un coin calligraphie que j'ai pu mettre sur pied grâce à l'aimable association de Rouen, l'Esperluette et sa calligraphe Edwige Timmerman. C'était donc la première salle de l'Orangerie.

IMGP0397

L'occasion était offerte aux visiteurs de participer à des ateliers de découverte très ludiques qui ont permis à certains de découvrir une nouvelle vocation.

IMGP0403

Allez MMP, on écoute bien la prof!

Ensuite vous passiez dans la grande salle, là j'avais présenté la collection de livres pop up de la bibliothèque mais j'y reviendrai plus tard, une exposition pour les tout-petits sur les comptines, et mon expo de "délires de livres". Quésako? Eh bien voilà:

IMGP0394

voici donc la grande salle avec son lustre de papier, la tente-parasol pour se raconter des histoires assis sur de beaux coussins cousus par nos soins (que j'ai oublié de prendre en photo biensûr!).

IMGP0391

Sous globe, sur la cheminée, des trésors de livres pliés car même vieux et usagés les livres restent des trésors. (en fond une calligraphie d'Edwige... vraiment allez jeter un oeil sur son travail c'est magnifique).

IMGP0389

Une lectrice m'a réalisé cette belle composition de fleurs de papier peintes et incrustées dans un vieux livre en partie évidée. La mise sous globe ajoute selon moi à la poésie des créations.

IMGP0398

Réalisés collégialement avec mon équipe de choc de bénévoles, ces tableaux mettent à l'honneur de vieux suppléments à l'eau de rose du magazine "Nous deux". Des pliages simples qui mis sous cadre donnent un rendu très graphique. depuis, plusieurs personnes sont venues me débarasser de mes vieux bouquins destinés au pilon car l'idée leur a plu. Allez-y j'ai encore de la matière première!!!

IMGP0400

Celui là c'est MMM qui l'a fait un soir où je l'ai mis au boulot (et oui mesdames) découpage, chiffonnage et enplumage et son livre pintade a fière allure. Vous en voulez encore? Et bien il va falloir attendre, mes endives au jambon sont cuites... Des bises les gens!

 

Posté par Machinchoz à 12:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 novembre 2012

Des livres et Nous #1

Avertissement: si vous êtes une puriste sur les livres passez votre chemin.
Avertissement bis: aucun livre en bon état n'a été maltraité au cours de cette exposition
Avertissement ter: si vous n'êtes pas contente quand même et bien tant pis!

Voilà qui est fait. Passons au sujet brûlant qui a occupé mes jours, mes nuits, mes week-ends depuis.. pfiou je ne sais même plus... Mai peut être!

Voilà, moi, Me Machinchoz, dans la vraie vie et bien je suis bibliothécaire et responsable culturelle. Ce qui signifie que je m'occupe d'une bibliothèque mais aussi de la programmation culturelle de la ville qui m'emploie (programmation, coordination, animation et tout le toutim, autant dire que je ne m'ennuie pas le moins du monde). Il arrive que parfois, mes deux casquettes se télescopent et ça donne des manifestations comme mon "Des Livres et Nous". A la base c'était une demande de Me M (mon adjointe au Maire chérie) qui souhaitait que j'organise un salon su livre. Moi je n'étais pas trop chaude puisque dans les environs il y a déjà de quoi se satisfaire. Alors je décide de faire une sorte de salon mettant le livre à l'honneur mais d'un point de vue plus général, intergénérationnel, un salon où chacun pourrait avoir son petit qualque chose. Et ça a donné ça:

DesLivres&nous

Voici donc l'affiche de mon OVNI culturel. Merci à Mr F. de Caen qui m'a fait le visuel qui correspond du coup tout à fait à l'esprit c'est à dire, coloré, diversifié et un peu décalé. Au programme nous avions des contes pour petits, des contes pour grands (en musique), des expositions (calligraphie, pop up, manga, livres en folie* et comptines) des ateliers animés par des pros (calligraphie, pop up et manga), une journée de dédicaces, des libraires et un apéro musical. Tout ça pendant une semaine et avec bibi à la barre. Bon là c'est fini mais ça fait 3 semaines que je n'ai pas eu un seul jour de congé donc fatigue fatigue... Je vous raconte quand même l'aventure. Ok j'ai des idées, Ok j'ai de la ressource mais quand même je ne suis pas un robot donc j'ai mis la population de la ville, les bénévoles de la bibli, les écoles etc sur le pont et nous avons travaillé ensemble pendant quelques mois.

