Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
8 octobre 2010

Petits vampires

chauve_sourisDes bestioles, toujours des bestioles, cette fois ci ce sont des chauves souris, une fois encore inspirées du livre Russel le mouton (que je vous conseille au passage). A la base j'aime assez les chauves souris, pour la petite histoire, A. a passé son été à tenter de fabriquer des pièges pour essayer d'en capturer. Je ne vous étonnerai pas en vous disant qu'il a fait chou blanc mais il y avait de l'idée. Bref pour revenir à nos moutons, c'est de là en tout cas que l'idée m'est venue. Au final voici des petits doudous fort sympathiques qui ont déjà fait le bonheur de quelques uns. Sur les conseils d'amis, j'en ai fait des bien plus gros en velours violet foncé, plutôt pas mal aussi, et puis tellement doux (pour le lavage en machine là je ne promet rien).
Une fois encore, merci à Franck pour les photos.

Publicité
Publicité
5 novembre 2010

Le livre d'automne #2

Ce soir nous allons faire la deuxième page de notre livre d'automne. Sur les conseils de Léon (au passage, merci encore) nous allons nous amuser à la manière de Marcel Odenbach. Je ne connaissais pas ce plasticien, surtout connu vraisemblablement pour ses vidéos mais dont le travail de collage est très intéressant et pour l'heure, pile poil dans ma thématique. J'ai donc imprimé tout ce que j'ai trouvé à son sujet pour montrer aux enfants sur quoi on allait bricoler. Ils ont bien aimé regarder à la loupe les collages car on y voit de nombreux visages. Ça n'a pas été simple de leur expliquer qu'on allait simplifier le fond et "juste le peindre".
Petit aperçu du travail de ce "môsieur".

odenbach

Pour notre atelier nous avons eu besoin :
- de papier au format du livre
- de vieilles lettres chinées en broc
- d'encre à peindre (mélange de vert, jaune et or)
- de pinceaux
- de colle blanche
- d'un petit pulvérisateur (une brosse à dent devrait faire l'affaire).
IMG_1568
On commence par peindre la feuille à l'aide d'un gros pinceau trempé dans l'encre. On n'a pas cherché à faire des fonds super uniformes, au contraire (ça aussi il a bien fallu leur faire comprendre en retournant regarder les tableaux d'Odenbach).
Puis on laisse sécher.
IMG_1569 odenbach2
Pendant que l'encre sèche, on peut commencer à découper les troncs dans les vieux papiers. Le hic est que ces papiers sont très fragiles (beaux oui mais fragiles) mais avec un peu de patience et d'application mes zous s'en sont très bien sortis.
Odenbach3 On lit la concentration sur son visage. Pour qui connaît Mr A. ce n'est pas rien!
On attaque ensuite la phase d'encollage des bandes de papier avec de la colle blanche et un pinceau fin. Une affaire rondement menée.
Odenbach4 
Il ne reste alors plus qu'à découper ce qui dépasse de la feuille, vaporiser le tout d'un peu d'encre et nous voilà face un collage à la manière d'Odenbach plutôt sympa. Les enfants ont vraiment aimé ce petit atelier. Merci encore à Léon pour cette suggestion très pertinente.
odenbach6 l'oeuvre de Melle S Odenbach7 celle de Mr A.
C'est drôle Melle S. a fait un travail bien plus fin et appliqué que son frère alors qu'elle n'a pas encore 4 ans et lui bientôt 6. Y-a pas, les garçons et les filles ça n'a rien à voir (enfin en ce qui concerne mes zous).

Et voilà, deux pages à notre livre. La suite au prochain épisode.
Si vous aussi vous bricolez avec vos zous sur le thème de l'automne n'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour que nous partagions nos idées.

8 novembre 2010

Livre d'automne #3

Week-end pluvieux, un temps à rester à buller joyeusement à la maison -pour une fois- mieux vaut rester au chaud et profiter de bons moments avec ses enfants. Mais il y a des Zous qui ne l'entendent pas de cette oreille; ils ont vraiment l'air de vouloir terminer notre petit projet du livre d'automne. A pas de velours, ils viennent subrepticement me lancer des messages subliminaux.
- "Alors on commence quand?"
- Qu'est-ce qu'on frabique* aujourd'hui?" (* Maître Capello, ce n'est pas une faute d'orthographe, juste une restitution fidèle du langage de Melle S.).
J'essaie de faire celle qui n'entend pas, trop occupée que je suis à ranger je ne sais quelle corbeille de linge et puis je capitule (de bonne grâce tout de même). Les zous sont encore en pyjamas, qu'à cela ne tienne on y va.
Pour ce matin, on va faire simple, un petit arbre qui me faisait un peu penser au design "art nouveau" - j'adoooore.

