Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
18 novembre 2010

Livre d'automne #7

Suivant l'idée proposée par Léon, nous avons sorti nos pastels gras et en route ma poule.

Pour cet atelier nous avons eu besoin de:
- petits cartons
- pastels gras
- encre à peindre
- pinceaux
- chiffon

Je ne reprendrai pas les explications puisqu'elles sont parfaites chez Léon. Voici juste notre version en image.

IMGP0108

IMGP0109

Quand on passe l'encre c'est magique on a vraiment l'impression que les couleurs s'éclairent. Les zous ont tellement aimé qu'ils en auraient fait des tonnes j'ai bien dû freiner leurs ardeurs car j'en aurai tapissé les murs de la maison sinon.

IMGP0110

La récolte de Melle S.

IMGP0112

Et celle de Mr A.

Prochain atelier sur le thème de la pluie. Va falloir faire des choix car ce ne sont pas les idées qui manquent...

Publicité
Publicité
17 novembre 2010

Marché artisanal des copines

Le samedi 27 novembre je participe au marché artisanal des copines
qu'organise Catherine D. chez elle de 14h à 18h.
Vous y trouverez pochettes et pochons, cartonnage et baluchons, jouets en tissu (c'est moi!), bijoux et confitures insolites.

Convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous.

3 impasse du Fournil, La troudière 27 570 Breux sur Avre
(pour le téléphone contactez-moi)
POMMES_TISSUS2
Je tente vainement de mettre les photos des autres participantes mais je n'y arrive pas! mille excuses Cath.

13 novembre 2010

Livre d'automne #5

Encore une... Comment passer à côté du collage de feuilles lorsque l'on parle de l'automne. Les enfants avaient pris tant de soin à les choisir lors de notre balade qu'il ne fallait tout de même pas les oublier. Voilà, elles ont eu le temps de sécher on peut commencer.

feuilles_mortes

Pour cet atelier nous avons eu besoin:
- de feuilles mortes (couleurs, formes et tailles variées)
- de colle blanche
- de pinceaux fins
- de papier
Une fois encore pas de consigne particulière sinon celle de laisser parler sa créativité et son imagination. Sur ce point les Zous sont pleins de ressources.

feuilles_d_automne_2

  A chacun sa technique. Melle S. veut faire une tortue et passe directement à la phase collage. Quand Mr A. prend un temps et un soin infini à choisir ses feuilles. Lui ce qu'il veut s'est faire une tête d'indien.

feuilles_d_automne_1

Au final, une fois encore deux petits tableaux bien différents. Voici la tortue de Melle S.

feuilles_Melle_S
Et l'indien de Mr A.
Feuilles_Mr_A
Plutôt pas mal non? Qu'en pensez-vous?
Je crois que ce petit livre sera vraiment super.

12 novembre 2010

Livre d'automne #4

Le temps ne se prête pas du tout aux balades et autres sorties alors on sort notre petit bazar et on continue notre aventure. Aujourd'hui: la peinture au lichen, sapin et feuille. J'entends d'ici les commentaires mais vous allez comprendre.

lichen_et_autres_pinceaux

Pour cet atelier nous avons eu besoin:
- de morceaux de lichen
- de branches de sapin
- de feuilles mortes
- d'encre à peindre
- de papier.
En gros la consigne est la suivante: pas de consigne éclatez-vous et laissez parler votre imagination.

peinture_lichen_1

peinture_lichen_2

On trempouille donc nos "pinceaux" dans l'encre et on observe ce que ça donne. Au final les zous nous offrent deux approches totalement différentes. Voici l'oeuvre de Melle S:

Lichen_Melle_S

Et celle de Mr A.
lichen_Mr_A
L'expérience vous tente, le résultat vous plaît? N'hésitez pas à me faire part de vos commentaire et à me faire découvrir vos bidouilles du genre. Pour voir les pages précédentes c'est par , ici et .

11 novembre 2010

Concert du 11 novembre

Chaque année, dans la commune dans laquelle je travaille, nous organisons un petit concert - conférence le 11 novembre en fin d'après midi. Cette année la "lutherie imaginaire" de Philippe Destrem était au programme. Un temps de chien, pas envie de me lancer dans un quelconque atelier, zou... on enfile un manteau un bon bonnet et on y va.
Lutherie_imaginaire_1    lutherie_imaginaire_2
Nous avons donc voyagé dans l'histoire des sons régionaux et exotiques, Philippe Destrem étant spécialisé dans les "musiques traditionnelles".  Il est luthier et professeur au conservatoire de Limoges. Ce qui nous a le plus surpris c'est que c'est un pur autodidacte. Nous avons découvert grâce à lui le "Timpon", la "Chamarelle", "l'abeille", toute une tripotée de clarinettes, hautbois, cornemuses et "coco note". C'était passionnant.
IMGP0056
le coco -note doit son nom au fait que le résonnateur est une noix de coco et qu'il ne fait qu'une note (bourdon). Le son est modulé avec la paume de la main.
Nous avons découvert également la flûte nasale (qui a bien fait rire les Zous), nous avons écouté une corne de bouquetin et une étrange cornemuse récup' et nombre d'autres instruments tout aussi originaux dont la liste serait aussi longue que mon bras et somme toute rébarbative à lire ici.
corne_de_bouquetincornemuse_r_cup

Fl_te_nasaleCe concert -conférence nous a permis d'entendre nombre de sons étonnants et nouveaux pour notre plus grand bonheur (dommage qu'il faisait si froid dans la salle).
Nous avons appris à fabriquer des hanches. Monsieur A. s'est alors tourné vers moi les yeux pétillants et l'air surexcité: "On va en faire à la maison ce soir, hein?" Moi pas contrariante "Bah oui des ateliers lutherie y manquait plus que ça pour nous occuper".

Bref j'ai remis ça ce matin mais avec les écoles cette fois ci. C'est assez étrange de voir la réaction de certains enfants. On voit bien qu'on ne leur ouvre pas beaucoup l'esprit et les oreilles. Certains avaient même l'air totalement blasés. Pour sûr ça n'a rien à voir avec les Black eye peas!

C'était un excellent moment. Et vous, vous emmenez vos enfants voir ce genre de manifestations?

Publicité
Publicité
10 novembre 2010

Coup de coeur du jour

dans_la_meme_veine_paper_sculpture
Franchement il y a des jours où l'on se dit qu'on ferait mieux d'en rester aux cocottes en papier. Encore beaucoup de chemin à parcourir. Non mais c'est pas une matière extraordinaire le papier?
C'est par ici.

8 novembre 2010

Livre d'automne #3

Week-end pluvieux, un temps à rester à buller joyeusement à la maison -pour une fois- mieux vaut rester au chaud et profiter de bons moments avec ses enfants. Mais il y a des Zous qui ne l'entendent pas de cette oreille; ils ont vraiment l'air de vouloir terminer notre petit projet du livre d'automne. A pas de velours, ils viennent subrepticement me lancer des messages subliminaux.
- "Alors on commence quand?"
- Qu'est-ce qu'on frabique* aujourd'hui?" (* Maître Capello, ce n'est pas une faute d'orthographe, juste une restitution fidèle du langage de Melle S.).
J'essaie de faire celle qui n'entend pas, trop occupée que je suis à ranger je ne sais quelle corbeille de linge et puis je capitule (de bonne grâce tout de même). Les zous sont encore en pyjamas, qu'à cela ne tienne on y va.
Pour ce matin, on va faire simple, un petit arbre qui me faisait un peu penser au design "art nouveau" - j'adoooore.

Pour cet atelier nous avons eu besoin de:
- crayons aquarellables
- pinceaux fins
- Dessin d'un arbre
- papier millimétré (pour imprimer l'arbre) mais là chacun fait comme il veut.
IMGP0015IMGP0012
On commence par colorier le petit arbre avec la consigne suivante: camaïeu de jaune pour les feuilles qui vont vers le bas et camaïeu d'orange pour les feuilles qui vont vers le haut.
Ça a l'air simple mais en fait dans la tête d'un petit de 3 et 5 ans ça demande de grands efforts. Au final on y est arrivé plutôt bien.
IMGP0016IMGP0014
Je leur est fait repasser les bords des feuilles en plus foncé et mettre plein de marrons différents sur le tronc et les branches. Ensuite on passe un petit pinceau mouillé et la magie de l'aquarelle apparaît. Ils trouvent ça merveilleux.
- "Oh t'as vu elles se mélangent les couleurs, comment ça marche?"
- "Euh et bien tu vois mon chéri les petites molécules......"
Au final on obtient un petit arbre d'automne tout mignon (on peut l'adapter à toutes les saisons - enfin presque car pour l'hiver...).
IMGP0020IMGP0018
Finalement c'est vraiment bien ces moments, ça leur apprend la concentration, ça stimule leur regard, leur imagination, ces petits ateliers permettent de développer leurs connaissances sur l'art en général (techniques, courants, artistes) et puis surtout j'espère que ces moments resteront pour eux de doux souvenirs de connivence familiale.

Pour info le petit arbre est extrait du livre: L'art en jouant d'Iris Guichard-VoorhuisGuichard-Voorhuis aux éditions RMN.

l_art_en_jouant

5 novembre 2010

Le livre d'automne #2

Ce soir nous allons faire la deuxième page de notre livre d'automne. Sur les conseils de Léon (au passage, merci encore) nous allons nous amuser à la manière de Marcel Odenbach. Je ne connaissais pas ce plasticien, surtout connu vraisemblablement pour ses vidéos mais dont le travail de collage est très intéressant et pour l'heure, pile poil dans ma thématique. J'ai donc imprimé tout ce que j'ai trouvé à son sujet pour montrer aux enfants sur quoi on allait bricoler. Ils ont bien aimé regarder à la loupe les collages car on y voit de nombreux visages. Ça n'a pas été simple de leur expliquer qu'on allait simplifier le fond et "juste le peindre".
Petit aperçu du travail de ce "môsieur".

