26 octobre 2010

Les naissances du week-end

Vous l'aurez compris, ça n'a pas été facile mais j'ai quand même bouclé mon travail de la journée!!! Voici les nouveaux venus du week-end. Une fournée de petits monstres de poche (deux d'entre eux ont déjà été adoptés) et 4 petites chauves souris. Les voici, les voilou.

IMG_1508 IMG_1485
IMG_1515IMG_1516
IMG_1490IMG_1520
Tout ce petit monde se porte comme un charme. Ah mais j'oubliais de faire les présentations: A pois c'est Clélia, en rose Adèle, à fleurs Daphnée et en vert bah je me rappelle plus....Mauvaise mère...Son p'tit nom c'est Côme...

Posté par Machinchoz à 22:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Travailler en paix

Voilà un concept totalement absent de mon mode de vie. Toujours des petites mains qui traînent, pleines de bonne volonté  certes mais pas franchement celle dont on a besoin. Je suis là (tranquille), me concentrant sur ce que j'ai à faire quand soudain la question tant redoutée fuse de sous la table de la cuisine.
-"Maman j'peux faire de la couture moi aussi?" C'est Monsieur A. qui s'était placé en embuscade...
-"hummm, Monsieur A. j'ai du travail" Fis-je l'air absorbée
-"allé, sois gentille...." carpe_koi
Et là il me fait une petite tête genre le chat botté dans Shrek 2, j'ai craqué....Intense moment d'excitation chez Mr A. qui me propose alors vingt idées seconde toutes aussi (peu) réalisables par un enfant de 5 ans les unes que les autres!  On discute (je précise ici que de mon côté pas un ruban n'a bougé d'un poil, je ronge mon frein) et on se met d'accord sur une carpe Koï comme chez Papo et Mamo. Vite, il est en train de dessiner son patron j'ai 5 minutes pour travailler.....Vite assembler, vite coudre, zut fait une connerie, défaire, recommencer ahhhh il a été plus rapide son patron est terminé....
-"Et bien découpe le mon enfant..."
Vite vite, retourner, fignoler, vite vite .....re-ahhhhh une fois encore il a été plus rapide le patron est découpé. (hé hé, me dis-je, là mon p'tit bonhomme t'es pas au bout de tes peines, et moi non plus d'ailleurs).
-"Et bien découpe le tissu maintenant mon enfant" (ça me rappelle vaguement une histoire ça!).

IMG_1473IMG_1477IMG_1479

Là c'est un peu plus dur pour lui, je lutte pour le laisser se débrouiller seul malgré ces appel à l'aide incessants...Continuer, vite découper un petit monstre, vite le coudre, ne pas oublier les rubans, vite coudre (je jette un oeil anxieux sur Mr A. qui galère toujours mais qui avance néanmoins....) vite quelques points arrière et on conti.....aaaahhhhh il a terminé.....
-"Et bien couds-le mon enfant" (admirez au passage ma patience). Sur ce hop je lui prépare une aiguillée de malade et je me dis que j'ai devant moi 10 bonnes minutes de "tranquillité"... (oui car Mr A. en est à son troisième doudou fait par lui même de A à Z, il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre). quelle erreur de débutante, alors que j'enfile ma canette
- "Maman mon fil il fait des nœuds" je dépatouille le truc, je disais donc: ma canette.
- "Maman, mon aiguille elle est partie". Patience où es-tu? Là tout à coup, je ne comprend vraiment pas pourquoi mais une furieuse envie de tout planter là m'a brutalement envahie...J'ai saisi cette foutue carpe Koï et d'un geste rapide et nerveux je l'ai cousue (moi même) à la machine et qu'on me foute la paix maintenant.....Il semblerait que le message soit passé car il a quand même cousu (seul) les nageoires (sur-dimensionnées) et a fini par aller jouer TOUT SEUL! C'est pas simple parfois d'avoir du temps!

Posté par Machinchoz à 21:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

25 octobre 2010

Citation du jour #5

Si tu veux avoir du temps, accepte d'en perdre...
Illustration dans le messages suivant.

Posté par Machinchoz à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2010

Citation du jour #4

Etre à l'heure c'est important, surtout quand on est en retard!

Posté par Machinchoz à 09:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 octobre 2010

Une nouvelle venue dans la famille

hibou_luce3

Elle s'appelle Luce, elle mesure 14 cm. Luce est née hier soir et se porte comme un charme. Et une de plus pour mon marché de Noël du 12 décembre.
hibou_luce9

Posté par Machinchoz à 21:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Bouillotte aux noyaux de cerises

Je peins donc j'ai mal au dos disait Hamlet. Ah non? Ce doit être Valérie Damidot alors. Et pour éviter de prendre un tas de trucs qui font des trous dans le ventre j'opte pour la solution à mémé: la bouillotte. Mais la mienne c'est la version en caoutchouc rouge qui sent la mort.Il fallait trouver une solution. Mais au fait (me dis-je dans mon fort intérieur) N'avais-je pas conservé précieusement les centaines de noyaux de ces délicieuses cerises du jardin? Mais c'est bien sûr... Alors je dégaine ma bécane et hop en trois coup de cuillère à pot l'affaire est dans le sac (ou plutôt sur mes épaules) et c'est trop agréable, ça m'a pris 15 minutes montre en main.
IMG_1460 Deux morceaux de tissus, un peu de rubans et zou...
IMG_1461 Mes photos sont immondes mais en attendant mieux... l'important c'est que ça fasse du bien, la nuit sur le radiateur ou 10 minutes dans un four chaud et c'est une douce chaleur apaisante pendant une petite heure.

Posté par Machinchoz à 21:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Citation du jour #3

Quand t'as pas la télé, range tes papiers!

Posté par Machinchoz à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 octobre 2010

Nos amis les escargots...

raymondEscargotAllez savoir pourquoi mais les enfants sont passionnés par les escargots. Pour preuve Mademoiselle S. a trouvé il y a un moins un minuscule gastéropode d'environ 2mm et que nous élevons patiemment depuis. Les enfants l'ont baptisé (attention j'y suis pour rien) "Amour de la Tour". Et oui messieurs dames, faut c'qui faut. Toujours est-il qu'il fait maintenant ses 7mm et qu'il se porte à ravir.
Du coup j'ai dégainé mes livres et mes machinchozmachinchoz pour un petit atelier "Cagouille".

Côté livres, il vous faudra:
L'escargot de Tatsu Nagata paru au seuil,
La maison la plus grande du monde de Léo Lionni paru à l'école des loisirs,
Petit escargot de Christian Voltz chez Didier Jeunesse,
et Raymond rêve d'Anne Crausaz de chez Mémo.
et oui je ne suis pas bibliothécaire pour rien!

Côté matériel il vous faudra:
des coquilles d'escargot (sans la bestiole dedans cela va sans dire)
De la terre auto durcissante,
Un pistolet à colle chaude,
De la peinture (moi j'ai pris de l'acrylique).

l_escargot_nagataOn commence toujours par les histoires. Moi je débute avec le Tatsu Nagata. C'est une sorte de documentaire-albumdocumentaire-album très drôle et pourtant très juste au niveau des informations. Comme ça on sait un peu mieux ce qu'est un escargot.

Après avoir lu cette histoire on se lance dans la fabrication du corps de nos escargots en formant des boudins dans de la terre autodurcissanteautodurcissante et on les laisse sécher sur un radiateur. ça nous laisse du temps pour pousser la chansonnette grâce comptines et petites chansons du livre de Christian Voltz. Mes enfants adorent cet illustrateur, ils aiment se plonger dans les illustrations pour voir de quoi elles sont faites.
petit_escargot_voltz

















Le lendemain on assemble les corps aux coquilles avec un point de colle chaude et on se raconte Raymond rêve d'Anne Crausaz. Dans ce livre Raymond rêve d'être une cerise, un loup garou, un bubble gum pour finalement trouver que c'est pas si mal que ça d'être ce que l'on est. A nous de jouer et de peindre notre Raymond à nous. Monsieur A en a fait un arc en ciel, Mademoiselle S une escargotte toute rose et moi, un beau ciel d'automne.

atelier_escargot

Pour finir je leur raconte l'histoire de Léo Lionni pour laisser le temps à notre Raymond de sécher sans petites mains impatientes pour s'en saisir. Cet atelier peut prendre plusieurs jours, on peut capturer un escargot du jardin et prendre le temps de l'observer pour compléter nos connaissance. En tout cas Monsieur A et mademoiselle S me demandent quand on fera l'amoureuse de Raymond...Ils vécurent heureux et ....

Posté par Machinchoz à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Citation du jour #2

"Merci la TNT, la vie sans la télé c'est vraiment le pied!"

On lit plus, on bricole plus, on aime plus .... Le pied!

Posté par Machinchoz à 21:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2010

Confiture de coings

Hummm la confiture maison, y-a que ça de vrai...Et comme j'ai la chance d'avoir un jardin rempli de 1001 merveilles je ne me prive pas. Au programme de ce week-end: confiture de coings. Avec Mademoiselle S (Monsieur A étant trop occupé à jouer avec sa collection de dinosaures) nous sommes allées à la cueillette.

IMG_1437

Au final 6 kilos de coings (il reste 20x ça dans l'arbre). Un petit coup de brosse, une machette pour les découper en morceaux façon Basic instinct (non je ne les épluche pas). Et hop dans l'extracteur de jus (surtout laissez les pépins). Une fois cuits, j'ai récupéré 1,3kg de jus que je verse dans la bassine à confiture en cuivre de ma grand mère, j'ajoute 1,2kg de sucre, 4 sachets de sucre vanillé, le jus d'une orange et c'est parti pour la cuisson. 12 minutes à partir du gros bouillon. C'est pas plus compliqué que ça et le petit plaisir d'une tartine de confiture chaude.... Toute la petite famille a adoré.
IMG_1457

Posté par Machinchoz à 22:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :