15 juin 2011

Des cadeaux pour les enfants

Dans mon plan de bataille pour ce mariage 100% maison et récup il me semblait primordial que les enfants soient heureux, et il y en avait plus de 40! Je me suis donc mise au travail pour leur réserver quelques petites surprises de mon cru. Voici la première: mes pochettes à malice.

Vous allez comprendre au fur et à mesure, mais au tout début il me fallait des vieux draps, plein de draps. Le premier que je vais lacérer de mes ciseaux affûtés sera découpé en rectangles de 50x20 cm. Et puis on tamponne comme une malade. Un arbre violet pour les minettes et un bleu pour les mec (oh les clichés à la con).

cadeaux enfants 3

On plie le tout en deux et on pique à l'arrache sur les deux bords en coinçant un petit morceau de ruban plié en 2 pour donner l'illsion d'une super finition. (Illusion car pas de surfilage, pas d'ourlet en haut... faut faire vite et en quantité alors...). Découpons ensuite, toujours dans la joie et la bonne humeur de petites étiquettes dans ce tissus imprimé "cahier de classe" trouvé chez Linna Morata. Et hop on écrit le nom de cette colonie de vacances au stylo à tissus.

cadeaux enfants 5

(Photo Franck Schmitt)
Vous savez qu'il a fallut les planquer comme à Noël ces cadeaux car j'avais deux petits zous impatients de savoir quelles merveilles ces petits sachets cachaient. Hein, qu'est-ce qu'il y a dedans? Vous allez me le dire oui ou je fais un malheur! Ohh là, tout doux: un truc à bulles (trouvé sur internet en tapant "Truc à bulle" c'est formidable le langage universel), des ballons à gonfler, des bonbecs, une petite bague très pin up pour les nenettes et une toupie pour les petits hommes. Avec ça on ne les a plus vus, perdus qu'ils étaient au  de ce nuage de bulles de savon. 

cadeaux enfants 6

(Photo Franck Schmitt)
Tous ces petits sacs se sont retrouvés accrochés à un fil à linge tendu entre deux arbre. J'avais quand même ajouté deux guirlandes de fanions histoire de ne pas retrouver un de mes invités stoppé net dans sa course folle au buffet par la corde à linge. Bien m'en a pris!

cadeaux enfants 4

Et oui, Monsieur A. c'est lequel le tien? (Photo Marine ou Pat j'sais plus bien)

cadeaux enfants 7

(Photo Franck Schmitt)
Ce qui était formidable c'est que les grands ont distribué les sacs aux petits qui ne savaient pas encore lire. Ils étaient tous émoustillés de découvrir le contenu du sac des potes sans avoir l'air de remarquer que c'était le même pour tout le monde. Le coup de l'étiquette personnelle permettait d'éviter les emprunts intempestifs et aussi de retrouver les petits loups qui oublient qu'on ne sème pas ses affaires à tout vent. Si vous voulez reprendre l'idée allez-y, juste un dernier échange de réflexion. A bannir: les stylos, autocollants (sauf si vous avez prévu de repeindre la salle des fête en partant), tout ce qui pique, coupe et tout ça mais ça va de soi. A plus mes amis, foule en délire suspendue à mes lèvres pour encore plus d'aventures palpitantes....

Posté par Machinchoz à 12:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


09 juin 2011

Mariage home made

Et voilà, me voilà la bague au doigt. Attention les amis je vais enfin pouvoir vous bombarder de toutes ces choses que j'ai faites de me petites mains et que je devais garder secrètes pour mes invités. On va faire ça petit à petit car de la playlist à la déco en passant par les buffets, tout, je dis bien tout, était fait maison. De quoi nourrir ce petit blog pour quelques temps, d'autant que je vais enfin pouvoir me consacrer à mes petites créations. Avant tout voici quelques photos de cette journée inoubliable. Un grand merci à Franck Schmitt pour cette séance photo pleine de bonne humeur, merci à Marine, Mikro, Katriona, Alix, Chantal, Max, nos familles et tous nos amis sans qui rien n'aurait été possible.

DSC_6045

Ici un aperçu de mon bouquet fait maison, et de ces superbes chaussures qui m'ont demandé tant d'entraînement.

DSC_6112

Là, la petite famille lancée sur les rails de la vie.

DSC_5996

Tant de joie, de rires, de bonheur, de chaleur humaine et de pâtisseries orientales... Mille fois merci.

Posté par Machinchoz à 12:41 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

11 mai 2011

Paper doll

Voilà une petite activité toute mimi et facile a réaliser. J'en ai trouvé plein sur le net sauf que je n'ai pas noté les adresses (si vous les retrouvez faites moi signe et je mettrai le lien). Voici donc deux petites paper doll un poil vintage, comme je les aime. Bonne découpe.

1

En voilà une, en voilà deux....

4

Posté par Machinchoz à 09:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

03 mai 2011

ça fait du bien par où ça passe

Ah boudiou que ça fait du bien. Petit concert en amoureux au CAC Georges Brassens pour voir (ou plutôt revoir) Dr Ring Ding en concert. Au final 2 heures de sautillement, de pur plaisir et de bonne humeur. De quoi repartir gonflée à bloc et pleine de bonnes vibrations. Amateurs de ska, Calypso et compagnie sautez sur un de ses disques. Voici quelques photos du concert.

Dr_Ring_ding_2011

C'est lui le Dr Ring Ding

Dr_Ring_Ding_2011

Là c'est son clavier. En tout cas les musiciens étaient excellents.

Posté par Machinchoz à 22:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2011

L'art du recyclage

Allez, il fait beau et chaud (oh la belle contrepétrie belge) et quoi de mieux pour comprendre le principe du recyclage qu'en faisant un petit exercice pratique: nous allons faire du papier recyclé.

IMGP0533

On commence par faire les psychopathes en déchirant frénétiquement en tout petits morceaux des papiers (ici mes vieux tickets de carte bleue, de vieilles enveloppes, un peu de papier de soie blanc et bleu).

IMGP0538

On couvre d'eau et on laisse tremper le temps d'une belle nuit de sommeil. Le lendemain on passe le tout au mixeur (en plusieurs fois en ajoutant de l'eau).

IMGP0001

Munissez vous de cadres. De simples cadres feront l'affaire, il vous faut des paires. L'un des deux sera tendu d'une moustiquaire. Pour ma part j'ai acheté de la baguette carrée et j'ai demandé à ma chère amie encadreuse de me les réaliser.

IMGP0551

L'idée étant de faire un cahier de vacances en relief, les zous ont réalisé des formes en carton fort. Un château pour la visite d'Harcourt, des papillons pour la visite de la serre aux papillons, des notes de musiques pour le musée des insrtruments à vent. On pose le tout en plein soleil sur des espèces de serpillères.

IMGP0557

On plonge ensuite les deux cadres tenus ensemble (cadre avec la moustiquaire en dessous) dans la caisse contenant la pâte à papier et 10 fois son volume d'eau. On remonte ensuite le tout en tenant les cadres bien à plat, on laisse égoutter un peu puis on retourne le tout sur les formes posées sur les serpillères.

Je vous sens toutes et tous le souffle court...comment cette aventure va t-elle se terminer... le livre sera t-il à la hauteur de leurs attentes... La suite au prochain épisode j'ai des trucs urgents à faire.... Sans rancune!

Posté par Machinchoz à 11:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Oh merveille!

Cette année, les cloches se sont lâchées. Non seulement elles ont déversé l'équivalent d'un camion benne d'oeufs Kinder dans le jardin, mais aussi 4 beaux oeufs de dinosaures. Non messieurs dames, l'orgie de chocolat ne me fait pas perdre la boule, il s'agit bien d'oeufs de dinosaures. On les trempe dans l'eau faute de maman tyrannosaure attentionnée pour les couver tendrement et on attend......on attend......on attend..... Sur le mode d'emploi il est dit que l'heureux évènement se produit en 12 à 24h. Faut croire qu'en Chine le temps ne s'écoule pas de la même manière qu'ici car il nous a fallu attendre 5 jours. Et avec un petit gars aussi impatient que Mr A. ça a pu ressembler parfois à une véritable guerre des nerfs. Mais nous avons tenu bon et nous voilà heureux parents adoptifs de 4 petits dinos (un poil gluants, mais bon nous n'avons pas attendu aussi longtemps pour les critiquer). L'épopée de cette naissance hors du commun en images.

 IMGP0529

Premier jour (celui qui est cassé, c'est juste Mr A. qui voulait accélérer le processus)

IMGP0540

Deuxième jour....des fissures apparaissent. Mr A. est certain (collé qu'il est sur le bocal) d'en avoir vu un bouger. "Mais oui mon chéri!".

IMGP0002

Quatrième jour (et oui le 3ème j'ai zappé)Oh mon dieu on voit la tête, poussez Madame!

IMGP0005

Et cinquième jour, toute la famille est venue de loin pour assister à l'heureux évènement. Nous avons fini par les aider à sortir de leur coquille. Ouf, qu'elle aventure palpitante....Merci les cloches.

Posté par Machinchoz à 10:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 avril 2011

Mobile poisson

Oh la feignasse, elle reprend un truc qu'elle a fait au travail...Oui et alors, c'est quand même mon idée alors autant la faire partager.

Voici donc la somme considérable de choses dont vous aurez besoin pour réaliser ce fabuleux, que dis-je, merveilleux, fantastique petit mobile (pardonnez-moi, le soleil me tape sur la tête!).

MOBILE_POISSON_MATERIEL

Récapitulons: un cercle en métal, de vieux journaux, un petit oeuf, de la colle blanche et 30 cm de ruban.

commencez par déchirer de longues bandes de papier, enduisez-les de colle et entortillez-les sur tout le tour du cercle de métal.

MOBILE_POISSON_1

Découpez ensuite dans une petite chute de papier de couleur, une sorte de queue de poisson que vous fendrez en deux à la base. Cooooomme ça....

MOBILE_POISSON_4

On colle cette splendide queue de poisson au "cul" de l'oeuf comme sur la photo.