odenbach

Pour notre atelier nous avons eu besoin :
- de papier au format du livre
- de vieilles lettres chinées en broc
- d'encre à peindre (mélange de vert, jaune et or)
- de pinceaux
- de colle blanche
- d'un petit pulvérisateur (une brosse à dent devrait faire l'affaire).
IMG_1568
On commence par peindre la feuille à l'aide d'un gros pinceau trempé dans l'encre. On n'a pas cherché à faire des fonds super uniformes, au contraire (ça aussi il a bien fallu leur faire comprendre en retournant regarder les tableaux d'Odenbach).
Puis on laisse sécher.
IMG_1569 odenbach2
Pendant que l'encre sèche, on peut commencer à découper les troncs dans les vieux papiers. Le hic est que ces papiers sont très fragiles (beaux oui mais fragiles) mais avec un peu de patience et d'application mes zous s'en sont très bien sortis.
Odenbach3 On lit la concentration sur son visage. Pour qui connaît Mr A. ce n'est pas rien!
On attaque ensuite la phase d'encollage des bandes de papier avec de la colle blanche et un pinceau fin. Une affaire rondement menée.
Odenbach4 
Il ne reste alors plus qu'à découper ce qui dépasse de la feuille, vaporiser le tout d'un peu d'encre et nous voilà face un collage à la manière d'Odenbach plutôt sympa. Les enfants ont vraiment aimé ce petit atelier. Merci encore à Léon pour cette suggestion très pertinente.
odenbach6 l'oeuvre de Melle S Odenbach7 celle de Mr A.
C'est drôle Melle S. a fait un travail bien plus fin et appliqué que son frère alors qu'elle n'a pas encore 4 ans et lui bientôt 6. Y-a pas, les garçons et les filles ça n'a rien à voir (enfin en ce qui concerne mes zous).

Et voilà, deux pages à notre livre. La suite au prochain épisode.
Si vous aussi vous bricolez avec vos zous sur le thème de l'automne n'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour que nous partagions nos idées.

4 novembre 2010

Le livre de l'automne #1

Avec les enfants, nous avons profité de la douceur de ce début de novembre pour se faire une petite balade en forêt. Deux petits paniers, une loupe, un calepin, un crayon et nous voilà partis. En chemin nous observons les couleurs des arbres, les crottes de lapin (et oui ils sont encore dans l'âge où ces choses là les fascinent), les champignons (que l'on prend le temps de dessiner).... On chante à tue tête "promenons nous dans les bois pendant que le chasseur y-est pas" on ne sait jamais...

IMG_1554"Oh des perles"  A dit Melle S ,en parlant des crottes de lapin
"Heu oui ma chérie mais je ne crois pas que nous allons faire des colliers aujourd'hui finalement"....

On gratouille un peu les ânes du voisin et en chemin nous glanons 1000 et 1 trésors. Qu'allons nous en faire maintenant? Et bien un petit livre (enfin un chacun pour éviter une troisième guerre mondiale).

On va essayer de faire plein de choses différentes dans un format pas trop grand histoire que ça tienne dans les petites mains.

Sur l'automne on peut faire des collages, de la peinture, allez petits méninges à vous de trouver plein d'idées....Cliding clidong (le bruit des méninges entrant en action, ça vous fait peur mais n'ayez crainte).

IMG_1560
" Qu'on soit bien d'accord les enfants, on en fera un peu de temps en temps". Il faut toujours prendre le temps de préciser ce genre de détail sinon ils s'imaginent que le soir même il sera chez le libraire.

Vite trouver une idée... Et bien aujourd'hui nous allons faire du pointillisme. A vos coton-tiges messieurs dames, c'est parti.
IMG_1561On commence par découper des rectangles dans des papiers aux couleurs de l'automne. On les plie en deux et on dessine le tronc de notre arbre au crayon aquarellable. Avec un petit pinceau on humidifie par endroit pour mieux rendre l'aspect du bois. (j'ai découvert que le "par endroit" est une notion absente du vocabulaire des enfants mais peu importe). Une fois sec, on peu attaquer la peinture au coton tige.
Pour ma part, j'ai utilisé de la peinture acrylique (je préfère à la gouache) et j'ai sélectionné avec les enfants les couleurs que nous avons vues lors de notre balade.
Et là, on tamponne, on tamponne comme des malades....
IMG_1562
Au final on obtient deux petits arbres bien dans l'air du temps...
IMG_1564IMG_1565
La page numéro 1 est terminée, la suite au prochain épisode....

3 novembre 2010

Atelier Récup...

Mademoiselle S est à la sieste, il va falloir occuper le deuxième "Zou". Alors qu'est-ce que nous avons en stock? Des tonnes de bouchons, des boîtes, en route pour fabriquer un robot boîte.

IMG_1538

Pour ça il vous faut:
- Un tas de bouchons
- Des boîtes en plastique ou en carton
- Un pistolet à colle chaude
- Un peu de patience...
Est-ce bien nécessaire de détailler la marche à suivre. A chacun de mettre en forme son propre univers. Pour Mr A. c'était un robot pour ranger ses billes et autres petits trésors. voici le résultat:

IMG_1541

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 824
Newsletter
Publicité