IMGP0240

Tous ensemble, nous avons peint, cousu, plié, rigolé, cousu... Toutes les générations étaient au rendez-vous. Tendre pensées pour mon gang des "ettes" qui nous ont fait mourir de rire en nous racontant leurs aventures sur leur WI. Et dire que moi qui ai 35 ans je n'en ai même pas! Des moments inoubliables.

IMGP0239

De la couleur que j'disais, du soleil que j'voulais... Et autant vous dire qu'il nous en a fallu des soirées pour arriver à tout préparer à temps! J'ai mis mes enfants au boulot, mon mari, mes amis et même des gens que je ne connaissais pas avant! Et vous savez quoi, tout le monde à cru à ma douce folie et tout le monde m'a prêté été main forte sans rechigner.

IMGP0282

Au final, 747 visiteurs en 8 jours... De la pure folie car je m'étais fixé un objectif de 300 visiteurs et que de bons souvenirs... Je vous détaille tout dans un prochain article.

Posté par Machinchoz à 19:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

22 novembre 2012

Réparation minute

Oups... mais à qui ce n'est jamais arivé un truc pareil... On fait les poches avant de mettre une fournée de linge à tourner mais on oublie celle de la chemise et au final: boulette, maxi boulette. Et dire qu'il ne l'avait portée qu'une seule fois!

IMGP0217

Parce que les kleenex dans les poches c'est horrible, mais les serviettes en papier rouge c'est pire encore... Rhoo la débutante. Saperlipopette me suis-je dit dans ma caboche de linotte, va quand même falloir remédier à ce carnage car je n'ai pas franchement les moyens de mettre au tri les vêtements portés une seule fois... Cruik cruik cruik (ça c'est le bruit de mon cerveau cherchant une solution rapide car je cours toujours après le temps). Chlinggg (ça c'est le bruit de l'idée qui arrive). Bon sang de bois, mais c'est bien sûr: le thermocollant!

IMGP0218

Etape n°1, découdre la poche vicieuse et fourbe, la coquette qui voulait prendre des couleurs...

imageCAUTVR2G

 Etape n°2 (non vous n'avez pas des problèmes de vue, ce sont mes photos qui sont comme qui dirait du niveau de mes lessives....) bref, n°2: trouver sur internet un visuel qui vous convient. Pour moi ce sera un punk qui saute avec sa guitare (mais si vous préférez Bambi, libre à vous). Et découpez le contour dans le thermocollant de votre choix. Enfin quand je dis "de votre choix" j'entend celui de votre bambin, car pour ma part je n'aurais pas choisi celui version hologramme mais bon...

imageCAOBSB35

Etape n°3: vous faites chauffer votre fer à repasser. Mon quoi? Mais si tu sais le truc que tu sors les grands jours en même temps que le maquillage! Ah oui ça!! Et puis vous suivez les recommandations du fabricant pour appliquer vos motifs, en gros vous en avez pour 2 minutes. Ensuite vous pouvez re-ranger au placard l'engin de malheur chauffant (à l'an prochain mon gros).

imageCAE1UBYO

Et au final vous obtenez: une chemise customisée, un petit zou tout fier, une piqûre de rappel sur l'usage de votre fer à repasser. Que demande le peuple? Allez on bourre les poches de serviettes en papier de couleur et on s'essaie au thermocollant.

PS: j'ai depuis lavé (et pas repassé) la dite chemise plusieurs fois et ça ne bouge pas. Des bises à vous lecteurs furtifs mais géniaux.

Posté par Machinchoz à 21:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 novembre 2012

Dans la presse...

Et voilà trois parutions simultanées avec votre Machinchoz en guest star (oui je me la pète mais ça ne fait de mal à personne alors...).

Tout d'abord vous pourrez admirer certaines de mes créas et lire mon petit encart (au 6 mars je crois) dans ce bel Almanach créatif 2013. Un boulot titanesque: des recettes, des astuces, des idées déco et bricolage. (Merci à Franck Schmitt).

almanach_creatif_2013Retrouvez-moi ensuite pour un petit article "tout en lettres" dans le dernier numéro de Prima Maison. Là encore rien que de bons souvenirs. Et quelle belle maison.

nov_2012Et enfin, voici ma participation à votre déco de Noël, vous y trouverez mon calendrier de l'avent, ma couronne de papier, mes étiquettes rétros, mes boîtes de conserves décorées et ma carte en sapin brodé... Allez les filles (et les gars, noël va vite arriver alors il faut commencer à se mettre au travail.)

