Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
11 décembre 2015

Un bouquet 100% récup

Bonjour à tout le monde!

Crénomdidiou, c'est que c'est difficile de trouver du temps de libre en ce moment! Pfiou!! Entre le boulot, l'arrivée l'air de rien des fêtes et tout le reste des réjouissances j'en néglige ma petite bulle... Oui je sais c'est pas bien mais dans toute cette agitation, j'en ai perdu ma cape de wonder woman! Mais j'imagine que quand je vous aurais raconté mes petites histoires, vous m'aurez pardonnée!

Au commencement était mon travail (enfin l'un de mes jobs!!) à savoir "responsable culturelle" d'une petite ville. Quand je porte cette casquette je dois programmer des manifestations en tout-genres, animer des ateliers, recevoir des artistes et tout le toutim. Je dois avouer qu'il est rare que je m'ennuie au travail. Cette année, j'ai eu la chance de recevoir une plasticienne, Claire Lebreton pour une résidence de création de plusieurs semaines. Claire, au delà d'être vraiment une chouette personne, a pour particularité de travailler essentiellement les cartons fins de récup, vous savez, celui de votre boîte de nouilles. A travers de nombreux ateliers en primaire, collège, centre de loisirs et bibliothèque, Claire nous a embarqués dans son univers. C'étaient des moments très intenses et aussi tellement riches que j'en ai été un peu vide une fois le tout terminé.

 

Son challenge était d'interroger les mots de la gourmandise et de créer des oeuvres à partir de cartons collectés pendant trois mois dans la commune. Mon bureau avait des petits airs de déchetterie, trop drôle comme ambiance de travail. Claire a donc fabriqué des tapis de cartons et les participants y ont découpé des onomatopées gourmandes. Les lieux d'exposition choisis étaient volontairement décalés ; un supermarché (paf retour à l'envoyer), un hall de salle communale et un complexe sportif et associatif. Le but était d'apporter des créations aux endroits les moins attendus pour toucher le plus grand nombre. Pari réussi puisque notre travail a même suscité l'intérêt de Libé. voici une photo de l'une des installations créées par les enfants du centre de loisirs.

ateliers claire

 

Chaque installation avait sa particularité. Les passants ne sont pas restés insensibles à l'installation. Mais je vais essayer de faire un article spécialement dédié à ces partenariats artistiques. 

Je ne pouvais tout de même pas laisser partir Claire comme ça, comme si rien ne s'était passé alors à mon tour je lui ai fait un cadeau, le voici.

claire1

 

Et voici un petit bouquet entièrement réalisé à partir de carton alimentaire de récupération. Seuls les pistils, les petites perles et les cabochons de verre ne sont pas de récup mais c'est anecdotique non?

claire2

 

Parlant de mes cabochons, le dessous est bien entendu en carton tout comme le coeur de mes petites marguerites. Les grandes fleurs de carton ont d'abord été humidifiés puis scarifiées pour leur donner un peu de matière.

claire4

 

Les petites fleurs façon hortensia ont elles-aussi été retravaillées et ombrées.

claire5

J'ai bien réfléchi mais franchement je ne voyais pas d'autre moyen de lui dire un chaleureux merci!! vous n'êtes pas d'accord,

Allez mes louloutes, portez-vous bien!

Me Machinchoz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te souhaite ainsi qu'à ta ptite famille une bonne année, du bonheur, de la tendresse, de l'amour, des bons moments, une bonne santé et vos souhaits réalisés. Gros bisous et belle journée.
E
Très sympa! Et son bouquet ne fanera pas! Ton boulot a l'air vraiment sympa, en fait tous tes boulots sont sympas!!
K
Vachement, beau... et les photos sont très réussies aussi j'trouve ! Bisous ma poule !
A
Excellente idée ! Et c'est tellement joli en plus.
M
Maginfique !!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 666
Newsletter
Publicité