Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
25 mai 2015

Secrets d'atelier, une pensée pour vous.

Salut les amies, le printemps et son lot de fleurs à gogo me mettent en joie. Et quoi de mieux que l'observation de ce que l'on a à ses pieds pour trouver l'inspiration non? J'ai décidé de partager avec vous mon cheminement pour réaliser une nouvelle sorte de fleur que j'utilserai certainement bien vite dans un de mes bouquets.

Aujourd'hui penchons nous sur les petites pensées de nos jardins et balcons, oui, celles-là même que plus personne ne prend le temps d'admirer et pourtant elles sont pleines de complexité et de douceur à la fois, moi je les adore.... Voici donc la manière dont je procède pour mes essais à partir de fleurs naturelles (heureusement celui-ci fonctionne du premier coup mais ce n'est pas toujours le cas).

secrets d'atelier (4)

Je commence par découper au scalpel les différentes parties qui composent la fleur, j'observe attentivement les nuances des pétales...

Je reproduis ensuite le patron de chaque pétale sur du papier en prenant soit de conserver mon patron de base (cette petite précision peut vous sembler totalement inutile cependant ayant souvenir d'avoir négligé ce point une fois au deux, j'espère ainsi vous épargner quelques grogneries superflues).

secrets d'atelier (7)

Là, il est temps de sortir l'aquarelle et de s'essayer à la mise en couleur. C'est bien plus subtil qu'il n'y paraît, aussi je fais plusieurs tests avant de me lancer comme une dingue sur mes pétales définitifs.

secrets d'atelier (8)

Puis je découpe chaque pétale (pffff dur pour les répétitions dans ce post mais vous avez un synonyme pour pétale vous?). En même temps à ce stade cela semble logique!!

secrets d'atelier (3)

Je froisse, je plisse, je courbe du mieux que je peux, j'aurais dû prendre un papier plus malléable mais c'est un test donc je ferais avec ce papier qui corne. Au pire j'essaierai de l'humidifier légèrement le temps de la mise en forme la prochaine fois.

Pour le montage, les pensées ayant un petit coeur creux, j'ai choisi la solution d'un montage sur perle. Késako???? Faut dire que c'est mon petit jargon à moi, Maître Capello s'il vous plaît?

Le montage sur perle consiste à assembler plusieurs pétales en les collant à l'interieur d'une perle disposée sur l'envers. Les photos seront certainement plus parlantes que la définition de M Capello, en même temps il n'est plus tout jeune!

secrets d'atelier (1)

J'insère donc tous les pétales dans la perle de bois, le tout est collé avec de la colle à bijoux.

secrets d'atelier

Et voilà le résultat... Séance d'autocritique publique: 1- il va falloir revoir le plissé des pétales et vraiment la solution de l'humectage me semble une bonne idée, 2- peindre le coeur en jaune en dernier une fois le montage terminé et non avant.

Cependant j'aime assez le résultat, dans une composition un brin champêtre ce sera parfait.

Et vous, qu'en dites-vous? Et puis si vous être tentée, je repasserai très vite vous ajouter le patron des pétales mais là mon scan fait de la résistance mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!!!

A bientôt pour une mise en situation de mes petites pensées de papier et si vous aimez, pensez à partager!

D'ici là portez vous bien!!

Me Machinchoz

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis épatée.
Q
C'est magnifique. Moi, de toute façon, je préfère les fleurs de grand mère, genre rose, violette et coquelicot...
G
Fleuriste à la perle + pétale à l'acquarelle = bouquet pour la tourterelle
G
Une véritable magicienne, plutôt Garcimore que Me Capello alors ! ?<br /> <br /> Quelle bonne idée de monter les pétales sur perle ( pas de synonyme non plus, ou corolle peut-être...mouais )
O
Merci pour cet envers du décor! Et je ne dis pas non à un petit scan.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 796
Newsletter
Publicité