Je ne sais pas si pour vous c'est la même chose mais moi, j'adore faire le marché avec ma petite famille le samedi matin. J'en profite pour faire le plein de bons légumes bios, de fromages délicieux. Le samedi matin c'est aussi le passage obligé au petit bar du coin pour une partie de baby foot avec les enfants. On en profite pour boire un petit café avec les amis, bref j'adore ce moment. La semaine dernière j'ai craqué pour un plateau de figues appétissantes. Alors dimanche c'était cuisine en famille, une vraie régalade!! Mais qu'avons-nous fait de ces fruits me direz-vous....? Et oui je vous connais bande de curieuses (et curieux car je sais que j'ai pas mal de mâles virils parmi mes lecteurs!).

confiture figue (1)

Nous avons donc commencé par préparer une bonne confiture. 2kg de figues en petits morceaux, 1,3kg de sucre semoule, 1 gousse de vanille et hop, 30 mn sur feu doux après ébullition et l'affaire est dans le sac. Mon grand plaisir c'est de me faire une tartine de confiture chaude a peine celle-ci cuite, ça me rappelle ma grand-mère, d'ailleurs c'est dans sa bassine en cuivre que je prépare mes confiotes, à chaque fois je pense à elle du coup.

confiture figue (2)

Pendant ce temps là je colle les enfants aux étiquettes, la confiture c'est trop dangereux. Laver et couper les fruits - oui, surveiller la cuisson - non! C'est que j'y tiens à mes petits poux, j'aimerai pas les retrouver couverts de cloques!! Bilan de l'affaire: 5 pots d'une confiture délicieuse.

confiture figue (3)

Monsieur Mon Mari prend en charge la préparation de la pâte, on va reprendre la recette des gâteaux de la mort.

Mais cette fois-ci pas de tête de mort, au contraire on fait le grand saut avec des petits lapinous tout mignons que l'on va garnir de confiture à la figue. Bah oui quand même faut tester cette confiture sous toutes ses formes!!

confiture figue

J'aime mieux vous dire que le dessert était gargantuesque, on a tout mangé!! Comme quoi le marché en famille ça a vraiment du bon non?

Hé hé hé j'ai hâte d'être à Noël moi maintenant (enfin s'il reste de la confiture d'ici là!!).

Et vous, vous cuisinez en famille?

A très bientôt les ami(e)s!!

Me Machinchoz