02 octobre 2010

Des courgettes à ne plus savoir qu'en faire...

Ca y est, nous récoltons le fruit de notre dur labeur.... 
fleurs_de_courgettes_farcies

5 kg de courgettes rondes et longues (rien que ça!) du coup il faut avoir de la ressource pour écouler le stock. Il faut dire que de manger de la courgette à toutes les sauces il y a de quoi en écœurer plus d'un. Cet hiver c'était brocolis, poireaux, carottes (merci les paniers bios livrés à domicile, c'est cool mais les légumes de saison on est plus trop habitués) et bien cet été ce sera courgette, tomates fèves.... (youpiiiiiiiiiiiiiiii). Pour écouler les courgettes sauvages oubliées de sous la feuille et qui font à elle seule près d'un kilo j'ai trouvé une recette super de confiture de courgette.

1kg de courgettes
600g de sucre
100g de raisins secs
100g d'abricots secs
1 gousse de vanille
1 zeste de citron

Râpez les courgettes. Dans un saladier, mélangez les courgettes avec 600g de sucre, 100g d'abricots secs coupés en petits morceaux, les raisins secs, le zeste du citron et la gousse de vanille fendue en deux. Laissez mariner toute la nuit. Le lendemain faites cuire 1h30 sur feu doux et mettre en pot à chaud.

Cette recette est terrible avec un petit fromage de chèvre frais aux herbes et éventuellement des sablés au parmesan.

Tout le monde aura remarqué que cet article est posté en octobre... mais je l'avais écrit avant, pout tout dire l'an dernier.

Posté par Machinchoz à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Ah les allergies alimentaires

Vous aussi vous êtes pris(e) dans le casse tête des allergies alimentaires? Moi aussi. C'est quand il avait 14 mois que nous avons découvert les allergies d'A. Et tant qu'on est là à se marrer autant y aller à fond. Fruits à coque, oeuf, arachide, moutarde, épices, céleri, fruits de mer, fruits exotiques, poils, acariens et j'en passe. Il a bien fallu s'adapter car à bien y réfléchir ce n'est pas un drame, la vie continue. J'espère pouvoir ici vous faire partager mes petites astuces pour rendre ce "handicap" tout à fait vivable. Allez faire un petit tour Côté cuisine j'y posterai de temps à autre des petites recettes sympatiques pour petits loups allergiques.

Posté par Machinchoz à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Gateau carotte chocolat

3 belles carottes
150 g de farine de chataîgne
50 g de Maïzena
100 g de beurre
125 g de sucre
100 g de chocolat noir
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1 yaourt nature

Je commence par éplucher et râper les carottes. J'y ajoute le sucre et le sachet de sucre vanillé. Pendant ce temps je fais fondre ensemble à feu doux le beurre et le chocolat. J'ajoute au mélange carotte-sucre: le yaourt, la farine, la levure et la maïzena. Puis en dernier le mélange beurre-chocolat. je verse le tout dans un mule en terre beurré et hop, dans le four Th°5-6 pendant environ 25 mn. Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau en sort "propre".

Pour les gourmands sachez que l'on peut ajouter des pignons de pin grillés (ce ne sont pas des fruits à coque), des morceaux de pomme ou de poire, et que l'on peut remplacer la carotte par du potimarron.

Posté par Machinchoz à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2010

Chez nous Campagne

Nous avons rencontré il y a de ça quelques années un couple fort sympatique à qui nous avons acheté le lit d'A. sur une petite broc de campagne par chez nous. L'histoire aurait pu en rester là mais non, c'est comme ça dans la vie. Nous nous sommes depuis croisés de nombreuses fois, toujours en pleine chine dominicale, de notre côté on se disait "ils ont l'air plutôt cool ces gens là" et nous poursuivions notre petit bonhomme de chemin les bras chargés de mille et une merveilles, du leur (ça nous ne l'avons su que récemment), ils se disaient la même chose, plutôt drôle non?. Et puis le destin a du se dire qu'il ne fallait pas en rester là et cet été nous avons découvert qu'ils avaient ouvert une brocante salon de thé à Rohaire dans leur superbe maison. Nous on se dit que c'est l'occasion de leur dire un petit bonjour et aujourd'hui je suis bien contente d'avoir poussé la porte de leur petit palais aux merveilles. Vous aimez les vieilles choses pleines de charme et de secrets?  Vous fuyez comme moi les grandes surface pleines de choses stéréotypées, sans charme bien que suédoises. Alors venez faire un petit tour à l'orée du Perche chez Cécile et Franck, vous ne serez pas déçus. Bonne idée non, le nom de leur broc "Chez nous campagne". On va chez eux, chez nous, on s'y perd. En tout cas le cadre est superbe, avec les enfants pas de panique il y a de quoi les émerveiller: jardin, poules, oies et crayons de couleurs au besoin. Vous pourrez y déguster un bon petit thé ou un bon café gourmand (moi j'adore les petits gâteaux de Cécile) et repartir avec un petit objet unique.

logo_c_cile

Depuis j'expose mes modestes bricoles chez eux. En ce moment une thématique originale anime la boutique "un bestiaire enchanté façn cabinet de curiosité". En plus de mon humble participation avec mes chauves souris, hiboux et autres bestioles, Florence Le Maux présente ses fantastiques oiseaux en lin (à voir absolument), au centre de la pièce un Gnou et oui rien que ça, nous met dans l'ambiance. Allez y... ils me soutiennent, je les encourage.

A bien y réfléchir c'est étonnant d'écrire un article sur un blog qui sera lu (avec un peu de chance) par deux personnes en plus de ma propre famille. C'est l'jeu ma pauv' Lucette.

Et voici le plus important, leur coordonnées
Chez nous campagne
Le Relais du bourg, 28340 Rohaire
(à 10 min de Verneuil-sur-Avre (27) et 7min de la Ferté Vidame (28)

02 37 37 67 88 - www.cheznouscampagne.fr
cecile@cheznouscampagne.fr
contact : Cécile Schmitt 02 37 37 67 88

ouvert du jeudi au dimanche de 10h à 18h30

Posté par Machinchoz à 15:53 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Pour jouer à la marchande

IMG_1157

Étant du genre mono maniaque, je suis maintenant dans ma période couture. Et plus particulièrement dans ma phase dînette. Après avoir fabriqué cet été le service à thé de la nana en papier mâché, je me suis lancée dans la fabrication industrielle de petits fruits et légumes en tissus. Ajoutez à cela les nouilles et les oeufs au plat en feutrine. Va vraiment falloir que je sois plus assidue sur ce blog car j'ai un tas de choses à montrer. On ne peut pas être partout à la fois..... Pour les tissus j'ai choisi des cotons à patchwork trouvés sur le site de "bouillon de couture" que je conseille à tout le monde. Le tout ayant subi le test de mes enfants, c'est du solide. En plus ça passe à la machine. Vous en voulez? Contactez moi.

Posté par Machinchoz à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Même pas peur...

monstres_de_pocheJe suis fascinée par l'univers des enfants, avec eux tout est possible, tout est fantastique. Les méninges en ébullition j'aime à inventer avec eux un petit monde ludique et décalé. Au programme cette fois: récup de vieux jeans troués prêts à faire le grand saut dans la poubelle, quelques bouts de rubans, un peu de peinture et voilà de drôles de petits monstres. Mais comme dirait A. "Même pas peur". Le but: que ces petites créatures tiennent dans la main, dans la poche et nous suivent partout dans nos petites aventures.
Merci Franck pour les photos.

Posté par Machinchoz à 14:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,