02 février 2017

Mes bouquets s'invitent à la télé!!

C'est toute contente que je vous annonce qu'hier je suis passée à la télévision (moi qui ne l'ai pas, un comble) dans l'émission quotidienne animée par Stéphane Berne, Visites Privées sur France 2. Le thème de ce numéro: "Vive la mariée!". Forcément, je suis excitée comme une puce même s'il faut raison garder car le passage me concernant n'est pas très long! L'émission brosse donc un petit historique de l'institution du mariage et propose quelques reportages et interviews de professionnels (fleuriste, créatrice, couturier). C'est super qu'ils aient pensé à parler de la tendance des bouquets éternels.

bouquet maritime (12)

Quoi, comment, vous ne regardez pas France 2 tous les après-midis??? Bon alors, vraiment c'est parce que je vous aime et que je ne voudrais pas faire de malheureuse donc voici le lien pour la vidéo en replay (vous me trouverez autour de la 26 ème minute).

Visites privées en replay | Vidéo en streaming sur francetv pluzz

Rendez-vous mêlant histoire et patrimoine dans lequel Stéphane Berne vous amène à la découverte d'un lieu insolite chaque jour.

http://pluzz.francetv.fr

Je remercie chaleureusement Jennifer et sa page Facebook Eternel bouquet qui a eu la gentille idée de me mettre en relation avec l'équipe de tournage! N'hésitez pas à suivre sa page car une petite voix m'a dit que par chez elle aussi, dans peu de temps, vous aurez de grandes nouvelles!!

Alors, passons sur la maladroite intervention de l'une des journalistes juste après mon intervention, et ne gardons que le souvenir de cette super journée de tournage et cette aventure incroyable et unique!

Merci à Albane et Pierre pour ces belles images, et merci à Stéphane Berne que je n'ai jamais rencontré pourtant, pour avoir choisi de parler de mon travail!

A moi la glouwaaaaaaaar! hum, oui je m'emballe un peu!

Attention, pour le replay, vous n'avez que 6 jours pour visualiser la vidéo.

A bientôt cher(e)s ami(e)s

 


03 novembre 2016

Le Cabinet de Curieuses idées...

Vous savez quoi?

Et bien je viens tout juste de changer de vie, de manière radicale. Je viens de quitter définitivement mon boulot pour tenter de nouvelles aventures.

Et quoi de plus formidable pour ma première brasse que de se voir honorée de participer au weekend magique organisé par  Cécile dans son Cabinet de Curieuses idées.

14947819_552480131604341_5713501908568955824_n

 

Mais laissez moi d'abord vous présenter Cécile, du salon de thé brocante Chez nous Campagne, non loin de chez moi. Cécile c'est de l'énergie à l'état pur, une femme qui sait ce que rêver veut dire, une personne qui aime les aventures et crée donc les opportunités pour en vivre. Un volcan et une fée tout à la fois. J'ai immédiatement été séduite  par son idée: créer un espace éphémère avec des créateurs, des auteurs, des musiciens, un bon repas; faire de cet espace temps un véritable moment de convivialité. Comment aurait-il pu en être autrement? Autant vous dire que j'ai été plus que touchée d'y être invitée.

Et d'un coup de baguette magique, ce moment va avoir lieu, ce sera Le Cabinet de Curieuses Idées. Il se tiendra le weekend du 11.12.13 novembre 2016 au Domaine des Evis de la Chapelle Fortin ( à 90 mn de Paris).

Lieu magnifique: check
Equipe de choc: check
Programme: Check, d'ailleurs le voilà!

cabinet de curieuses idées programme

 

Quand j'ai reçu la liste des artistes présents, j'avoue avoir traversé un moment de pure panique. Moi, le bébé, la toute petite, allait me retrouver dès ma première plongée aux côtés de personnes au talent indéniable.

Ambiance assurée avec notre Fafa des Bois, un gars du cru comme on dit ici, un homme tout en rire et en simplicité!

fafa1-1-480x640

Vincent Espaullard nous présentera sa vision très moderne d'un art à part, celui de la taxidermie.

cabinet de curieuses idées Vincent espaullard

 

Géraldine Perrier Doron et ses créations en béton nous donnera sa vision des lignes épurées et de matières brutes.

cabinet de curieuses idées géraldine perrier doron

 

Il y aura également les merveilleuses céramiques de Sophie Masson.

cabinet de curieuses idées claire masson

 

Combien de fois j'ai rêvé de son travail! Imaginez ce que je ressens à me retrouver là, à côté de "Trois fois Rien".

cabinet de curieuses idées trois fois rien

 

Et tant d'autres artistes tous aussi talentueux les uns que les autres...
Et puis il y aura des auteurs comme Abnousse Shalmani (Khomeni, Sade et moi chez Grasset), Giles Leroy (Prix Goncourt 2007 avec Alabama song).

