Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
5 décembre 2011

Oh les gourmands

Mais que vois-je? Du chocolat tout partout! Oh les zous qu'est-ce que vous nous avez préparé?

rose des sables 1

" Bah enfin maman tu perds la boule? C'est les roses des sables qu'on a fait ensemble!" "Oui je sais mais c'était pour faire un effet de style, loupée mon entrée!" Donc oui, nous avons fait des roses des sables, c'est du bien connu mais parfois il est bon de rappeler les choses les plus simples.

rose des sables 5

Il vous faut 50g de beurre, 100g de chocolat au lait et autant de chocolat noir et des corn flakes. Jusque là vous me suivez?

rose des sables 3

Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre en tachant de ne pas trop léchouiller la cuillère. Et répartissez le tout dans deux saladiers (enfin, autant que de zous mais vous l'aurez compris j'imagine).

rose des sables 2

Ensuite ajoutez deux poignées de corn flakes dans chaque saladier et remuez doucement. Vous comprendrez en voyant le flou de la main de mon bonhomme qu'il a super bien suivi cette partie de la recette. Pour Monsieur A 'doucement' ça veut dire à fond les manettes. Bref quand les céréales sont bien recouvertes de chocolat il ne reste plus qu'à les répartir dans des petites coupelles de papier et à fourrer dans votre frigo.

rose des sables

A taaaaaaaable. Miam nous nous sommes régalés. Je pense reprendre le concept un peu amélioré pour l'anniversaire du zou mais va falloir attendre encore un peu pour voir le résultat. Sur ce, bon appétît les gens et à bientôt. (Bonjour la Suisse!)

Publicité
Publicité
28 septembre 2011

A bien fait mumuze

Je me suis fait plaisir en achetant des jolis petits trucs à gâteaux. Alors je m'amuse comme une petite folle. Au départ j'avais pensé faire des gâteaux "merci" avec mon emporte pièce "Brigitte" pour remercier mes amies du coup de main de folie de dimanche. Sauf que le temps m'a manqué, du coup c'est madame G qui nous a régalé de ses petites meringues et de ses gâteaux au praliné (une tuerie!!!). Lundi j'ai plus de temps, tout ce petit monde est à l'école. MMM est au travail, moi j'ai un moment pour moi alors je fonce.

IMGP0317

voici donc "Brigitte" (quel drôle de nom pour un emporte pièce non?) le principe c'est de tamponner un message sur le gâteau en même temps qu'on le découpe. Moi j'avais mis "Merci!" sauf que raté, mes cops étaient déjà parties.... Au final, avec une pâte bien réfrigérée ça marche super bien. Voici ma recette de sablés sans oeuf.

50g de farine de châtaigne
50g de maïzéna
200g de farine
150g de sucre roux
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
Zestes d'un citron
150g de beurre
10 cl de lait

On malaxe, on malaxe et hop, au frigo pour 1 heure au moins. On étale ensuite sur 0,5cm d'épaisseur et vas-y que je tamponne comme une dingue. J'en profite pour essayer mon autre joujou "Biscuits maison" et vlan 10 minutes Th 5-6. Au final voilà ce que ça donne.

IMGP0321

N'ayez pas peur, approchez donc un peu de l'écran...vous sentez? non? dommage! Ils sont à tomber, surtout trempés dans le thé.

IMGP0326

Promis les filles, la prochaine fois je serai prête à temps. Et surtout encore merci pour ce moment bricole entre meufs. Les mains dans la colle, forcément ça soude! A bientôt et bon appétit!

21 juillet 2011

Une prairie de desserts

Vous souvenez vous, il y a un mois je disais oui à mon chéri. Vous souvenez vous que ce mariage était entièrement "fait maison", de la déco au buffet (si si j'vous jure). Et bien il en était de même pour le dessert des petits d'homme. Et comme mon zou est allergique je voulais qu'il puisse manger de tout... en route pour une prairie de desserts.

Dans une belle prairie normande nous avons des fleurs...

dessert sucette 2

Alors on découpe joyeusement de belles fleurettes dans du papier à scrapbookschtroumpf. On enfile ensuite au milieu une sucette et voilà de belles fleurs à déguster sans modération (de toute façon cette notion est totalement absente du vocabulaire des zous).

dessert sucettes 1

Ensuite, dans nos belles prairies normandes nous avons aussi des champischtroumpfs. Donc là nous avons besoin de bâtons de sucette (achetés sur le net), de fraises tagada, de chocolat et de mini billes de toutes les couleurs qu'on met sur les gâteaux.

dessert sucette 4

Pendant qu'on pique nos fraises (côté bombé), on fait chauffer le chocoschtroumpf au bain marie.

dessert sucette 6

Hop, on trempouille le côté plat dans le chocolat, puis dans les billes et on colle une autre fraise sur le dessus et ho magie voilà de beaux petits champignons (faudra me croire sur parole car mes autres photos étaient complètement loupées).

ensuite j'ai pris une grande plaque de polystyrène que j'ai recouverte de cisal vert. J'ai ajouté des morceaux à la verticale pour faire office d'herbe et re-hop on a planté nos fleurs dessus.(Cette fois mon côté blonde est entré en action car j'ai fait une superbe série de photos en oubliant la carte mémoire... Rah la nulle! mais j'étais un poil au taquet).

voici la seule photo du résultat in situ (un peu floue mais bon c'est la seule). Deux minutes après ma prairie était vide.

prairie de desserts

Ah ouais elle est vraiment floue.... hummmm faudra schtroumpfer avec! Allé bon sctroumpf à tous (et oui je suis de bonne humeur ce matin!).