Pour cet atelier nous avons eu besoin de:
- crayons aquarellables
- pinceaux fins
- Dessin d'un arbre
- papier millimétré (pour imprimer l'arbre) mais là chacun fait comme il veut.
IMGP0015IMGP0012
On commence par colorier le petit arbre avec la consigne suivante: camaïeu de jaune pour les feuilles qui vont vers le bas et camaïeu d'orange pour les feuilles qui vont vers le haut.
Ça a l'air simple mais en fait dans la tête d'un petit de 3 et 5 ans ça demande de grands efforts. Au final on y est arrivé plutôt bien.
IMGP0016IMGP0014
Je leur est fait repasser les bords des feuilles en plus foncé et mettre plein de marrons différents sur le tronc et les branches. Ensuite on passe un petit pinceau mouillé et la magie de l'aquarelle apparaît. Ils trouvent ça merveilleux.
- "Oh t'as vu elles se mélangent les couleurs, comment ça marche?"
- "Euh et bien tu vois mon chéri les petites molécules......"
Au final on obtient un petit arbre d'automne tout mignon (on peut l'adapter à toutes les saisons - enfin presque car pour l'hiver...).
IMGP0020IMGP0018
Finalement c'est vraiment bien ces moments, ça leur apprend la concentration, ça stimule leur regard, leur imagination, ces petits ateliers permettent de développer leurs connaissances sur l'art en général (techniques, courants, artistes) et puis surtout j'espère que ces moments resteront pour eux de doux souvenirs de connivence familiale.

Pour info le petit arbre est extrait du livre: L'art en jouant d'Iris Guichard-VoorhuisGuichard-Voorhuis aux éditions RMN.

l_art_en_jouant

2 mai 2011

L'art du recyclage

Allez, il fait beau et chaud (oh la belle contrepétrie belge) et quoi de mieux pour comprendre le principe du recyclage qu'en faisant un petit exercice pratique: nous allons faire du papier recyclé.

IMGP0533

On commence par faire les psychopathes en déchirant frénétiquement en tout petits morceaux des papiers (ici mes vieux tickets de carte bleue, de vieilles enveloppes, un peu de papier de soie blanc et bleu).

IMGP0538

On couvre d'eau et on laisse tremper le temps d'une belle nuit de sommeil. Le lendemain on passe le tout au mixeur (en plusieurs fois en ajoutant de l'eau).

IMGP0001

Munissez vous de cadres. De simples cadres feront l'affaire, il vous faut des paires. L'un des deux sera tendu d'une moustiquaire. Pour ma part j'ai acheté de la baguette carrée et j'ai demandé à ma chère amie encadreuse de me les réaliser.

IMGP0551

L'idée étant de faire un cahier de vacances en relief, les zous ont réalisé des formes en carton fort. Un château pour la visite d'Harcourt, des papillons pour la visite de la serre aux papillons, des notes de musiques pour le musée des insrtruments à vent. On pose le tout en plein soleil sur des espèces de serpillères.

IMGP0557

On plonge ensuite les deux cadres tenus ensemble (cadre avec la moustiquaire en dessous) dans la caisse contenant la pâte à papier et 10 fois son volume d'eau. On remonte ensuite le tout en tenant les cadres bien à plat, on laisse égoutter un peu puis on retourne le tout sur les formes posées sur les serpillères.

Je vous sens toutes et tous le souffle court...comment cette aventure va t-elle se terminer... le livre sera t-il à la hauteur de leurs attentes... La suite au prochain épisode j'ai des trucs urgents à faire.... Sans rancune!

