Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
3 novembre 2016

Le Cabinet de Curieuses idées...

Vous savez quoi?

Et bien je viens tout juste de changer de vie, de manière radicale. Je viens de quitter définitivement mon boulot pour tenter de nouvelles aventures.

Et quoi de plus formidable pour ma première brasse que de se voir honorée de participer au weekend magique organisé par  Cécile dans son Cabinet de Curieuses idées.

14947819_552480131604341_5713501908568955824_n

 

Mais laissez moi d'abord vous présenter Cécile, du salon de thé brocante Chez nous Campagne, non loin de chez moi. Cécile c'est de l'énergie à l'état pur, une femme qui sait ce que rêver veut dire, une personne qui aime les aventures et crée donc les opportunités pour en vivre. Un volcan et une fée tout à la fois. J'ai immédiatement été séduite  par son idée: créer un espace éphémère avec des créateurs, des auteurs, des musiciens, un bon repas; faire de cet espace temps un véritable moment de convivialité. Comment aurait-il pu en être autrement? Autant vous dire que j'ai été plus que touchée d'y être invitée.

Et d'un coup de baguette magique, ce moment va avoir lieu, ce sera Le Cabinet de Curieuses Idées. Il se tiendra le weekend du 11.12.13 novembre 2016 au Domaine des Evis de la Chapelle Fortin ( à 90 mn de Paris).

Lieu magnifique: check
Equipe de choc: check
Programme: Check, d'ailleurs le voilà!

cabinet de curieuses idées programme

 

Quand j'ai reçu la liste des artistes présents, j'avoue avoir traversé un moment de pure panique. Moi, le bébé, la toute petite, allait me retrouver dès ma première plongée aux côtés de personnes au talent indéniable.

Ambiance assurée avec notre Fafa des Bois, un gars du cru comme on dit ici, un homme tout en rire et en simplicité!

fafa1-1-480x640

Vincent Espaullard nous présentera sa vision très moderne d'un art à part, celui de la taxidermie.

cabinet de curieuses idées Vincent espaullard

 

Géraldine Perrier Doron et ses créations en béton nous donnera sa vision des lignes épurées et de matières brutes.

cabinet de curieuses idées géraldine perrier doron

 

Il y aura également les merveilleuses céramiques de Sophie Masson.

cabinet de curieuses idées claire masson

 

Combien de fois j'ai rêvé de son travail! Imaginez ce que je ressens à me retrouver là, à côté de "Trois fois Rien".

cabinet de curieuses idées trois fois rien

 

Et tant d'autres artistes tous aussi talentueux les uns que les autres...
Et puis il y aura des auteurs comme Abnousse Shalmani (Khomeni, Sade et moi chez Grasset), Giles Leroy (Prix Goncourt 2007 avec Alabama song).

La tête me tourne, car à côté de tout ce beau monde il y aura moi, et mes vanités "Memento Mori". Ce sera la première fois que je les présente. La première fois que j'oserai revendiquer des créations personnelles de ce genre. J'ai peur, c'est fou. 

vanité textile blanche1

 

«Je fus autrefois ce que vous êtes et ce que je suis vous le serez aussi»

 Mes vanités textiles « Memento Mori » s'inspirent d'un type particulier de natures mortes à implication philosophique apparu au XVIème siècle en Hollande. Les objets représentés sur ces toiles symbolisaient la vie humaine et ses activités, évoquant ainsi le temps qui passe et la fragilité de la vie. Extrêmement prisées à la période Baroque, les Vanités disparurent totalement du champ artistique au XVIIIème siècle. 

Les crânes de la série Memento Mori ont été moulés en tissu leur fragilité apparente entre dans la symbolique des créations. Dentelles, anciennes, boutons, tissus, plumes et autres trésors sont ensuite minutieusement assemblés pour fleurir les vanités de fleurs éternelles.

Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincus de faire une virée dans le Perche le weekend prochain je n'y comprends plus rien!

Partagez, criez sur la place publique pour faire connaître l'évènement mais surtout...

Au plaisir de vous y croiser!!

Julie

PS: je n'ai pas le nom de tous les photographes dont j'ai partagé ici les photos, j'espère qu'ils me pardonneront. Les photos de Fafa des Bois et la mienne sont cependant à créditer à Franck Schmitt.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 848
Newsletter
Publicité