La tête me tourne, car à côté de tout ce beau monde il y aura moi, et mes vanités "Memento Mori". Ce sera la première fois que je les présente. La première fois que j'oserai revendiquer des créations personnelles de ce genre. J'ai peur, c'est fou. 

vanité textile blanche1

 

«Je fus autrefois ce que vous êtes et ce que je suis vous le serez aussi»

 Mes vanités textiles « Memento Mori » s'inspirent d'un type particulier de natures mortes à implication philosophique apparu au XVIème siècle en Hollande. Les objets représentés sur ces toiles symbolisaient la vie humaine et ses activités, évoquant ainsi le temps qui passe et la fragilité de la vie. Extrêmement prisées à la période Baroque, les Vanités disparurent totalement du champ artistique au XVIIIème siècle. 

Les crânes de la série Memento Mori ont été moulés en tissu leur fragilité apparente entre dans la symbolique des créations. Dentelles, anciennes, boutons, tissus, plumes et autres trésors sont ensuite minutieusement assemblés pour fleurir les vanités de fleurs éternelles.

Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincus de faire une virée dans le Perche le weekend prochain je n'y comprends plus rien!

Partagez, criez sur la place publique pour faire connaître l'évènement mais surtout...

Au plaisir de vous y croiser!!

Julie

PS: je n'ai pas le nom de tous les photographes dont j'ai partagé ici les photos, j'espère qu'ils me pardonneront. Les photos de Fafa des Bois et la mienne sont cependant à créditer à Franck Schmitt.

 

 

28 octobre 2016

Rock'n roll baby!

Oui, je sais, je vous ai manqué. Pour tout vous dire, vous aussi. Si vous saviez le retard que j'ai dans mes publications...

Mais quand même, je ne pouvais pas vous priver de ce bouquet!! Un bouquet de mariée dans un pur style rock'n roll comme je les aime. Et pour des amours en plus, que demander de mieux? Bon Ok, le mariage a eu lieu depuis des mois mais qu'importe. Mais avant de vous faire découvrir ma création, plantons le décors avec ces belles, que dis-je, magnifiques photos (merci aux mariés et aux photographes Atom Pix et Esthel Onett). 

rock leopard

 rock léopard

rock leopard1

Et hop, J'habille également monsieur d'une belle boutonnière. Enfin, Monsieur et ses amis, vous comprendrez plus bas.

rock leopard2

 De son côté, la mariée se prépare elle aussi.

  rock leopard3

bouquet rock léopard2

 bouquet rock léopard3

Sont-ti pas magnifiques?? 

Et maintenant découvrons le bouquet concocté pour ce beau jour. (Attention changement d'ambiance, et n'est pas photographe qui veut)

bouquet rock rouge bleu leopard (1)

 Du rouge, du bleu, du léopard pour les coloris. Un peu de sugar skull, des tatoos de Sailor Master Jerry, bref un bouquet rock'n roll ou je ne m'y connais plus.

bouquet rock rouge bleu leopard (2)

 Pour les matières il y a du métal, du satin, de beaux cotons et des boutons. Mais attention, pas n'importe quels boutons. 

Flashback.......

Grande fan de babioles d'un autre temps, j'arpente régulièrement des petites foires à tout des environs à la recherche de nouveaux trésors. Et voilà que mon regard croise une planche de vieux boutons, des boutons bleu avec les initiales RL gravées en blanc. Je ne sais pas encore s'ils me serviront vraiment mais je craque pour leur typo rétro. PAF dans le sac...
Retour au présent....

Illumination, joie et bonheur, mes beaux boutons ont les initiales parfaites pour mes mariés, incroyable non le destin de ces boutons!

bouquet rock rouge bleu leopard (8)

 Je vous parlais de boutonnières, je ne vous mentais pas, tout le monde a été gâté.

bouquet rock rouge bleu leopard (11)

 Sans oublier les "témouines" bien sûr! Alors rock'n roll ou pas ce bouquet? C'était ma première demande en léopard, une fois encore pari tenu!

Et oui chez In Bloom For You (le site de mes bouquets) quand on dit qu'on personnalise, on personnalise!!

Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour faire un peu de pub à Monsieur, Coiffeur barbier Hugo Redbeard à Agen

 

Si vous aussi, rêvez d'un bouquet qui vous ressemble et que vous léguerez à vos petits enfants, n'hésitez pas à me retrouver sur ma page Facebook ou sur mon site. En attendant, on se retrouve ici même et pas dans un mois, promis!!

Julie

24 septembre 2016

Un bouquet corail et turquoise

Poursuivons notre lancée avec un bouquet très différent du précédent et que j'aime tout autant.

Un bouquet de mariage dans les tons de corail, turquoise, jaune. Un bouquet très original et très personnel mais surtout un bouquet que l'on pourra garder pour toujours sous un beau globe de verre.

bouquet corail turquoise (2)

 

Ce bouquet parle de souvenir, de voyages, de forêt et de randonnées en amoureux... Les fleurs en origami ont même été réalisées à partir de cartes de rando appartenant au couple. Des souvenirs vous dis-je...

bouquet corail turquoise (1)@

 

Pour accompagner le bouquet: des accessoires pour Monsieur. Un beau noeud papillon et sa pochette assortie pour un mariage champêtre et nature tout en raffinement.

bouquet corail turquoise (3)

 

Du satin, de la popeline, du papier, du bois, du verre, de la laine cardée... Plein de belles matières, toutes choisies pour une bonne raison. Le bois pour l'amour de la forêt et de la nature, les glands ont été réalisés à la main en laine cardée en souvenir d'un village très bohème où il faisait bon vivre. Et il en va ainsi pour chaque détail.

essais bouquet corail cartes forêt (2)

 

Le tournesol faisait partie lui-aussi de mon cahier des charges. revisité à ma façon il s'intègre parfaitement au bouquet malgré sa taille. Près d'une heure et demi de travail par tournesol tout de même mais comment s'en passer ici?

Que de voyages grâce à mes bouquets, vraiment je ne me lasse pas!

Pour avoir le vôtre, c'est par ici: www.inbloomforyou.com

Merci d'avance pour vos commentaires et à très bientôt.

Julie

16 septembre 2016

Un bouquet d'anniversaire

Ohh, je sens que je vais passer au JT moi, je vois d'ici les titres des grands quotidiens et de la presse people: "Le grand retour de Madame M!", "Mais où était-elle?". En gros je vous ai manqué, allez dites-le franchement! Mais vous comprenez, l'été et son lot de coups de soleil, de bons moments partagés est passé par là et le temps a pris une toute autre dimension. Mais il ne faut pas croire que je suis restée là à me tourner les pouces ou les pages bien lovée dans mon hamac, que néni! Bien au contraire, les vacances ont été laborieuses et riches côté bouquets. Je vous préviens tout de go, vous allez en découvrir à la chaîne ces prochaines semaines.

Commençons par le commencement avec cette belle commande. Et pour changer un peu de registre, il ne s'agissait pas d'un bouquet de mariage mais d'un bouquet d'anniversaire (en même temps c'est dans le titre!!). Je vous le montre tout de suite et je vous raconte tout ça ensuite.

bouquet charme rose rouge jaune (8)

Et voilàààà, j'adore le côté charme de ce bouquet. frais et pétillant, champêtre à souhait. Et la genèse de cette commande me plaît tout autant. C'est l'histoire de cinq frères et soeurs aimants et d'une maman qui va fêter prochainement ses 75 printemps. A cet âge on en a vu des choses, on en a acheté aussi, alors de quoi manque t-on. D'après elle, de rien mais c'était sans compter sur la fratrie fermement décidée à marquer le coup malgré tout.

bouquet charme rose rouge jaune (6)

Tout ce petit monde s'est donc associé à mon traditionnel brainstorming créatif et chacun a opté pour une couleur. Du jaune, du rose, du rouge, du ver et du blanc. 

bouquet charme rose rouge jaune (10)

 

Chacun ensuite a cherché ce qu'elle aimait tout particulièrement: ses enfants (ils sont cachés dans un petit médaillon), les perles, et les bergeronnettes. Tout y est!

 

bouquet charme rose rouge jaune (7)

Le médaillon a été fixé au dernier moment au ruban rouge du manchon, c'est pourquoi vous devrez laisser parler votre imagination pour le résultat final!

bouquet charme rose rouge jaune (3)

 

Les bergeronnettes ont été transférées sur une toile de lin épaisse, pour ne pas surcharger le bouquet je n'en ai mis que deux.

Offert avec un globe parfait pour conserver le bouquet pendant de longues années, le cadeau a eu un succès fou. Bien sûr elle n'aurait jamais imaginé un cadeau de ce style, le côté éternel lui a beaucoup plu, tous les petits clin d'oeil également!

Et moi d'être heureuse d'une belle aventure partagée!

Merci à toutes celles et ceux qui me font confiance en me confiant la réalisation de leur bouquet de mariage ou d'anniversaire ou de plaisir d'ailleurs. Merci, ces moments partagés avec vous, ces petites tranches de vie que j'agrémente humblement de mes fleurettes me font un bien fou! Vraiment merci!!

Pour me retrouver et éventuellement passer à votre tour commande, rendez-vous sur mon site dédié:

www.inbloomforyou.com

A bientôt et au plaisir de vous retrouver dans la rubrique commentaires.

Julie


08 juillet 2016

Tablier de jardinier récup DIY

Mes amies, mes amis (et oui je fais passer les filles en premier et toc!) aujourd'hui je partage avec vous une petite bricole gratos, récup à souhait, sans couture et utile par la même occasion. Alors levez hauts vos ciseaux et on y va. L'idée est de réaliser un petit tablier pratique pour jardiner, bricoler ou coudre, à chacun selon ses goûts.

Pour réaliser votre tablier il vous faudra un vieux jeans. Ici j'ai opté pour un jeans troué et un poil "crise du logement" de ma petite demoiselle, et bien sûr une paire de bons ciseaux de couture.

tablier jardinier diy récup (1)

 

On commence par découper le pantalon juste au niveau de la fourche des jambes.

tablier jardinier diy récup (2)

 

On continue en découpant le contour des poches (à vous de voir si vous les conservez ou pas - dans mon cas j'ai conservé une seule des poches avant).

tablier jardinier diy récup (3)

 

hop on continue sur sa lancée en coupant sous la ceinture sur l'avant du pantalon. Et voilàààààà c'est terminé! Pffiou que c'était dur.

tablier jardinier diy récup (4)

 

Et voilà le résultat porté. On y glisse un petit sécateur, des étiquettes, un bouquet de fleur, à vous de voir.

tablier jardinier diy récup (5)

 

Les zous doivent se sentir bien "pros" avec leur petit tablier, ça réveille en eux la fibre jardinière et bricoleuse.

tablier jardinier diy récup (6)

 

Pour le côté pratique je vous conseille de porter le tablier à cheval sur les hanches, en plus c'est plus joli comme ça, même si ça n'engage que moi!

tablier jardinier diy récup (7)

 

Mr A n'a pas résisté à l'envie de s'en faire un aussi. Et côté pantalons troués il a de quoi faire dans ses tiroirs.

Maintenant c'est à vous de jouer, de mon côté j'hésite encore sur le pantalon à sacrifier, et comme je ne joue pas aux billes à quatre pattes dans la cour j'avoue être un peu à court de pantalons pourris, pas vous?

En attendant de vous lire, je vous envoie des brassées de fleurs!

Julie

Posté par Machinchoz à 11:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 juin 2016

un potager en permaculture, la suite de nos aventures...

Hello mes petits choux!

Je vous ai parlé dans un de mes précédents messages de mon aventure potagère.
Quelques uns d'entre vous m'ont fait un appel du pied pour avoir des nouvelles de nos cultures et comme je n'aime pas en laisser au bord de la route, je profite d'une éclaircie pour prendre quelques photos et vous faire un petit retour sur expérience.

En avril, nous avons donc lancé le chantier "Potager". Toute la famille a relevé ses manches et nous nous sommes transformés pour un temps en taupes géantes, et creuse que je te creuse, trois belles buttes en permaculture ainsi que 4 carrés de potager ont vu le jour.

potager en avril

Pour réaliser nos buttes, nous avons décaissé les emplacements sur une hauteur de bêche. La terre a été conservée dans un coin le temps de remplir le trou de bois bien pourri et spongieux, de feuilles mortes, de brindilles, de tonte etc... en veillant à éviter les vides.
Là dessus, hop une brouette de compost maison et zou on remet la terre sur environ 20cm. Le tout a été paillé avec un mélange de branches broyées, de tonte et de paille de chanvre sur près de 20cm. 

Le travail est assez harassant, mais le résultat est à la hauteur des efforts consentis. Normalement nos buttes devraient durer de nombreuses années. Le bois enfouis servira de réserve de nourriture et d'eau aux plantes et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien mieux que les engrais!

Pour les carrés nous avons opté pour un remplissage dit "en lasagne" c'est à dire que là aussi nous avons alterné les couches de matériaux, nous avons utilisé du terreau pour la couche supérieure. Au final, nous observons que les légumes sont deux à trois fois plus petits dans les carrés que dans les buttes, ils ont pourtant été plantés en même temps, c'est incroyable!

potager en juin1

 

La preuve en image deux mois après. Les choux de la butte (premier plan) sont énormes comparé à ceux des carrés (arrière plan). Tout pousse à foison et ne semble pas souffrir de l'excès de pluie des mois de mai et juin, au contraire!

Nous avons déjà récolté une bonne dose de radis, de salades, de blettes, de roquette. Je kiffe à mort!

potager en juin

 

Quand même la différence est flagrante non? Je ne sais pas quoi penser des nombreux sceptiques qui assènent des "faut pas enterrer le bois", "faut retourner la terre", "faut engraisser les amis". Car pour ma part le travail du potager se limite à une visite de courtoisie quotidienne. Pas de travail du sol, pas d'arrosage, pas d'engrais et encore moins de tous les poisons qui vont finir par avoir notre peau! Un vrai potager de feignasse mais si productif qu'on aurait tort de s'en priver.

Il y a certes des pucerons, mais je les laisse tranquilles. Faut bien donner un peu pour recevoir dit-on. Quoi qu'il en soit les plantes atteintes (fèves, verveine) n'ont pas l'air d'en souffrir. Les fourmis et les coccinelles se régalent et nous on les regarde faire.

pommes de terre sur gazon

Plus feignasse tu meurs, t'as qu'à voir la technique que nous avons utilisé pour planter nos pommes de terre. En gros j'ai posé mes plants directement sur le gazon. J'ai recouvert le tout d'une couche de compost et j'ai ensuite paillé le tout avec du gazon.

Les plants sont énormes, nous les avons butté à la paille et au gazon déjà deux fois et là ça commence à fleurir. J'ai hâte de voir si la récolte sera bonne. Car si tel est le cas, je vous garantis que je vais en mettre partout l'an prochain tellement c'est facile. En plus ça a le mérite de permettre l'utilisation du grand volume de tonte que génère le jardin (nous avons environ 1800m2). Là aussi l'affaire est à suivre. En tout cas, notre jardin interpelle et fait déjà des émules.

jardin en juin

 

Mon premier brocoli est superbe! nous allons le déguster ce soir en galettes au parmesan.

récolte de radis2016

 

Les radis eux-aussi sont amoureux du jardin. Doux et tendres, nous nous régalons tous les jours. Les enfants sont missionnés pour la cueillette et ils ne manqueraient leur "corvée" pour rien au monde. L'autre jour nous avons dégusté une délicieuse soupe de fanes de radis, ils ont adoré et nous aussi. Du coup, presque pas de perte, de toute façon les quelques déchets restants retourneront à la terre après un petit passage dans le bac à compost. 

D'ailleurs c'est drôle, ayant mis du compost partout, j'ai des tonnes de patates, tomates et autres légumes qui repoussent spontanément à droite et à gauche. Là aussi, je laisse faire, je regarde pousser et c'est tout!

 

sous la serre en juin

 

Sous la serre (retrouvez cette palpitante aventure en cliquant sur le lien), les tomates, les piments, les poivrons et le basilic se portent à merveille. Les premières fleurs sont en train de s'épanouir. La serre tient bien la pluie - juste quelques petites gouttes de ci de là, et le vent ne la malmène pas le moins du monde. nous sommes aux anges.

Ce potager bio semble bien parti. A nous les bons légumes bio du jardin, à nous le "big fuck off" aux supermarchés. Depuis quelques temps nous mangeons à 95% bio et local et nous avons constaté que ce mode de consommation a réduit de près de 60€ par mois nos dépenses alimentaires. Le potager va nous aider à être plus autonomes et respectueux, notre petite aventure paraît prometteuse. J'aime ce virage, ces beaux rêves de doux-dingues, je suis épanouie et heureuse grâce à mon jardin. 

Je recycle les fanions de mon mariage, je m'éclate à tout décorer, à faire de belles étiquettes pour mes arbres, en gros c'est le seul boulot que mon jardin réclame, plutôt cool non?

etiquettes plantes jardin chalk board rock'n roll1

Je vous raconterai toute cette aventure au fur et à mesure. Ce serait chouette que la rubrique "commentaire" puisse nous servir à nous enrichir mutuellement. Aussi je vous invite à partager vos propres expériences, me faire part de vos interrogations.... Je compte sur vous!

A bientôt pour la suite et bon potager à tous!

Julie

23 juin 2016

Un bouquet de mariée plein de fraîcheur

Bonjour à vous! Laissez moi vous présenter aujourd'hui une des dernières créations de mes ateliers d'In bloom for you, vous savez, mon site de bouquets de mariée, uniques, éternels et personnalisés.
Là encore, les belles matières sont à l'honneur, et que de lumière dans ce bouquet!
Je l'adore, pas vous???

bouquet mariée tissus champêtre orange jaune (9)

 

Mon cahier des charges pour cette composition était assez simple: une ambiance champêtre, des épices et des coccinelles, le tout dans des tonalités d'orange et de jaune. Je crois qu'une fois encore j'ai assez bien réussi le défi.

J'ai testé à l'occasion de cette composition une nouvelle technique de fabrication de fleurs. Je parle des grosses fleurs en ruban satin orangé. Elles sont composées de plus de 60 pétales, formés à chaud un par un, puis collés un par un. Presque 2 heures de travail par fleur mais le résultat vaut vraiment la peine!!

bouquet mariée tissus champêtre orange jaune (1)

 

Les petites fleurs jaune toutes rondes sont réalisées en croquet patiemment cousu en cercle.
Elles apportent une touche graphique et sobre à ce bouquet qui fleure bon la cannelle.
Champêtre à souhait et tellement lumineux!!

bouquet orange jaune coccinelles (6)

 

Quelques petites coccinelles se sont glissées au coeur de ce bouquet de mariée, champêtre vous dis-je! Champêtre mais pas que... Ce bouquet était tout particulier pour moi car il s'agissait de mon premier bouquet de mariage entre femmes. J'ai beaucoup aimé la petite histoire de cette aventure. Costume??? Non, robes pour tout le monde, et un beau bouquet en prime. J'ai hâte de recevoir les photos de leur jour de bonheur à mes tourterelles!

bouquet mariée tissus champêtre orange jaune (2)

 

Allez, une jolie petite dernière pour la route car je sais que nous sommes en manque de soleil, faites le plein de vitamines, c'est offert par la maison.

Un grand merci à Melle euh non Me S qui m'a fait confiance pour son bouquet, je suis ravie d'avoir humblement apporté ma contribution à cette belle aventure.

Ce bouquet vous plaît?, vous aimez mes créations et mon concept? Savez-vous que vous pouvez m'aider à faire mon petit bonhomme de chemin en relayant mes publications sur vos blogs et pages Facebook. D'ailleurs, avez-vous pensé à liker ma page? 

Et puis surtout, pensez à me laisser un commentaire, je réponds à tout le monde dans la mesure du possible, mais surtout ça me fait un plaisir fou de vous lire.

A bientôt pour la suite....
Julie

09 juin 2016

Une serre de jardin DIY...