17 juin 2011

Un stand de tatoos

Comment imaginer notre mariage sans tatoos. La mariée, le marié, 50% des invités ... une histoire à ne pas louper. Au commencement j'avais dans l'idée de faire faire des tatoo personnalisés mais à plus de 350€ j'ai abandonné l'idée. Puis j'ai trouvé ça pour une bouchée de pain.

cadeaux enfants

Je les ai découpés et mis sous petites enveloppes. En tout il y en avait près de 300. Là aussi, il ne reste plus rien, que d'chi, nada.

stand tatoo

Nous avons donc installé ce stand dans le hall d'entrée avec un petit tableau mode d'emploi. Ce fut le début d'un long et interminable défilé. Certains n'arrivaient plus à compter combien ils en avaient. Même les "anciens" s'y sont mis. Un véritable succès.

stand tatoo 1

Là, Mademoiselle S. sur sa première séance et un Multi-récidiviste que je ne nommerais pas. Pour l'occasion j'avais acheté des petites éponges en forme de canard trop trognonnes.

stand tatoo 2

Là Mademoiselle S semble avoir trouvé une autre bonne âme pour continuer sa manchette la mariée en ayant un peu ras le bol des tatoos en série (en plus ça prend mal sur sa peau, trop fine peut être?).

stand tatoo 3

Petits et grands en pleine communion lors de cette tatoo session. Merci à tous.

Publicité
Publicité
5 mars 2012

Flash back

Normal, nous sommes en Mars et moi je fais quoi? Je chronique enfin mes marchés de Noël. Et oui ça fait sérieux mais bon, mieux vaut tard que jamais. Voici donc mon petit stand. Enfin je dit "Mon" mais en fait nous étions 2 dans l'affaire. Moi, Machinchoz et ma super pote "Kat". C'est parti pour un petit tour du propriétaire.

marché Noël 2011

Tu veux de la couleur? T'en as! En bas à gauche mes petits streums et les petits bonshommes de Kat en pleine procession.

marché de Noël 2011

Il y avait de quoi se faire une omelette de champignons à déguster avec des radis et des pommes le tout sur un petit air de guitare et sous le regard bienveillant de lucette (en haut à gauche).

marché Noël 2011

Ma petite papeterie était également présente avec mes carnets de coloriage, mes petites bonnes femmes.

marché Noël 2011

Et puis j'avais fait quelques broches pour l'occasion tout de même. Sans oublier mes chères petites chauves souris qui ont eu leur petit succès il faut l'avouer.

marché Noël 2011

Alors, que pensez-vous de ce petit stand, pas de quoi rougir tout de même. Je ne sais pas encore si je m'y recollerai l'an prochain mais je garde un excellent souvenir de ces deux journées (mais par pitié plus de chants de Noël en boucle car il en va de notre santé mentale tout de même!). bientôt, quelques messages sur deux stands pleins de promesses.

1 mai 2012

Dans ma garde robe il y a....

Si comme moi vous êtes une désespérée du shopping, une dépressive de la mode à tout va, une désenchantée des rayonnages Made in China, faites comme moi et prenez votre garde robe en main. Tout a commencé l'autre jour, quand de vieux potes perdus de vue depuis un siècle (en même temps ils étaient partis habiter sur Mars...) sont venus passer un week end à la campagne. Mon omonyme d'amie et moi partageons de nombreux centres d'intérêt: la couture, le goût du design 50's, les circle dress.... (Et nos maris? le punk, la teuf, la bière, le rock, les concerts....) Et voilà que Me J. propose de me refiler des patrons "so vintage"! Je saute sur l'occaz, saute dans ma voiture chercher de quoi égayer mes étagères et deux heures plus tard: Ta dammmmmmmm la voilà. Pour sûr ce sera la première d'une looooongue série.

IMG_0425

La voilà portée tout simplement. Patron "Retrospective is Stylish" made in Japan of course!

IMG_0437

Détail de la poche. J'ai déjà plein d'idées pour varier les plaisirs....

IMG_0426

Et là, la voilà portée avec un Petticoat. De mon point de vue( vue d'en haut) j'ai l'impression que c'est énorme avec le jupon mais au final, en photo ce n'est pas ridicule du tout. Allez je vais au travail comme ça!

IMG_0427Argh, les petticoats..... Alors trop belle cette jupe non?

4 octobre 2010

On s'fait une toile?

"Maman on veut faire de la peinture" "un instant je reviens..." Et moi de tourbilonner comme Wonder Woman, le temps d'enfiler mon slip à paillettes, ma cape et mes bottes et me voilà fin prête. Une petite toile, un peu de peinture, quelques chutes de papier, des bouchons de lait et une bonne dose de patience et le tour est joué. En avant la musique.
IMG_0860




D'abord on peint le fond avec de l'acrylique.









IMG_0861



Pendant que ça sèche on s'occupe des bouchons.







IMG_0862




Ensuite on découpe et on colle les papiers (tout le monde est parti sur une fleur, même A. ça ne fait pourtant pas très mec...





IMG_0863


A la colle chaude on ajoute les bouchons et les petites branches et l'affaire est dans le sac. Un affaire rondement menée.

20 octobre 2010

Nos amis les escargots...

raymondEscargotAllez savoir pourquoi mais les enfants sont passionnés par les escargots. Pour preuve Mademoiselle S. a trouvé il y a un moins un minuscule gastéropode d'environ 2mm et que nous élevons patiemment depuis. Les enfants l'ont baptisé (attention j'y suis pour rien) "Amour de la Tour". Et oui messieurs dames, faut c'qui faut. Toujours est-il qu'il fait maintenant ses 7mm et qu'il se porte à ravir.
Du coup j'ai dégainé mes livres et mes machinchozmachinchoz pour un petit atelier "Cagouille".

Côté livres, il vous faudra:
L'escargot de Tatsu Nagata paru au seuil,
La maison la plus grande du monde de Léo Lionni paru à l'école des loisirs,
Petit escargot de Christian Voltz chez Didier Jeunesse,
et Raymond rêve d'Anne Crausaz de chez Mémo.
et oui je ne suis pas bibliothécaire pour rien!

Côté matériel il vous faudra:
des coquilles d'escargot (sans la bestiole dedans cela va sans dire)
De la terre auto durcissante,
Un pistolet à colle chaude,
De la peinture (moi j'ai pris de l'acrylique).

l_escargot_nagataOn commence toujours par les histoires. Moi je débute avec le Tatsu Nagata. C'est une sorte de documentaire-albumdocumentaire-album très drôle et pourtant très juste au niveau des informations. Comme ça on sait un peu mieux ce qu'est un escargot.

Après avoir lu cette histoire on se lance dans la fabrication du corps de nos escargots en formant des boudins dans de la terre autodurcissanteautodurcissante et on les laisse sécher sur un radiateur. ça nous laisse du temps pour pousser la chansonnette grâce comptines et petites chansons du livre de Christian Voltz. Mes enfants adorent cet illustrateur, ils aiment se plonger dans les illustrations pour voir de quoi elles sont faites.
petit_escargot_voltz

















Le lendemain on assemble les corps aux coquilles avec un point de colle chaude et on se raconte Raymond rêve d'Anne Crausaz. Dans ce livre Raymond rêve d'être une cerise, un loup garou, un bubble gum pour finalement trouver que c'est pas si mal que ça d'être ce que l'on est. A nous de jouer et de peindre notre Raymond à nous. Monsieur A en a fait un arc en ciel, Mademoiselle S une escargotte toute rose et moi, un beau ciel d'automne.

atelier_escargot

Pour finir je leur raconte l'histoire de Léo Lionni pour laisser le temps à notre Raymond de sécher sans petites mains impatientes pour s'en saisir. Cet atelier peut prendre plusieurs jours, on peut capturer un escargot du jardin et prendre le temps de l'observer pour compléter nos connaissance. En tout cas Monsieur A et mademoiselle S me demandent quand on fera l'amoureuse de Raymond...Ils vécurent heureux et ....

18 novembre 2010

Livre d'automne #7

Suivant l'idée proposée par Léon, nous avons sorti nos pastels gras et en route ma poule.

Pour cet atelier nous avons eu besoin de:
- petits cartons
- pastels gras
- encre à peindre
- pinceaux
- chiffon

Je ne reprendrai pas les explications puisqu'elles sont parfaites chez Léon. Voici juste notre version en image.

IMGP0108

IMGP0109

Quand on passe l'encre c'est magique on a vraiment l'impression que les couleurs s'éclairent. Les zous ont tellement aimé qu'ils en auraient fait des tonnes j'ai bien dû freiner leurs ardeurs car j'en aurai tapissé les murs de la maison sinon.

IMGP0110

La récolte de Melle S.

IMGP0112

Et celle de Mr A.

Prochain atelier sur le thème de la pluie. Va falloir faire des choix car ce ne sont pas les idées qui manquent...

12 novembre 2010

Livre d'automne #4

Le temps ne se prête pas du tout aux balades et autres sorties alors on sort notre petit bazar et on continue notre aventure. Aujourd'hui: la peinture au lichen, sapin et feuille. J'entends d'ici les commentaires mais vous allez comprendre.

lichen_et_autres_pinceaux

Pour cet atelier nous avons eu besoin:
- de morceaux de lichen
- de branches de sapin
- de feuilles mortes
- d'encre à peindre
- de papier.
En gros la consigne est la suivante: pas de consigne éclatez-vous et laissez parler votre imagination.

peinture_lichen_1

peinture_lichen_2

On trempouille donc nos "pinceaux" dans l'encre et on observe ce que ça donne. Au final les zous nous offrent deux approches totalement différentes. Voici l'oeuvre de Melle S:

Lichen_Melle_S

Et celle de Mr A.
lichen_Mr_A
L'expérience vous tente, le résultat vous plaît? N'hésitez pas à me faire part de vos commentaire et à me faire découvrir vos bidouilles du genre. Pour voir les pages précédentes c'est par , ici et .

2 décembre 2010

Sapin minute

Une idée piquée sur le net mais je ne sais plus où... Un sapin esprit récup à faire en trois coups de cuillère à pot pour un résultat 100% garanti.

Pour cela il vous faudra:
- un vieux journal
- une pique à brochette
- un peu de neige en bombe
- une paire de ciseaux
- un support (genre polystyrène)

IMG_1639

Découper des carrés dans le papier journal (à vrai dire n'importe quel papier fera l'affaire) de 15 cm de côté, puis de 14, 13, 12... (je pense que là vous avez compris le principe) jusqu'à 2cm de côté. Avec un bon cutter ça prend moins de temps que ça en a l'air.

IMG_1642

On plante la pique dans le support (moi j'ai pris un tout petit pot de fleur rempli d'un morceau de polystyrène). Puis on enfile le tout sur la pique à brochette (pour ma part j'ai d'abord piqué un carré de carton pour que le tout ne s'affale pas). On plante donc les carrés du plus grand au plus petit en tournant les feuilles de papier pour donner l'effet "sapin". Un fois terminé, hop, un petit coup de bombe et une petite étoile et l'affaire est dans le sac.

Comme quoi on peut faire de la déco sans se ruiner.

9 novembre 2010

Un envol de papillons

Dieu a dit "Tu accoucheras dans la douleur". Et bin même pas, mais il avait oublié de dire "Tu en chiera des ronds de chapeaux pour aménager tes combles" et "tu laveras du linge toute ta vie". Ah que c'est cruel! En attendant nous touchons au but là haut, plus qu'un escalier et nous pourrons gambader gaiement tels des elfes batifolant dans la verte prairie (oh là je m'égare). Un jour ( je devais être sacrément bien lunée ce jour là) j'ai demandé un peu vite aux enfants ce qu'ils voulaient comme couleur dans leur chambre. J'ai vite compris que j'avais encore beaucoup à apprendre et que ce n'était finalement pas une si bonne idée car parfois côté déco les enfants sont assez, comment dire?, déroutants.... (Moi même j'ai un jour été fan des nains de jardin, méa culpa). du rose à pois orange, du bleu avec des dinosaures au plafond, un arc en ciel et puis des "chevals" et des papillons. Ahhh au secours mais j'étais faite comme un rat, alors on sort le nuancier et on entame un bras de fer diplomatique que l'on ne souhaite même pas à ses pires ennemis. Au final ce que je redoutais tant est arrivé. Ça me vaudra d'être pendant les dix années à venir, la risée de mes potes avec mes "jamais de rose ou de bleu" parce que justement ce qu'ils veulent C'EST du rose et du bleu. La larme à l'oeil jurant qu'on ne m'y reprendra plus j'ai peint en rose (oui en rose...moi!) la chambre de Melle S. Et me voilà à lui faire des papillons pour rendre le tout plus bucolique encore.
IMG_1521
Alors le rose c'est fait, on va donc essayer de faire léger et un peu original avec les papillons. Quelques morceaux de papiers, deux formes différentes de papillons (et là aussi) et zou on découpe...
IMG_1523
Une fois découpé on assemble le tout avec un peu de rafia, on fait un noeud qui nous fait en même temps les antennes, un poil de patafix et le tour est joué.
papillons
Au final c'est plutôt mignon, fifille à mort mais bon... Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un gros bocal et à fixer une étagère. Hein, quel rapport avec les papillons? La suite au prochain épisode.

12 octobre 2010

Rock for kids

Mais où sont les jouets sympathiques et rock'n roll abordables. Rien à faire il faut se prendre par la main et se débrouiller seule. A l'occasion d'un petit stand "rock for kids" qu'une amie et moi tentons de mettre sur pied pour un petit concert par chez moi, voici un essai de guitare doudou. A venir une petit flying V et une petite SG....guitare_tissu

1 octobre 2010

Même pas peur...

monstres_de_pocheJe suis fascinée par l'univers des enfants, avec eux tout est possible, tout est fantastique. Les méninges en ébullition j'aime à inventer avec eux un petit monde ludique et décalé. Au programme cette fois: récup de vieux jeans troués prêts à faire le grand saut dans la poubelle, quelques bouts de rubans, un peu de peinture et voilà de drôles de petits monstres. Mais comme dirait A. "Même pas peur". Le but: que ces petites créatures tiennent dans la main, dans la poche et nous suivent partout dans nos petites aventures.
Merci Franck pour les photos.

15 novembre 2010

Récolte d'automne

La récolte d'automne avance. De bonnes petites recettes en perspective pour les deux marchés de Noël qui se préparent. Allé courage il y a encore du pain sur la planche...

POMMES_TISSUS
Petites pommes, pour dînettes, déco, pique épingle ou décoration de sapin.
CAROTTES_TISSUS_2
Les carottes c'est bon pour le teint...
BETTERAVES_TISSUS
Petites betteraves...
RADIS_TISSUS
Et petits radis....

Ils sont chouettes mes petits légumes non?

19 janvier 2011

Mon p'tit bonhomme

Laissez passer les p'tits papiers... Ah le papier mâché, quelle merveille. On peut tout faire, des petites maisons et des petites statues. Celle là est pour Monsieur A. J'ai aussi fait la mienne et celle de mon chéri, reste plus que celle de Mademoiselle S...

papier_m_ch__statue

Celle-ci a été faite avec une bouteille de lessive pour le corps. Des cotillons pour les yeux et du papier d'alu pour les cheveux et le nez. Le tout peint à l'acrylique. Voilà une petite déco pas ruineuse en ces temps de disette et bien sympatochesympatoche.

10 juin 2011

Mon bouquet home made

Je vous avais fait part de mon désir de faire mon propre bouquet de mariée. Et bien j'ai trouvé le temps de le faire. Ok je l'ai terminé alors que j'étais en pleine séance de maquillage mais l'essentiel est d'y être parvenue à temps.

DSC_5956

Dans le feu de l'action, nombre d'invités ne se sont pas aperçus que les fleurs n'étaient pas naturelles .... quand même!

DSC_6022

J'ai donc repris mes renoncules en papier (explication par ici).

DSC_6260

J'ai ajouté quelques fleurs en vieux papiers récupérés pour honorer mon côté bibliothécaire. En gros il faut découper des formes de pétales, fixer un petit coeur de papier crépon de couleur au bout d'un fil de fer (colle chaude tu nous sauve la vie!) et ensuite on colle le tout en tournant autour du coeur.

DSC_7070

Pour le reste il s'agit de fleurs en tissus comme celle que j'ai faite pour ma nenette. Seulement pour les orange je n'ai mis qu'une bande de tissu et j'ai ensuite collé à la colle chaude de vieux boutons chinés en broc. Pour les blanches j'ai ajouté de la vieille dentelle au lieu de la 2ème bande de tissu. Le résultat était vraiment joli à voir. Je devrais peut être me lancer dans la confection de bouquets uniques qu'en pensez-vous?

15 juin 2011

Encore des cadeaux

Continuons sur les cadeaux destinés aux invités. Voici ceux pour les bébés déjà là et à venir (enfin on y croit tous les jours mais finalement... on pense à toi Me Bidule!).

cadeaux bébés

A l'occasion de cette belle journée, 17 petits streums on vu le jour. Ils sont faits de reste de draps teints et de reste de tissus à fanions. 100% récup j'vous dis! J'en avais fait 3 ou 4 de rab et bien il ne m'en reste pas un seul. J'ai même cru voir quelques potes bien barbus pour des bébés repartir avec un nouveau copain de poche! Ah les rockeurs, toujours des âmes sensibles en mal de tendresse en fait!

IMGP0264

Pour tout vous dire, ce mariage semble avoir demandé un temps de fou de préparation mais en fait j'ai commencé à bricoler en février et terminé début mai, en y allant cool, un peu chaque jour. C'est passé comme une lettre à la poste!