43031ET voilààààààà! vous comprenez pourquoi je publie moins en ce moment, je suis tenue au secret (ce qui est bien compréhensible). A plus chers lecteurs et fidèles commentateurs.

Posté par Machinchoz à 11:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 novembre 2012

Mon antre...

Marre d'être SAF (Sans Atelier Fixe) alors avant de partir en m'abandonnat pour 2 mois MMM a travaillé dur pour me refaire un petit coin rien qu'à moi: placo OK, sol OK, Peintures OK.... Merci my love. Tout d'abord faisons un petit crochet chez le Suédois et que ça visse, et que ça peste... Mais j'y suis arrivée!

IMGP0362Voilà de quoi faire un plan de travail de rêve. 2,50m rien que pour moi (enfin j'imagine que les zous squatteront mais bon...). attention grâce à la magie du direct vous allez vivre une expérience fabuleuse. Une métamorphose radicale en un simple battement de cils (si seulement c'était vrai!).

IMGP0371Hop des barres pour accrocher des tas de machins, des tiroirs pour ranger peintures, papiers, et autres merveilles. Et de la place, enfin de la place. Allez continuons le tour du propriétaire.

IMGP0372MMP (Monsieur mon papa) est venu me poser les étagères et les barres que je me suis empressée de remplir comme il se doit histoire de me sentir chez moi. Du coup on ressort les vieilleries des cartons comme ma collec de vieilles machines à coudre.

IMGP0373Des rangements, des rangements, ne plus perdre mon temps à chercher mes affaires voilà c'est dit. J'aspire à l'ordre esthétique vous pensez que c'est possible?

IMGP0379Petit zoom au passage sur la dernière paire de boucles d'oreilles que je me suis bricolée.

IMGP0374Et le fameux vieux beau qui a tout naturellement trouvé sa place dans mon antre. Il est plein à craquer et heureux de retrouver une deuxième jeunesse (oui je parle couramment le buffet pas vous?).

IMGP0369Voici un autre angle de vue avec mon aquarium aérien qui sert en fait à cacher de disgracieux fils électriques encore indomptés.

IMGP0370Merci Mac pour l'idée des bulles, tu vois je n'ai pas attendu pour la mettre en pratique.

IMGP0376En attendant de terminer le relooking d'une belle armoire, vintage elle aussi, je stocke mes tissus du mieux que je peux.

IMGP0377Bien sûr mon tableau à rubans est là lui aussi. Tous les tissus sur lesquels je travaille en ce moment sur ma petite table à roulettes...

IMGP0378Et on n'oublie surtout pas les masking tapes parce que c'est quand même la base de toute customisation. Bon il reste encore quelques finitions mais je m'y sent bien, à peine les zous mis au lit, je fonce dans mon antre et je n'en ressort quand mes yeux se ferment d'eux même. Alors? Qu'en dites-vous?

 

Posté par Machinchoz à 22:27 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 novembre 2012

Mes meubles vintage...

Bon je sais bien que ce n'est pas du goût de tous mais moi je kiffe à fond et en ce moment j'ai un grand besoin de kiffes qui me redonnent le moral alors on sort la ponceuse,on relève les manches et on se met au boulot (Parce que ça va bien de rester là à regarder le plafond en soupirant non mais oh).

IMGP0252

Donc au départ il y a une bonne amie partie chiner en famille qui tombe sur ce beau veillard des années 50. Elle se dit "tient mais ça plairait à la mère Machinchoz, tout à fait son style" Du coup elle décroche frénétiquement son téléphone et l'affaire est bouclée. Deux jours plus tard il est dans mon coffre, puis dans ma grange, puis dans mon jardin pour un petit lifting des grand-mères.

IMGP0330

Hop Toscane dehors et vert jade dedans, un petit venilia imitation zinc sur le dessus et voilà un beau jeune homme prêt à recevoir tous mes petits bordels. Mais où va t-il trouver sa place? Hein? Vous voulez savoir? Et bien dans mon tout nouvel atelier Et voui mesdames j'ai beau avoir le moral dans les chaussettes en ce moment, j'applique à fond les principes de l'ergothérapie: on s'occupe les mains et du coup on pense à rien. Magique!!

 

Posté par Machinchoz à 11:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :