25 février 2011

Un papa en or

Au hasard de mes tribulations sur la toile je suis tombée sur le blog d'un papa en or. Il fabrique un tas de jouets à ses enfants et bon nombre d'entre eux sont téléchargeables. Pour les curieux et les curieuses c'est par ici.

Made_by_Joel_Parents_Magazine_3a

 

Made_by_Joel_Fabric_Nesting_Dolls_2

Je vous conseille vivement d'y jeter un cil. C'est une mine d'idées simples et super chouettes. au fait, le nom du blog c'est "Made by Joel".

Posté par Machinchoz à 16:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


24 février 2011

Nos monstres en chaussettes

Ayé, le dernier atelier "fabrique ton doudou" est terminé. Tout s'est finalement super bien passé. Tous les enfants sont repartis la mine réjouie, leur doudou sous le bras. voici une partie de leurs réalisations ( je n'ai mis que les photos des doudous sans les enfants, il ne s'agit donc là que d'un aperçu de ce qui a été fait).

doudou_chaussette_1

doudou_chaussette_2

doudou_chaussette_3

Celui du milieu a été réalisé par une petite stagiaire en classe de 3ème, venue passer une semaine d'observation à la bibliothèque. Comme j'étais alors en pleins préparatifs des ateliers je lui ai demandé de s'essayer à la couture pour l'exemple. Je vois d'ici son rapport de stage "ai réalisé un monstre en chaussette".... Hummm ça vaut quand même mieux que de coller des timbres non? poursuivons notre galerie...

doudou_chaussette_4

Celui là a été réalisé par un jeune homme de 7 ans, j'aime vraiment sa bouille, on voit bien qu'il s'est débrouillé tout seul. Le doudou s'appelle Raoul le lapin.... un lapin?

doudou_chaussette_5

voici un âne et une souris trop mimis!

doudou_chaussette_6

Un monstre trop méchant réalisé par un petit bonhomme de 4 ans qui est né un jour avant ma pin-up .Je faisais l'aqua-gym pour gros bidons avec sa maman. Et nous sous sommes retrouvées à la mater, nous étions dans deux chambres côte à côte. Depuis nous nous étions perdues de vue...super sympa de les revoir.

doudou_chaussette_7

Et voilà l'aperçu est terminé. Si l'expérience vous tente foncez! C'est vraiment sympa. Et si comme moi vous êtes touchée par la malédiction de la chaussette solitaire, c'est l'occasion où jamais de solder ce stock embarrassant.
Vos avis m'intéressent alors laissez moi un petit commentaire. A bientôt pour les monstres de mes zous.

Posté par Machinchoz à 09:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2011

A vot' bon coeur M'sieurs Dames

Je n'ai pas le temps d'être bénévole des Restos, je donne régulièrement lors des collectes nationales, j'apporte de temps à autre des livres aussi (la nourriture de l'esprit ça compte aussi!) et cette année je teste une nouvelle manière d'agir solidaire en postant un petit billet pour les soutenir. A savoir un billet publié = 10 repas offerts. C'est important de se mobiliser même s'il est scandaleux qu'aujourd'hui encore tant de personnes aient besoin des Restos. De là haut Coluche doit l'avoir mauvaise!

1_billet_10_repas

Vendredi 4 et samedi 5 mars, les 58 000 bénévoles des Restos ainsi que des salariés volontaires d’entreprises partenaires (Danone, Carrefour, Sodexo…) seront présents dans les super et hypermarchés de France pour collecter des denrées indispensables au fonctionnement  de l’association jusqu’à fin mars et au delà.
Conserves de viandes ou poissons, desserts, légumes, produits pour bébé, produits d’hygiène…Les Restos du Cœur ont besoin de tous les dons pour faire face à l’augmentation considérable du nombre de personnes accueillies ces dernières années (+5% supplémentaire d’inscrits cette année).
L’an passé, les dons de cette collecte récoltés dans plus de 4000 magasins ont permis aux Restos de servir 5,1 millions de repas. Les Restos comptent sur la générosité de tous pour les aider à faire face à une situation de plus en plus difficile.

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes de bénévoles pour la collecte nationale, merci de contacter les Restos du Cœur de votre département : http://restosducoeur.org/francemap

Pour plus d'infos c'est par . (merci à Ciloubidouille car s'est grâce à son blog que j'ai eu vent de cette initiative.) Amis blogueurs, amies blogueuse à vos claviers.

Posté par Machinchoz à 09:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 février 2011

Citation du jour #12

Nous avons tous une arme sous notre chapeau....notre cerveau!

Posté par Machinchoz à 12:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 février 2011

Des monstres en chaussettes

A coeur vaillant rien d'impossible, telle est ma devise. Et si vous connaissiez mon goût immodéré pour les expressions toutes faites vous m'applaudiriez des deux mains je n'ai même pas fait d'erreur (hein marraine la bonne fée!). Bref, toujours dans le cadre de cette expo à la bibliothèque je me suis dit "tiens et si je mettais en place des ateliers de fabrication de doudous ?" . A peine consciente de la folie de ce projet je me lance. Je cherche, je fouine, je cogite et puis je trouve: des doudous en chaussettes. Quelle bonne idée n'est-ce pas? J'ai donc commencé par acheter ce livre:

livre_monstres_chaussettes

Et là j'ai commencé ma traversée du désert. Bon dieu mais je suis cinglée de me lancer dans des trucs pareils, et dire que j'ai ouvert les ateliers à partir de 5 ans, et dire que nous n'auront que 3 machines à coudre pour une quinzaine de personnes et dire que j'ai deux ateliers en tout soit une trentaine de doudous encadrer. J'en dors mal mais plus moyen de reculer, j'ai de la fierté moi madame! Fallait voir la caissière du Leclerc du coin quand je suis arrivée en caisse avec mes 50 paires de chaussettes... elle a eu la politesse de ne pas me poser de question. Le jour J arrive avec un sourire narquois. Les enfants et leurs parents s'installent et j'explique le délire....Allé hop, c'est parti pour 2 heures de folie.... Vous souhaitez connaître la suite...hi hi hi et bien il faudra revenir me voir.... oui je sais je suis sadique, méa culpa.

Posté par Machinchoz à 20:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


Idées de jeux avec les doudous

Voici deux petites idées de jeux à faire avec les enfants sur le thème des doudous. A vos marques.....partez!

Première idée: le jeu des silhouettes
C'est un jeu de discrimination visuelle qui ne demande pas beaucoup de matos et peu d'effort (pour une fois). Pour cela vous aurez besoin d'un stock de doudous tous bien différents, des p'tits, des gros, des longs (ça ne vous rappelle pas une chanson ça?). Dans le lot vous en choisissez trois ou quatre (ou huit comme moi) bien particuliers et vous dessinez leur silhouette sur une feuille que vous pouvez ensuite plastifier. Le but du jeu est simple: retrouver le doudou correspondant à chaque silhouette. C'est simple pour nous mais je peux vous garantir que ça ne l'est pas pour les bouts de choux de 2 ans! Voilà ce que ça donne.

jeu_silhouette_doudou

L'idée doit pouvoir être reprise sur plein de thèmes différents, les fruits et légumes, les vêtements, les jouets...A vous de voir et de me faire voir ensuite (merci d'avance).

Deuxième idée: des doudous en kit
Là il va falloir bosser un peu plus, parce que c'est pas tout de glandouiller non mais oh! On part dévaliser un stock de doudous en foire à tout, chez les copines ou je ne sais où. Ensuite on les démantibule joyeusement mais proprement, faut pas que ça gicle partout. On recoud le tout en mettant des morceaux de scratch à l'endroit du démembrement (ouaouh on dirait que je fais une animation sur les mines antipersonnel, beurk). Voilà le résultat:

doudou_kit_2

Voyez-vous les scratchs en noir? Il ne reste plus aux enfants qu'à confectionner le doudou le plus loufoque possible, retrouver les différentes partie d'un même doudou, arracher avec les dents la tête et les jambes d'une pauvre peluche sans défense sans même se faire gronder. A vous de fixer les règles en fonction de votre humeur... Moi j'aime bien l'idée du doudou loufoque, pas vous?

doudou_kit_3

Bon là, le faire avec des légumes ça s'appelle faire une tarte ou un tajine et ce n'est plus le même esprit!
Voili, voilou, à bientôt pour de nouvelles zaventures palpitantes....

Posté par Machinchoz à 09:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

16 février 2011

Mes cadres doudous

Je vous avais déjà parlé ici de la déco de la bibliothèque que je dirige. En ce moment nous y présentons une petite exposition sur le thème des doudous. J'ai donc comme il se doit habillé mes cadres en bois de palette dans la thématique. En voici un aperçu.

cadres_doudous

Tout de suite, ça met dans l'ambiance. Doudous empruntés aux zous et photo d'un super monstre en chaussette (je vous en parlerai plus tard).

cadres_doudou_2

Là, nous avons la galerie des doudous qui ont fait la guerre, ils m'ont gentiment été prêtés par Monsieur A, qui, comme vous pouvez le constater est un tétouilleur-zigouilleur de doudous compulsif. En tout cas ils font bien rire mes lecteurs.

cadres_doudou_3

Et là, un cadre un peu plus fi-fille, normal c'est Mademoiselle S que j'ai dépouillé pour l'occasion.

Posté par Machinchoz à 09:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2011

Un lapinou à la maison

Lapinou, c’est le lapin de la classe de petite section de ma louloute. Je me demande bien d'ailleurs ce qu’il a pu faire de SI terrible dans ses vies antérieures pour mériter ce triste destin. Lapin de maternelle, quelle angoisse! Quoi qu’il en soit, les parents assurent la garde partagée de la boule de poils durant les week-ends et les vacances. Et vous l’aurez deviné, chers lecteurs, ce week-end c’était à nous de garder la bestiole. Du coup, quel sujet de rêve pour la petite page hebdomadaire du cahier de vie de Mademoiselle S.

lapin_1

Matériel nécessaire pour cet atelier :
- du papier
- Morceau de carton épais
- Un peu de laine
- Encre à peindre ou peinture (vert, jaune, bleu)
- Crayons
- Ciseaux
- Coton
- Tampons et encreur
- Pastels gras

Pour faire l’herbe de la verte prairie où Lapinou rêverai certainement de s’ébattre follement en compagnie de ses congénères on entortille un peu de laine autour du morceau de carton fort.

lapin_2

On trempouille allègrement le tout dans l’encre verte et on tamponne le bas de la feuille (Le bas de la feuille ai-je dit, Mademoiselle S !). Le résultat est plutôt sympa. On laisse le tout sécher un peu.

lapin_3

lapin_4

En attendant on part couper une pomme de terre en deux et on sort les pastels blanc, crème et jaune clair.

lapin_5

On fait une sorte d’étoile dans un coin de la feuille. On trempe la patate dans l’encre jaune et on l’applique sur l’étoile de pastels. Voilà un beau soleil, car Lapinou adore le soleil, oui messieurs dames.

Lapin_7

lapin_8

On part « étudier » la bêêêêête et voir un peu comment est fait son pelage, où sont ses tâches et tout le toutim.

lapin_13

On dessine ensuite l'animal avec le sérieux d’une bande de chercheurs ayant trouvé un spécimen rare au fin fond de l’Amazonie.

lapin_11

On fait les tâches au crayon aquarelle, on découpe et on colle Lapinou dans l’herbe.

lapin_14

Et comme un ciel sans beaux nuages bleus n’est pas un ciel digne de ce nom, nous ajoutons quelques cumulus à l’aide d’un coton trempé dans l’encre à peindre bleue.

lapin_12

Quelques papillons dans le ciel, des myriades de fleurs dans le vert de la prairie agrémenteront le côté bucolique de ce tableau. Le tout étant fait à l’aide de tampons encreurs.

lapinou_15

Dernière touche au tableau : le mot « Lapinou » des fois qu’il ne se reconnaisse pas (l’ingrat) et voilà une belle œuvre d’art à ajouter à notre collection déjà bien fournie. Va d’ailleurs falloir que je pense à ouvrir une annexe du Louvre à la maison.

lapinou_16

lapinou_17

(Ah, ma fille, toujours superbement coiffée!)

Ils sont beaux, ils sont fiers mes zous. Pour ma part je trouve qu’ils ont fait du beau travail. Qu’en pensez-vous (Hé Fazeur t’as vu ? Je n’ai pas mis « vous en pensez quoi !")?

Posté par Machinchoz à 09:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Des sucettes salées pour l’apéro

Et oui, pourquoi pas ? Après tout, nous sommes toujours de grands gosses et moi, le fromage c’est mon péché mignon.

Ingrédients :
1 fromage de chèvre frais genre petit Billy
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Poivre moulu
Herbes ciselées
Graines de sésame
Piques

sucettes_au_ch_vre_1

On commence par écraser le fromage à la fourchette avec l’huile d’olive et le poivre (on peut éventuellement y ajouter par exemple, des noix de cajou concassées mais allergies oblige, nous nous en sommes passés).  Ensuite on fait des petites boules dans le creux de la main.

sucette_ch_vre_3

On roule les boules dans les herbes, le sésame et pourquoi pas des épices.

sucette_au_ch_vre_2

On les pique avec les piques (mon dieu que c’est nul de dire ça !) et on les aplatit un peu.

Sucette_ch_vre_5

Hop au frigo en attendant les convives et l’affaire est dans le sac.

sucette_ch_vre_4

Et vous, avez-vous déjà tenté de faire des sucettes salées ? C’est le moment de partager vos recettes avec moi et mes milliers (que dis-je, mes milliards) de lecteurs assidus. Vous voyez là, juste en dessous, « commentaire » et bien il n’y a qu’à cliquer dessus. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Posté par Machinchoz à 09:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2011

Cannelés à la crème de marrons

Une deuxième recette pour la forme (ou les formes) mais qu'importe faut bien se faire plaisir dans la vie. Je vous donne les ingrédients, pour la marche à suivre c'est à peu de chose près la même que dans la recette au potimarron.

Ingrédients:
1/2l de lait
1 gousse de vanille
350g de crème de marrons sucrée
100g de maïzéna
40g de beurre doux

En gros on fait infuser la vanille dans le lait, on y fait ensuite fondre le beurre et on mélange au reste. On part faire un bon gros dodo de la nuit et on fait cuire le lendemain. Une tuerie, ils sont un peu plus fermes que ceux au potimarron...On en veut toujours plus. Allez hop à la prochaine.

Posté par Machinchoz à 13:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :