15 novembre 2010

Bon vent!

Côme et Luce ont trouvé un petit nid chaleureux pour les accueillir à Paris.

hibou_luce9
c_me

Posté par Machinchoz à 13:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 novembre 2010

Livre d'automne #5

Encore une... Comment passer à côté du collage de feuilles lorsque l'on parle de l'automne. Les enfants avaient pris tant de soin à les choisir lors de notre balade qu'il ne fallait tout de même pas les oublier. Voilà, elles ont eu le temps de sécher on peut commencer.

feuilles_mortes

Pour cet atelier nous avons eu besoin:
- de feuilles mortes (couleurs, formes et tailles variées)
- de colle blanche
- de pinceaux fins
- de papier
Une fois encore pas de consigne particulière sinon celle de laisser parler sa créativité et son imagination. Sur ce point les Zous sont pleins de ressources.

feuilles_d_automne_2

  A chacun sa technique. Melle S. veut faire une tortue et passe directement à la phase collage. Quand Mr A. prend un temps et un soin infini à choisir ses feuilles. Lui ce qu'il veut s'est faire une tête d'indien.

feuilles_d_automne_1

Au final, une fois encore deux petits tableaux bien différents. Voici la tortue de Melle S.

feuilles_Melle_S
Et l'indien de Mr A.
Feuilles_Mr_A
Plutôt pas mal non? Qu'en pensez-vous?
Je crois que ce petit livre sera vraiment super.

Posté par Machinchoz à 13:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 novembre 2010

Livre d'automne #4

Le temps ne se prête pas du tout aux balades et autres sorties alors on sort notre petit bazar et on continue notre aventure. Aujourd'hui: la peinture au lichen, sapin et feuille. J'entends d'ici les commentaires mais vous allez comprendre.

lichen_et_autres_pinceaux

Pour cet atelier nous avons eu besoin:
- de morceaux de lichen
- de branches de sapin
- de feuilles mortes
- d'encre à peindre
- de papier.
En gros la consigne est la suivante: pas de consigne éclatez-vous et laissez parler votre imagination.

peinture_lichen_1

peinture_lichen_2

On trempouille donc nos "pinceaux" dans l'encre et on observe ce que ça donne. Au final les zous nous offrent deux approches totalement différentes. Voici l'oeuvre de Melle S:

Lichen_Melle_S

Et celle de Mr A.
lichen_Mr_A
L'expérience vous tente, le résultat vous plaît? N'hésitez pas à me faire part de vos commentaire et à me faire découvrir vos bidouilles du genre. Pour voir les pages précédentes c'est par , ici et .

Posté par Machinchoz à 23:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Chaussons au thon

Je ne prétend pas être une cuisinière hors pair, ni même proposer des plats ultra sophistiqués, parfois c'est pratique d'avoir des recettes simples, rapides et efficaces. Dix minutes montre en main pour préparer ces petits chaussons (plus 15 minutes de cuisson) qui accompagneront sans problème légumes, soupes ou salade de roquette... Ce plat convient parfaitement aux petits loups allergiques, c'est pratique en entrée par exemple.

IMGP0047

Ingrédients:
Un rouleau de pâte feuilletée
Une boîte de thon (moyenne)
50g de féta
Une poignée d'olives vertes dénoyautés
Une cuillère à soupe de crème fraîche
Thym, poivre

Émietter le thon et la féta dans un petit saladier. Ajouter les olives émincées, la crème et les condiments. Mélanger le tout. Couper en 6 la pâte feuilletée. Répartir la garniture dans chaque "quartier".

IMGP0044

Refermer les chaussons en soulevant les 3 pointes et en écrasant les bords.

IMGP0046

Mettre au four sur une plaque couverte de papier sulfurisé pendant 15mn Th5. servir chaud tiède ou froid

Posté par Machinchoz à 21:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Coup de pouce allergies

Avoir un enfant allergique c'est un luxe. Les gâteaux du commerce qu'il peut consommer sont rares et chers, le savon, les crèmes pour le corps aussi. Sans compter qu'il faut traiter la maison façon bombe H régulièrement pour zigouiller ces cons d'acariens qui font rien que copuler et faire leurs besoins partout et ça aussi c'est coûteux. En plus ajoutons les repas de la cantine à faire tous les jours en fonction du menu des autres enfants (la popote jusqu'à 21h on s'en passerai bien aussi). Spéciale dédicace au passage aux mairies qui refusent les enfants allergiques parce que "vous comprenez Madame c'est quand même bien votre faute si votre enfant est malade et c'est pas à nous d'assumer" bande de cons ignorants; "Sauf si vous nous faites une décharge au cas où il mourrait à l'école" je t'en foutrais moi.... et tout ceci est du vécu. Faut avoir les reins solides.  Alors on prend un temps partiel pour compenser le temps "perdu" en cuisine, rendez-vous et autre réjouissances... Et bien figurez vous que j'ai fait une découverte.....Je sens la foule suspendue à mes lèvres. Les allergies sont considérées (à juste titre) comme un handicap et de ce fait nous pouvons être aidés. Mais ça personne ne vous le dit. Adressez-vous à la MDH* de votre département (* Maison du handicap) et demandez leur un dossier pour AEEH, entendre Allocation d'éducation aux enfants handicapés. Même mon allergologue ignorait que cette aide existait. Alors je jette une bouteille à la mer en espérant qu'elle échouera sur la plage de ceux qui sont dans la même situation que nous car un peu d'aide ça fait jamais de mal.

Posté par Machinchoz à 16:35 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


Citation du jour 9

On a besoin de patience avec tout le monde et particulièrement avec soi même. Jean Francois de la Sales

Un mois que ce blog est en ligne, près de 800 visiteurs, 2500 pages vues, et très très peu de commentaires, du coup difficile de connaître votre avis. Patience, patience....

Posté par Machinchoz à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2010

Concert du 11 novembre

Chaque année, dans la commune dans laquelle je travaille, nous organisons un petit concert - conférence le 11 novembre en fin d'après midi. Cette année la "lutherie imaginaire" de Philippe Destrem était au programme. Un temps de chien, pas envie de me lancer dans un quelconque atelier, zou... on enfile un manteau un bon bonnet et on y va.
Lutherie_imaginaire_1    lutherie_imaginaire_2
Nous avons donc voyagé dans l'histoire des sons régionaux et exotiques, Philippe Destrem étant spécialisé dans les "musiques traditionnelles".  Il est luthier et professeur au conservatoire de Limoges. Ce qui nous a le plus surpris c'est que c'est un pur autodidacte. Nous avons découvert grâce à lui le "Timpon", la "Chamarelle", "l'abeille", toute une tripotée de clarinettes, hautbois, cornemuses et "coco note". C'était passionnant.
IMGP0056
le coco -note doit son nom au fait que le résonnateur est une noix de coco et qu'il ne fait qu'une note (bourdon). Le son est modulé avec la paume de la main.
Nous avons découvert également la flûte nasale (qui a bien fait rire les Zous), nous avons écouté une corne de bouquetin et une étrange cornemuse récup' et nombre d'autres instruments tout aussi originaux dont la liste serait aussi longue que mon bras et somme toute rébarbative à lire ici.
corne_de_bouquetincornemuse_r_cup

Fl_te_nasaleCe concert -conférence nous a permis d'entendre nombre de sons étonnants et nouveaux pour notre plus grand bonheur (dommage qu'il faisait si froid dans la salle).
Nous avons appris à fabriquer des hanches. Monsieur A. s'est alors tourné vers moi les yeux pétillants et l'air surexcité: "On va en faire à la maison ce soir, hein?" Moi pas contrariante "Bah oui des ateliers lutherie y manquait plus que ça pour nous occuper".

Bref j'ai remis ça ce matin mais avec les écoles cette fois ci. C'est assez étrange de voir la réaction de certains enfants. On voit bien qu'on ne leur ouvre pas beaucoup l'esprit et les oreilles. Certains avaient même l'air totalement blasés. Pour sûr ça n'a rien à voir avec les Black eye peas!

C'était un excellent moment. Et vous, vous emmenez vos enfants voir ce genre de manifestations?

Posté par Machinchoz à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2010

Coup de coeur du jour

dans_la_meme_veine_paper_sculpture
Franchement il y a des jours où l'on se dit qu'on ferait mieux d'en rester aux cocottes en papier. Encore beaucoup de chemin à parcourir. Non mais c'est pas une matière extraordinaire le papier?
C'est par ici.

Posté par Machinchoz à 09:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2010

Un envol de papillons

Dieu a dit "Tu accoucheras dans la douleur". Et bin même pas, mais il avait oublié de dire "Tu en chiera des ronds de chapeaux pour aménager tes combles" et "tu laveras du linge toute ta vie". Ah que c'est cruel! En attendant nous touchons au but là haut, plus qu'un escalier et nous pourrons gambader gaiement tels des elfes batifolant dans la verte prairie (oh là je m'égare). Un jour ( je devais être sacrément bien lunée ce jour là) j'ai demandé un peu vite aux enfants ce qu'ils voulaient comme couleur dans leur chambre. J'ai vite compris que j'avais encore beaucoup à apprendre et que ce n'était finalement pas une si bonne idée car parfois côté déco les enfants sont assez, comment dire?, déroutants.... (Moi même j'ai un jour été fan des nains de jardin, méa culpa). du rose à pois orange, du bleu avec des dinosaures au plafond, un arc en ciel et puis des "chevals" et des papillons. Ahhh au secours mais j'étais faite comme un rat, alors on sort le nuancier et on entame un bras de fer diplomatique que l'on ne souhaite même pas à ses pires ennemis. Au final ce que je redoutais tant est arrivé. Ça me vaudra d'être pendant les dix années à venir, la risée de mes potes avec mes "jamais de rose ou de bleu" parce que justement ce qu'ils veulent C'EST du rose et du bleu. La larme à l'oeil jurant qu'on ne m'y reprendra plus j'ai peint en rose (oui en rose...moi!) la chambre de Melle S. Et me voilà à lui faire des papillons pour rendre le tout plus bucolique encore.
IMG_1521
Alors le rose c'est fait, on va donc essayer de faire léger et un peu original avec les papillons. Quelques morceaux de papiers, deux formes différentes de papillons (et là aussi) et zou on découpe...
IMG_1523
Une fois découpé on assemble le tout avec un peu de rafia, on fait un noeud qui nous fait en même temps les antennes, un poil de patafix et le tour est joué.
papillons
Au final c'est plutôt mignon, fifille à mort mais bon... Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un gros bocal et à fixer une étagère. Hein, quel rapport avec les papillons? La suite au prochain épisode.

Posté par Machinchoz à 12:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 novembre 2010

Livre d'automne #3

Week-end pluvieux, un temps à rester à buller joyeusement à la maison -pour une fois- mieux vaut rester au chaud et profiter de bons moments avec ses enfants. Mais il y a des Zous qui ne l'entendent pas de cette oreille; ils ont vraiment l'air de vouloir terminer notre petit projet du livre d'automne. A pas de velours, ils viennent subrepticement me lancer des messages subliminaux.
- "Alors on commence quand?"
- Qu'est-ce qu'on frabique* aujourd'hui?" (* Maître Capello, ce n'est pas une faute d'orthographe, juste une restitution fidèle du langage de Melle S.).
J'essaie de faire celle qui n'entend pas, trop occupée que je suis à ranger je ne sais quelle corbeille de linge et puis je capitule (de bonne grâce tout de même). Les zous sont encore en pyjamas, qu'à cela ne tienne on y va.
Pour ce matin, on va faire simple, un petit arbre qui me faisait un peu penser au design "art nouveau" - j'adoooore.

Pour cet atelier nous avons eu besoin de:
- crayons aquarellables
- pinceaux fins
- Dessin d'un arbre
- papier millimétré (pour imprimer l'arbre) mais là chacun fait comme il veut.
IMGP0015IMGP0012
On commence par colorier le petit arbre avec la consigne suivante: camaïeu de jaune pour les feuilles qui vont vers le bas et camaïeu d'orange pour les feuilles qui vont vers le haut.
Ça a l'air simple mais en fait dans la tête d'un petit de 3 et 5 ans ça demande de grands efforts. Au final on y est arrivé plutôt bien.
IMGP0016IMGP0014
Je leur est fait repasser les bords des feuilles en plus foncé et mettre plein de marrons différents sur le tronc et les branches. Ensuite on passe un petit pinceau mouillé et la magie de l'aquarelle apparaît. Ils trouvent ça merveilleux.
- "Oh t'as vu elles se mélangent les couleurs, comment ça marche?"
- "Euh et bien tu vois mon chéri les petites molécules......"
Au final on obtient un petit arbre d'automne tout mignon (on peut l'adapter à toutes les saisons - enfin presque car pour l'hiver...).
IMGP0020IMGP0018
Finalement c'est vraiment bien ces moments, ça leur apprend la concentration, ça stimule leur regard, leur imagination, ces petits ateliers permettent de développer leurs connaissances sur l'art en général (techniques, courants, artistes) et puis surtout j'espère que ces moments resteront pour eux de doux souvenirs de connivence familiale.

Pour info le petit arbre est extrait du livre: L'art en jouant d'Iris Guichard-VoorhuisGuichard-Voorhuis aux éditions RMN.

l_art_en_jouant

Posté par Machinchoz à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,