MOBILE_POISSON_5

a ce moment là on a le droit de faire sa psychopathe en rogne et de déchiqueter en petits morceaux un pauvre bout de journal innocent.

MOBILE_POISSON_6

On enduit chaque petit morceau de colle et on les applique sur l'oeuf pour le recouvrir.

MOBILE_POISSON_7

Coincer et coller un bout du ruban sur le dessus du poisson avec des bandes de papier journal barbouillées de colle. Laisser tranquille 5 minutes le temps que ça sèche un peu.

MOBILE_POISSON_8

"Y-a pu ka" (ah que j'aime cette phrase) ajouter des petites nageoires, des yeux et tout et tout, puis à accrocher le ruban sur l'anneau en laissant dépasser un morceau suffisamment grand pour pouvoir suspendre votre mobile.

Ce matin, tous les enfants semblent avoir apprécié l'expérience (mes kobayes à la maison également) à vous maintenant de tenter l'expérience, ça occupera un peu les vacances.

Posté par Machinchoz à 13:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 avril 2011

Une renoncule de papier

Je teste, je fouine, je tente. Aujourd'hui ce sera la renoncule en papier de soie. On verra au final ce que je retiendrai. Pour tester vous aussi cette petite réalisation vous aurez besoin ce ceci:

renoncules_en_papier1

Commencez par plier une demi feuille de papier de soie de la couleur de votre choix en 3 dans la longueur puis en 4 pour obtenir un carré comme ça:

renoncule_papier_2

Avec un verre tracez un cercle et découpez, vous obtenez un beau mille feuilles.

renoncule_papier_3

A l'aide d'un tampon encreur, frotter le tour des cercles pour ourler vos futurs pétales.

renoncule_papier_4

Découpez un rectangle de 7cm par 3cm dans du crépon plus foncé et un autre dans le papier de soie. Superposez-les et maintenez le tout avec un morceau de masking tape.

renoncule_papier_5

Entortillez le tout autour d'un fil de fer (environ 30 cm de long) en serrant bien. Puis découpez grossièrement ce "rouleau" pour faire le coeur de la fleur.

renoncule_papier_6

Avec le fil de fer, piquez le centre de vos ronds de papier de soie.

renoncule_papier_7

Enfoncez bien le tout jusqu'à ce que le coeur de la fleur dépasse d'un demi centimètre en dessous. Fixer avec un morceau de masking tape.

renoncule_papier_8

Chiffonnez ensuite chaque épaisseur de papier en commençant par le coeur de la fleur.

renoncule_papier_9

Faites de même pour toutes les épaisseurs puis ouvrez votre fleur en arrangeant les pétales. Et voilà, c'est terminé.

renoncule_papier__11

Plutôt sympa le résultat, à voir... Je vais tester d'autres "recettes" de fleurs et je les partagerai avec vous cela va sans dire. A bientôt.

Posté par Machinchoz à 13:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 avril 2011

Pour faire comme maman

Vous souvenez-vous de mes petites bonnes femmes? On peut les retrouver  et . Et bien voici ce que cela donne avec mes zous. Je suis désolée mais je n'ai pas pris de photos pendant l'activité. Vous aurez donc simplement droit au résultat final.

IMGP0496

Ils ont donc peint leur chassis de la couleur de leur choix à la peinture acrylique. En attendant qu'il sèche je leur ai donné des vieux papiers sur lesquels ils ont dessiné leur personnage. Vient ensuite la phase du découpage (pour Mademoiselle S, j'avoue... j'ai découpé moi même les 2 premières tentatives ayant donné des personnages en kit).

IMGP0498

Monsieur A. a tenu à faire un lion crinière au vent. Il s'y est repris à plusieurs fois mais le résultat est vraiment chouette. Ils étaient fiers comme des pous mes zous. Et moi aussi, ces petits tableaux ont tout de suite orné les murs de leur chambre.

Posté par Machinchoz à 13:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2011

Qui veut du poisson frais?

En ce premier avril voici un petit atelier pèche à la ligne improvisé pour l'occasion.

Pour cet atelier il vous faudra:
- Du papier épais
- Quelques crayons de couleur
- Deux baguettes de bois
- Bout de ficelle
- Masking tape
- Deux aimants
- Des trombones

poisson_d_avril1

On commence par découper des formes de poissons dans le papier épais (Merci Gaëlle au passage!). Puis on laisse libre cours aux talents artistiques des zous pour les décorer.

poisson_d_avril3

Une fois les poissons terminés, on glisse un trombone en métal dans leur bouche.

poisson_d_avril2

On fabrique ensuite les canne à pèche en fixant à une extrémité un bout de ficelle au bout duquel on colle un aimant. Pour ne pas avoir de dispute au sujet des cannes on les personnalise avec du masking tape par exemple. Et voilà, c'est fait en 5 minutes.

CANNE_A_PECHE

Il ne vous reste plus qu'à sortir les épuisettes et préparer la friture du soir. En tout et pour tout ce petit bricolage nous a pris une vingtaine de minutes pour plus d'une heure de jeu ensuite. A vos papiers et vos crayons messieurs dames.

Posté par Machinchoz à 09:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,