6 juillet 2011

Les doigts dans le plat

Toujours difficile de s'en sortir de ces allergies, alors en attendant que Dame Nature décide de remettre les choses en ordre, faut bien trouver des alternatives. Aujourd'hui ce sera atelier cakes avec les zous.

cakes étoiles 1

Ingrédients:

150 g farine de châtaigne
100 g farine de blé
150 g de sucre semoule
75 g de beurre
1 yaourt
1 sachet de sucre vanillé
1/8 ème de litre de lait
1 grosse cuillère à soupe de crème de marrons
1 sachet de levure chimique
zestes de citron (facultatif)
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

cakes étoiles 3

On commence par découper le beurre en cubes puis on le fait fondre à feu doux. Mais oui c'est bien Mademoiselle S., continue comme ça.

cakes étoiles 2

On mélange ensuite dans un saladier, le sucre, les farines, le sucre vanillé et la levure. On ajoute le beurre fondu, le yaourt, la crème de marrons et le lait et on remue encore.

cakes étoiles 6

Ahh, l'esprit d'équipe c'est formidable. Maintenant s'est facile de cuisiner avec eux. Ils arrivent à se partager les tâches sans trop de problème. Moi? et bien je n'ai plus qu'à coordonner et prendre les photos (attention faut être rapide car ils ne posent pas).

cakes étoiles 8

On ajoute l'eau de fleur d'oranger et les zestes de citron et on passe au remplissage. L'opération la plus délicate car il faut non seulement bien viser, remplir ni trop ni pas assez et surtout il faut trouver la force (Jeune Luc) de ne pas lécher goulûment la cuillère à chaque fois (ça se n'est pas gagné du tout! on dira qu'on a rien vu!). Au fait, il ne faut pas trop remplir les moules sinon ça déborde à la cuisson.

cakes étoiles 10

A ce moment là il n'y a plus de frère ou soeur qui compte. Chacun pour sa pomme, on y met les doigts, les mains et on s'en donne à coeur joie. Moi aussi j'adorait ça quand j'étais gosse (et je suis toujours une gosse). Un peu de poudre de perlinpinpin sur les petits cakes (j'entend par là les petites billes de toutes les couleurs qu'on met sur les gâteaux). Et Hop, au four thermostat 5-6 pendant 15 minutes.

cakes étoiles 11

Et voilà de quoi régaler mes petits bidons affamés et sans aucun risque d'allergie. Miam s'est bon!

23 juin 2011

Le temps des cerises

Mon bon vieux cerisier a décidé de nous montrer de quoi il est capable. Au moins 100kg de cerises, bien noires et juteuses. "Oh mais t'es pas un peu fou, comment tu veux que je mange tout ça?" Heureusement on peut en filer aux potes et à la famille, pour le reste on fera des confiotes.

confiture cerise 1

4 kg de cerises, 500g de framboises (pour l'heure les framboisiers doivent se sentir minables à côté du vénérable arbre). On foure le tout à cuire dans une belle bassine en cuivre. On passe le tout à l'étamine pour récupérer au final 1,5kg de jus bien noir. Hop 1kg de sucre, un peu de vanille, 6 mn de cuisson à gros gros bouillon et on obtient ça...

confiture cerise 2

Une bonne gelée Framboises cerises qui nous ravit au petit dej, dans les yaourts, à la cuillère, au goûter, en bricolant. Vraiment que c'est bon d'avoir un jardin. Et vous, les confitures maison, vous en êtes? A bientôt et merci de votre visite.

Publicité
Publicité
20 mai 2011

En voilà une idée....

En flanant la truffe au vent sur la toile je suis tombée là dessus. J'ai trouvé l'idée originale. Après les vêtements en papier, en récup, voici les vêtements en légumes.

 tumblr_ll0vpocezc1qz4s3wo1_500

 

0_food2

Celle là est vraiment superbe, en peau de tomate. A méditer.... Bonne journée

wearable foods from Yeonju Sung

10 mai 2011

Sucettes apéro

Tout d'abord, merci à Me G. de Damville qui m'a soufflé la recette à l'oreille.

Pour cette recette il vous faut:
- une boîte de petites tomates cerise
- du sucre
- Des bâtonnets en bois
- des graines en tout genre.

