Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
15 février 2011

Un lapinou à la maison

Lapinou, c’est le lapin de la classe de petite section de ma louloute. Je me demande bien d'ailleurs ce qu’il a pu faire de SI terrible dans ses vies antérieures pour mériter ce triste destin. Lapin de maternelle, quelle angoisse! Quoi qu’il en soit, les parents assurent la garde partagée de la boule de poils durant les week-ends et les vacances. Et vous l’aurez deviné, chers lecteurs, ce week-end c’était à nous de garder la bestiole. Du coup, quel sujet de rêve pour la petite page hebdomadaire du cahier de vie de Mademoiselle S.

lapin_1

Matériel nécessaire pour cet atelier :
- du papier
- Morceau de carton épais
- Un peu de laine
- Encre à peindre ou peinture (vert, jaune, bleu)
- Crayons
- Ciseaux
- Coton
- Tampons et encreur
- Pastels gras

Pour faire l’herbe de la verte prairie où Lapinou rêverai certainement de s’ébattre follement en compagnie de ses congénères on entortille un peu de laine autour du morceau de carton fort.

lapin_2

On trempouille allègrement le tout dans l’encre verte et on tamponne le bas de la feuille (Le bas de la feuille ai-je dit, Mademoiselle S !). Le résultat est plutôt sympa. On laisse le tout sécher un peu.

lapin_3

lapin_4

En attendant on part couper une pomme de terre en deux et on sort les pastels blanc, crème et jaune clair.

lapin_5

On fait une sorte d’étoile dans un coin de la feuille. On trempe la patate dans l’encre jaune et on l’applique sur l’étoile de pastels. Voilà un beau soleil, car Lapinou adore le soleil, oui messieurs dames.

Lapin_7

lapin_8

On part « étudier » la bêêêêête et voir un peu comment est fait son pelage, où sont ses tâches et tout le toutim.

lapin_13

On dessine ensuite l'animal avec le sérieux d’une bande de chercheurs ayant trouvé un spécimen rare au fin fond de l’Amazonie.

lapin_11

On fait les tâches au crayon aquarelle, on découpe et on colle Lapinou dans l’herbe.

lapin_14

Et comme un ciel sans beaux nuages bleus n’est pas un ciel digne de ce nom, nous ajoutons quelques cumulus à l’aide d’un coton trempé dans l’encre à peindre bleue.

lapin_12

Quelques papillons dans le ciel, des myriades de fleurs dans le vert de la prairie agrémenteront le côté bucolique de ce tableau. Le tout étant fait à l’aide de tampons encreurs.

lapinou_15

Dernière touche au tableau : le mot « Lapinou » des fois qu’il ne se reconnaisse pas (l’ingrat) et voilà une belle œuvre d’art à ajouter à notre collection déjà bien fournie. Va d’ailleurs falloir que je pense à ouvrir une annexe du Louvre à la maison.

lapinou_16

lapinou_17

(Ah, ma fille, toujours superbement coiffée!)

Ils sont beaux, ils sont fiers mes zous. Pour ma part je trouve qu’ils ont fait du beau travail. Qu’en pensez-vous (Hé Fazeur t’as vu ? Je n’ai pas mis « vous en pensez quoi !")?

Publicité
Publicité
19 janvier 2011

Mon p'tit bonhomme

Laissez passer les p'tits papiers... Ah le papier mâché, quelle merveille. On peut tout faire, des petites maisons et des petites statues. Celle là est pour Monsieur A. J'ai aussi fait la mienne et celle de mon chéri, reste plus que celle de Mademoiselle S...

papier_m_ch__statue

Celle-ci a été faite avec une bouteille de lessive pour le corps. Des cotillons pour les yeux et du papier d'alu pour les cheveux et le nez. Le tout peint à l'acrylique. Voilà une petite déco pas ruineuse en ces temps de disette et bien sympatochesympatoche.

12 janvier 2011

Mes cabanes en papier mâché

Ce n'est pas du tout un bricolage que je viens de faire, mais par chance j'avais des photos alors je vous les montre. Il s'agit de petites boîtes pour que les zous y cachent leurs trésors. J'ai piqué l'idée dans le livre "Mes petites bricoles d'Isabelle Kessedjian. J'ai adapté leur taille a mes besoins, à chacun d'adapter l'idée à sa sauce.

maison

Les boîtes sont faites en carton plume recouvert de 4 couches de papier mâché. Pour les tuiles deux solutions. La première: prendre une bande de papier journal de la largeur souhaitée, l'enduire entièrement de colle et la replier sur elle même de la largeur d'une tuile. Corner les coins du rectangle obtenu pour former l'arrondi de la tuile. Le résultat est vraiement chouette mais c'est long à faire et surtout à sécher. Solution n°2: découper des formes de tuiles dans du carton en les faisant toutes un peu différentes. Chiffonner un peu le carton , le coller sur le toît et le peindre. Cette solution est bien plus rapide, on colle les tuiles au pistollet à colle et le résultat est très correct. A vous de choisir.

IMGP0502

Sur cette photo on voit le résultat des deux solutions pour la toiture. Les fenêtres, portes et volets sont eux aussi faits dans du carton plume peint à l'acrylique et collés au pistollet à colle. Les "panneaux" publicitaires sont de vieilles pubs découpées dans des magazines chinés en broc'.

IMGP0499

Et hop après quelques heures de travail, voilà des petites boîtes double fonction: rangement et décor pour jouer.

IMGP0484

Alors, vous en pensez quoi?

7 janvier 2011

Une bouteille à la mer

Notes_de_musiqueJe m'arrache les cheveux sur la play list de ma "wedding party" de juin. Et comme on ne peut pas franchement dire que mes goûts musicaux cadrent parfaitement avec le concept de "soirée dansante ouverte à tous" (je veux dire par là à plein de gens différents, loin de moi l'idée d'inviter la terre entière, mon banquier ne me le pardonnerai jamais) et bien je rame. A la maison on entend du hindy Zahra, des clash, du ska, du rock, du punk...mais pas de lady gaga ou autre chose dans l'air du temps. Alors j'ai besoin d'aide. Quelle est la musique qui vous ferait danser jusqu'au bout de la nuit à vous en coller des ampoules? Avez vous des exemples de play list pour ce genre de soirée (pitié pas de musette, ni de queue leuleu, il en va carrément de ma santé mentale). Allé pitié aidez-moi!

3 décembre 2010

Faut pas s'en priver

" Maman, on fait de la pâte à modeler?"
"Maman on fait de la peinture?"
" Maman, tu viens on va bricoler?"

Et bien non, maman a juste envie de se légumer en écoutant les Murder Ballads de Nick Cave en feuilletant le premier livre qui lui passe sous la main. Je vous laisse imaginer, s'ils avaient pu ils auraient fait grève ou bien organisé une manif dans la cuisine. Mais je tiens bon. Et telle une magicienne je dégaine avec une habilité qui ferait pâlir d'envie Oudini quelques merveilleux cahiers d'activités (tout fait). Je n'ai plus qu'à les regarder. Oh bonheur intense..... ne rien faire.....

IMGP0126

Pour Mr A, les coloriages enchantés. Des dessins ultra drôles bourrés de petits détails que l'on découvre en coloriant. Le format est ultra grand, il en a pour un bon bout de temps.

IMGP0123

Pour Melle S, 'l'atelier ciseaux' d'Hervé Tullet (au passage je conseille vivement cet auteur aux mamans dont les enfants ont entre 6 mois et un an...ils adorent). Et pour Melle S qui devait être actionnaire d'une usine de confettis dans une vie antérieure c'est le cahier d'activité idéal.

IMGP0127

Au final il a fallu user de toute ma force de persuasion pour les décoller et les envoyer (façon de parler cela va sans dire) au bain.... Et moi dans tout ça... et bien je n'ai rien fait et j'ai adoré.

Publicité
Publicité
2 décembre 2010

Petits cahiers

Mes petits cahiers d'automne et d'hiver sont enfin reliés, papier de mûrier pour la couverture et papier d'Ingre pour le petit pompon. Plus que de simples cahiers de coloriages j'ai essayé de laisser de la place à l'imaginaire et à la créativité de nos bambins....

IMGP0017

Voilà ceux d'automne.

IMGP0019

Et ceux d'hiver. A venir quand le temps arrêtera de jouer avec mes nerfs: la gourmandise.

30 novembre 2010

Calendrier de l'avent

C'est parti pour le marathon des bonbons. Cette année j'ai choisi l'option de la chasse au trésor. chaque jour une énigme pour trouver sa petite surprise et qui dit chasse dit trophée de chasse, on va donc clouer un renne au mur. Comme chaque année, c'est le dernier jour de novembre que je m'attaque à la confection du calendrier. Une heure trente montre en main (le temps de la sieste de Melle S.) pour le faire, c'est parti mon kiki.

IMGP0114

J'ai donc dessiné un (superbe) renne sur du carton plume.

IMGP0115

J'ai ensuite dessiné et découpé les bois (j'en ai bavé des ronds de chapeaux).

IMGP0116

J'ai ensuite peinturluré le tout à l'acrylique.

IMGP0117

J'ai découpé 24 petites étoiles sur des papiers à motifs, puis j'y ai ajouté les dates avec des "letter press"

IMGP0120

Au dos de chaque étoile j'ai écris la "devinette" du jour. J'ai fait simple car les Zous sont encore petits. J'ai pris soin (pas bête la fille) de tout recopier sur un cahier histoire de me faciliter la tâche chaque jour.

IMGP0121

Reste plus qu'à fixer chaque étoile à la patafix et à accrocher notre trophée de chasse. De retour de l'école Mr A. a sauté de joie en voyant la "chose". Une inquiétude toute fois "Et si on la trouve pas notre surprise?"

Alors, elle vous plaît mon idée?

25 novembre 2010

Et une de plus

Le marché des copines arrive à grands pas. Alors on ne lâche pas la pression et on continue les efforts... J'ai les doigts piqués de partout, des cernes sous les yeux mais je suis tenace et tient bon. Pour celles et ceux qui habitent en Normandie ou dans les parages c'est par ici.

petite_guitare_tissu

19 novembre 2010

Petit coloriage d'automne #2

Petits ou ronds, à toi d'inventer tes champignons.... Et dans le ciel, à quoi ressemblent tes nuages?cahier_d_automne_4

Ces petits dessins sont destinés à faire de petits cahiers d'activité que l'on retrouvera sur mes marchés de Noël.
Pour colorier, peindre et surtout laisser parler son imagination et sa créativité.
Si vous êtes intéressés par le PDF laissez un petit commentaire.

18 novembre 2010

Petit coloriage d'automne

cahier_d_automne_2

Imprime cette image et décore l'arbre aux couleurs de l'automne à l'aide d'un coton tige trempé dans des peintures différentes.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 824
Newsletter
Publicité