Mes amies, mes amis, aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur et qui m'occupe grandement en ce moment: le potager. Mais avant toute chose plantons le décor. J'ai eu il y a quelques années un petit potager en carrés mais le tourbillon de la vie m'a emportée et peu à peu le temps est venu à manquer pour m'en occuper comme il se doit et la nature a repris le dessus. Mais dans la vie on ne sait jamais de quoi demain sera fait et certaines décisions nous obligent à revoir un peu nos priorités. Et quelle décision!! Il y a quelques mois de cela j'ai pris une décision radicale. J'ai choisi de quitter mon travail de responsable culturelle d'une commune, travail que j'aime pourtant plus que tout et qui me comble sur bien des points mais trop c'est trop. Entre les manifestations à organiser, les articles dans les magazines, les livres que j'ai écrit et mes bouquets, je n'ai plus le temps de souffler. La quarantaine approchant avec ses gros sabots j'ai décidé qu'il était temps de faire le grand saut, c'est dit, c'est fait, à la fin de l'année je lève le pied! Et comme j'ai une trouille bleue de me retrouver sans le sou je me suis dit qu'il était grand temps de se remettre au jardinage. Habitant au pays des fromages qui puent (en Normandie quoi) construire une serre de jardin était une de nos priorités. seulement voilà, une serre ça coûte un bras, et des bras c'est utile alors nous avons trouvé une solution originale et quasi gratuite: fabriquer une serre en branches de châtaignier.

serre11

 Nous sommes donc partis en quête de "gaulettes" de châtaignier, assez faciles à se procurer surtout quand on a dans nos connaissances des personnes ayant un bois qui en est rempli. Et nous voilà en pleine forêt à couper nos branches (dont une bonne quinzaine de 6 m de long) le coeur vaillant et le sourire aux lèvres, sauf qu'il faut ensuite retrouver la voiture avec ton chargement de cherpa, bing le sourire il en prend un coup et tu perds trois litres de sueur au passage. Ensuite tu t'apperçois que malgré le break, les branches dépassent vachement devant et derrière, on est des dingues. Même les vaches nous regardaient d'un oeil perplexe sur la route du retour. Après coup on en rigole mais c'était une sacré aventure. Bon maintenant on a de quoi construire un barrage à faire pâlir d'envie tous les castors du Canada, passons à la construction du dôme.

serre13

 Nous avons  commencé par délimiter le pourtour de la serre, un cercle de 4m de diamètre. Pour nous aider à planter les poteaux comme il faut (et mon homme étant un poil tatillon) nous avons fait une sorte de croix au sol avec les tiges à béton histoire de bien répartir les poteaux. Ensuite t'y vas à la barre-à-mine pour creuser des trous de 40 cm de profondeur pour y ficher les poteaux. Là tu est heureuse d'être une faible femme!

serre2

Les poteaux en vis à vis ont été tressés les uns aux autres, et sur le même principe nous avons fait la base et les différents renforts de la structure. Au final nous avons eu besoin d'une bonne quarantaine de branches bien longues. Ce qui est formidable avec le châtaignier c'est que le bois est souple mais aussi qu'il résiste à l'humidité.

serre4

Petite vue de la clé de voûte de notre serre. Le tout a été fixé avec ces petits trucs auto-bloquants en plastique que l'on appelle des colsons.

serre6

Mon homme a bricolé un cadre de porte et une fenêtre de toit en bois et hop que je t'emballe le tout de film pour palettes récupéré par un ami. A ce stade nous nous disions qu'on avait fait le pire mais non!! La serre fait 3m de haut et filmer jusqu'en haut s'est révélé être une véritable épreuve de force. Mon homme m'a dit après mes accouchements qu'il se sentait un peu minable à côté de ce qu'une femme pouvait faire, là c'était mon tour. Il en a bavé... et moi de le regarder avec des yeux de merlan frit, c'qu'il est beau et fort mon homme!

Habillage de la serre DIY

La serre en cours d'habillage prend des allures d'igloo, nous sommes aux anges, les voisins se demandent un peu ce qu'on bricole du coup tout le monde vient tailler la bavette alors que nous suons comme des boeufs.

serre en gaulettes de chataîgnier DIY

 Vingt litres de sueur et quelques "bordel de merde" plus tard la serre est enfin terminée. Nous découvrons des muscles dont nous ignorions l'existence mais nous sommes tellement heureux. Pour "libérer" la porte et la fenêtre nous avons collé un bon gros scotch sur les montants, agrafé le tout et découpé les ouvertures au cutter, ça fonctionne à merveille. il ne nous reste plus qu'à retourner la terre sur le tour et au centre et à nous les belles tomates bio de Normandie!!!

Serre de jardin DIY

 Mes fenouils n'en reviennent pas, "Ouais, les tomates, ont le droit à leur tipi et nous on est bons à se cailler les miches dehors, et patati et patata", les fenouils sont de vrais râleurs, beaux comme tout mais jamais contents, c'est peut être pour ça qu'on dit que ce sont de mauvais amis au potager (remarquez au passage au premier plan deux de nos toutes nouvelles buttes de permaculture - mais je vous parlerai de tout ça prochainement).

Serre autoconstruire

 Vous imaginez bien que les enfants s'en donnent à coeur joie, il y auraient bien mis la piscine, mais quenéni mes chéris! Depuis les tomates ont été plantées, il faut bien chaud sous notre serre DIY et elle résiste bien au vent et aux orages (et on en a pris des draches comme on dit par chez nous). Je ne manquerai pas de vous faire un petit rapport de la vie de cette serre. Nous espérons qu'elle durera au moins 2-3 ans. Affaire à suivre... Et qui sait, ce potager est-il en lui même le début d'une nouvelle aventure??? De ça aussi je vous tiendrai informés. Au final cette serre d'environ 12m2 nous aura coûté 10€ de scotch, quelques litres de flotte et d'huile de coude. 

Alors, qu'en dites-vous? Si vous aussi avez des envie d'autonomie alimentaire relative, c'est le moment de partager vos astuces de vieux jardinier. Pour nous ce sera une aventure sous le signe de la permaculture. Voilà, je suis prête pour affronter la disette si des fois elle ose pointer son nez, le jardin de Tante Crise est fin prêt. Ne manquent plus que les petites poulettes et nous serons parés!

J'ai hâte de lire vos réactions alors ne soyez pas avares...

A bientôt

Julie

31 mai 2016

Un bouquet peps, un bouquet pop!!

Zet' prêts les amis ? Parce que là ça va booster dans les chaumières et ça va se déhancher comme des dingues.

Dehors, un temps de chien, un ciel qui pleure un monde qui part à la dérive mais dans mes ateliers le soleil rayonne!

Et oui, il faut bien garder un petit coin de ciel bleu non? Alors, rien que pour vous (oui ....Gwen, je sais chez toi en Bretagne il fait un beau soleil nananèreuh) qui n'en pouvez plus de porter les bottes en caoutchouc et les cirés je vous fais découvrir ma dernière petite merveille. 100% peps, 100% pop ce bouquet de mariée non?

bouquet pop rock jaune bleu rouge3

 

Pour les couleurs, les photos parlent d'elles même... Du "qui pète" et "qui fait du bien par où ça passe". un rayon de soleil vous dis-je! Car bien que Dame nature sache nous régaler de 1000 beautés, ça, elle sait pas faire.... et les fleuristes d'aller se pendre!

Ahh on fait moins les malins, Messieurs les fleuristes, va t-en donc en faire un comme ça, vas-y je t'attends! Hééé !

bouquet pop rock jaune bleu rouge5

 

Et chez In Bloom For You (mon atelier de bouquet de mariée pour celles et ceux qui débarquent par ici)  on soigne les détails "Môsieur", on assorti la dentelle... Et pour le feuillage et bah vlan, du rouge, tu sais faire ça hein toi le fleuriste? Tu fais moins le malin, hein?

bouquet pop rock jaune bleu rouge1

 

Et dans mes bouquets personnalisés, et bien moi je glisse des cachettes à trésors, tu restes bouche bée.... Et Dame Nature, elle aussi elle se la boucle, et bah t'as qu'à nous remettre le soleil, na!

bouquet pop rock jaune bleu rouge6

 

Pour les clins d'oeil, j'ai repris les coloris de l'affiche de la tournée Sud américaine des Stones. Les titres des groupes chéris de mes moineaux sont glissés discrètement au coeur de petits cabochons de verre. Je vous raconte pas le régal à faire.

bouquet pop rock jaune bleu rouge2

 

Ici on voit mieux les petites étoiles à cachette, et les cabochons de verre. Les grosses fleurs jaunes sont en ruban de satin travaillé à chaud - une découverte dont je ne me lasse pas. Le Résultat est très réaliste et les possibilités sont infinies.

bouquet pop rock jaune bleu rouge

 

Allez, une petite dernière pour la route car nous avons tous grand besoin de vitamines!

Alors, Madame, Môsieur les fleuristes, cap ou pas cap!

Bon soleil à tous, je vous envoie des brassées de fleurs, qui j'espère, éclaireront votre belle journée, et surtout merci à Mes moineaux pour cette magnifique commande, belle route à vous deux, jeunes padawans!

Julie