Commencez par planter vos tomates sur les bâtonnets puis mettez les au frigo le temps de faire un caramel.

Sucettes_tomates

Surtout vérifiez bien la cuisson du caramel, il ne doit pas être trop cuit sinon ce n'est vraiment plus terrible!

Sucettes_tomate_3

Préparez vos graines en tout genre. Attention, prêt, feu, partezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz! Et on trempouille, et on trempouille.

sucettes_tomate_5

On les pose dans les graines puis on laisse refroidir sur des moules en silicone.

sucettes_tomate_6

Au final vous n'aurez pas de photo de mon superbe apéro puisque ce Pkufnljfgruf**** d'ordi ne veut pas de la photo. Mais croyez moi sur parole, ça croque, ça fond, ça jute et c'est trop bon!

Petite astuce pour celles qui comme moi font dix fois trop de caramel. Vous vous souvenez des roudoudous de votre enfance? Oui? Alors c'est le moment ou jamais. Vous verrez, c'est le deuxième argument qui leur fera aimer ces sucettes de tomate.

sucettes_tomate_7

solution n°1 pour celles qui ont des bâtons de sucettes.

sucettes_tomates_8

solution n°2 pour quand on en a pas.

Bonne Tambouille à tout le monde et merci merci Me G.

19 mars 2011

Coeur d'artichaut

Recette d'entrée minute pour celles et ceux qui aiment d'un, les artichauts et de deux, le salé sucré. En avant la musique....

Ingrédients:

Fonds d'artichauts
Fromage de chèvre
Miel
Huile d'olive
Tomates séchées
Poivre.

On commence par mettre une petite cuillère de miel au fond de chaque morceau d'artichaut.

 

IMGP0022

Ensuite on ajoute par dessus une petite rondelle de fromage de chèvre.

IMGP0025

Sur le fromage, ajoutez un filet d'huile d'olive, un tour de moulin à poivre et un morceau de tomate pelée. Zou, direction le four th5 pendant une dizaine de minutes.

IMGP0030

Pour ma part j'adore cette entrée accompagnée de roquette ou de mesclun. Alors ça vous tente? Essayez, vous verrez, c'est délicieux. Bon week end à tout le monde.

 

2 mars 2011

Panacotta aux fraises Tagada

Alors avant tout je tiens à avertir les gélatinophobes que cet article pourrait heurter leur âme sensible. Donc, nous sommes toujours dans notre période de panacotta folie (ce qui n'est pas bien sérieux sachant que je me marie dans 3 mois et que ça pourrait me fâcher avec ma robe mais bon...).Et l'autre soir m'est venue une drôle d'idée: faire des panacottas à la fraise Tagada. On a tout ce qu'il faut à la maison alors on se lance.

Ingrédients:
40cl de crème liquide
10cl de lait
2 sachets de sucre vanillé
2 feuilles de gélatine
10 fraises tagada

En gros on reprend le mode d'emploi ici à ceci prêt qu'on met les bonbons à fondre dans le mélange lait-crème. A part ça, c'est tout pareil. Au final ça donne des verrines d'un joli rose appétissant(moi qui n'aime pas cette couleur c'est le pompon).

panacotta_tagada

Verdict tout le monde a ADORE......sauf moi. A vrai dire j'adore les fraises tagada mais là ça me faisait penser à de la glace à la fraise de commerce et j'aime pô ça moi! A vous de tester maintenant et n'oubliez pas partager avec nous vos impressions et pourquoi pas vos recettes. A Tchao tout le monde!

15 février 2011

Des sucettes salées pour l’apéro

Et oui, pourquoi pas ? Après tout, nous sommes toujours de grands gosses et moi, le fromage c’est mon péché mignon.

Ingrédients :
1 fromage de chèvre frais genre petit Billy
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Poivre moulu
Herbes ciselées
Graines de sésame
Piques

sucettes_au_ch_vre_1

On commence par écraser le fromage à la fourchette avec l’huile d’olive et le poivre (on peut éventuellement y ajouter par exemple, des noix de cajou concassées mais allergies oblige, nous nous en sommes passés).  Ensuite on fait des petites boules dans le creux de la main.

sucette_ch_vre_3

On roule les boules dans les herbes, le sésame et pourquoi pas des épices.

sucette_au_ch_vre_2

On les pique avec les piques (mon dieu que c’est nul de dire ça !) et on les aplatit un peu.

Sucette_ch_vre_5

Hop au frigo en attendant les convives et l’affaire est dans le sac.

sucette_ch_vre_4

Et vous, avez-vous déjà tenté de faire des sucettes salées ? C’est le moment de partager vos recettes avec moi et mes milliers (que dis-je, mes milliards) de lecteurs assidus. Vous voyez là, juste en dessous, « commentaire » et bien il n’y a qu’à cliquer dessus. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 796
Newsletter
Publicité