30 juin 2011

Un chamboule tout récup'

Afin d'occuper ces chères têtes blondes l'après midi du mariage j'ai choisi de confectionner un jeu de chamboule tout. J'ai tout à fait conscience du manque d'originalité de ce post et de l'abscence d'originalité de cette création mais je souhaite partager même les choses les plus insignifiantes car ça peut donner tout de même des idées à certains (ça sert à ça le net non?).

Donc, munissez vous de 10 boîtes métaliques de taille identique (moi ce sont des boîtes de café).

chamboule tout 2

Découpez aux ciseaux cranteurs des rectangles de tissu au gabarit de vos boîtes. Mes tissus viennent de chez Linna morata.

chamboule tout 1

Enduisez la boîte de colle blanche (soyez généreux car le jeu est mis à ride épreuve).

chamboule tout 4

appliquez votre tissu à la main en faisant bien adhérer le tout dans les espèces d'ondulations de la boîte.

chamboule tout 5

Encollez généreusement à la jonction des deux extrêmités de tissu, la colle clanche devenant invisible au collage n'ayez pas de crainte.

chamboule tout 6

Répétez le tout sur toutes les boîtes et voici le résultat. Pour les balles j'ai réalisé trois grosses pommes dans lesquelles j'ai caché (bien au centre dans le rembourrage) une grosse bille de verre (pour le poids) croyez moi sur parole car je n'ai pas pris de photo. Après une centaine de parties de chamboule tout les boîtes sont cabossées de partout et les pommes ont du être mangées car je n'en ai retrouvé qu'une. En tout cas les enfants ont adoré et ça les a bien occupés. A votre tour maintenant.

 

29 novembre 2011

Quelques crayons avais-je dit!

Une bonne amie à moi m'informe de son intention d'aller chez le grand Suédois et me demande si j'ai besoin de quelque chose. "Chic" lui répondis-je. " Rapporte moi quelques crayons"

Je pense qu'elle a du dévaliser toutes les petites boîtes de la boutique... J'en ai pour un siècle. Quoi qu'il en soit: Merci Madame M. Mais koikellenanfèdetouça? Ah ah.... L'idée je l'ai piquée .

relooking crayons1

 On commence par gratouiller les inscriptions avec un petit scalpel .

relooking crayons2

Une fois qu'on a bien fait le castor et que les ampoules pointent le bout de leur nez (et oui, il y en avait beaucoup je vous rappelle), il ne reste plus qu'à customiser le tout avec un brin de masking tape. Là c'était pour agrémenter mes petits carnets "bonnes femmes" que j'ai préparé pour mes marchés de Noël.

IMG_0268

L'idée c'est de faire des petits carnets uniques puisque l'image collée dessus est un original extrait de ma collection de vieux magazines de mode des années 50 (sacrilège). Le tout est agrémenté de masking tape et de beaux rubans. J'espère que ça va plaire.

IMGP0552

Voici donc la version "avec crayon relooké". En tout j'en ai fait 10, aucune idée à vrai dire de ce qu'il faut prévoir puisque c'est tout nouveau pour moi. Quoi qu'il en soit vous en pensez quoi vous, les gens? (rhooo comment elle parle...)

28 septembre 2011

De la lave comme si on y était!

Samedi fin de journée. tout le monde a bien travaillé, joué, imaginé... mais les zous s'échauffent, faut que je leur change les idées. Allez, c'est parti pour une petite expérience toute facile mais si belle, on va faire de la lave!

IMGP0253

Il vous faut de l'huile, du colorant alimentaire, deux flacons (enfin autant que d'enfants) et des Alca Seltzer.

IMGP0254

On commence par remplir les bouteilles au 3/4 d'huile, puis on ajoute de l'eau (faut pas remplir jusqu'au goulot).

IMGP0256

Plic ploc, on ajoute une dizaine de gouttes de colorant alimentaire (moi j'ai pris rouge comme la lave). Et on attend que tout tombe au fond de la bouteille.

IMGP0261

On coupe les alca seltzer en 4 en on plonge les morceaux un à un (Un à Un j'ai dit!) en attendant que l'effet du premier soit terminé pour mettre le 2ème (là c'est pas gagné). Et là, oh magie, comme c'est beau!

IMGP0264

dix alca seltzer plus tard il n'en avaient toujours pas marre et le mélange commençait vaguement à ressembler à de la vinaigrette périmée alors j'ai du faire ma rabat-joie et ranger mon attirail. En tout cas on a gardé les bouteilles dans un coin pour nos loooongues soirées d'hiver. quoi qu'il en soit je pense que je vais rapidement me faire une réputation de bonne vivante à la pharmacie...

2 décembre 2011

Mon calendrier de l'avent

Voilà que décembre pointe déjà le bout de son nez. Non mais qu'est-ce qu'elle a Dame Nature à faire passer le temps aussi vite. Hop à peine a-t-on quitté le paréo que zou c'est la rentrée et paf c'est Noël. Je vais proposer une mention au parlement pour adopter la semaine de 8 jours. Bref tout ce bla bla pour vous dire que ça y est, le calendrier de l'avent préparé en septembre pour les besoins du magazine "Maison idées magazine" est enfin en place, bien garni et prêt à être dévalisé. Pour celles et ceux (t'as vu JJ je pense à mes lecteurs masculins) qui n'ont pas pu se procurer le dit magazine, voici un petit rattrapage.

calendrier de l'avent 2

J'ai donc choisi tout naturellement de l'installer dans la salle des zous. Mais oh la belle bibliothèque que voilà. Juste quelques vieilles caisses en bois de machines Singer et des caisses à pommes et le tour est joué. Simple, pratique et sympa en plus. Mais revenons à nos moutons euh non, maisons. Mon calendrier de l'avent n'est donc absolument pas encombrant faut dire que j'avais vu les choses en grand.

calendrier de l'avent 4

Rien que 24 petites maisons de papier mâché recouvertes d'autant de numéros que de looooongs jours d'attente avant le D-day.

calendrier de l'avent 5

Quelques vieilles pubs découpées dans ma collection de vieux papiers et voilà un village bien plus vivant. Les petits sapins de plumes ajoutent un brin de poésie à ce décor de lilliputiens.

calendrier de l'avent 1

Mais komankonfai pour alles chercher les gourmandises me direz-vous. Et bien fastoche, j'ai découpé à l'arrière de chaque maison une petite porte habillée de masking tape et il ne reste plus qu'à tirer sur la languette pour que sésame s'ouvre.

calendrier de l'avent

Magiiiique non? J'ai ajouté quelques napperons de mémère pour donner un petit côté enneigé à ce petit hameau. Le marathon de la gourmandise ne fait que commencer. Pour les explications précises, tout est dans le magazine.... of course!

5 décembre 2011

Oh les gourmands

Mais que vois-je? Du chocolat tout partout! Oh les zous qu'est-ce que vous nous avez préparé?

rose des sables 1

" Bah enfin maman tu perds la boule? C'est les roses des sables qu'on a fait ensemble!" "Oui je sais mais c'était pour faire un effet de style, loupée mon entrée!" Donc oui, nous avons fait des roses des sables, c'est du bien connu mais parfois il est bon de rappeler les choses les plus simples.

rose des sables 5

Il vous faut 50g de beurre, 100g de chocolat au lait et autant de chocolat noir et des corn flakes. Jusque là vous me suivez?

rose des sables 3

Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre en tachant de ne pas trop léchouiller la cuillère. Et répartissez le tout dans deux saladiers (enfin, autant que de zous mais vous l'aurez compris j'imagine).

rose des sables 2

Ensuite ajoutez deux poignées de corn flakes dans chaque saladier et remuez doucement. Vous comprendrez en voyant le flou de la main de mon bonhomme qu'il a super bien suivi cette partie de la recette. Pour Monsieur A 'doucement' ça veut dire à fond les manettes. Bref quand les céréales sont bien recouvertes de chocolat il ne reste plus qu'à les répartir dans des petites coupelles de papier et à fourrer dans votre frigo.

rose des sables

A taaaaaaaable. Miam nous nous sommes régalés. Je pense reprendre le concept un peu amélioré pour l'anniversaire du zou mais va falloir attendre encore un peu pour voir le résultat. Sur ce, bon appétît les gens et à bientôt. (Bonjour la Suisse!)

16 décembre 2011

Au pays des super héros

Et voilà, mon petit bonhomme vient donc de souffler ses 7 bougies. Allez, faisons un petit tour du côté des animations de cet anniversaire.

IMGP0634

Pas de super héros sans son masque et sa cape. Un peu de feutrine, quelques coups de ciseaux, un filet de colle et voici des masques à faire pâlir d'envie un champion de catch.

IMGP0625

Incognito derrière son masque, Mademoiselle S a pu tester ses nouveaux pouvoirs....

IMGP0623

Mais dites moi Monsieur le chat, vous n'auriez pas l'intention de nous compliquer la tâche par hasard?

IMGP0635

et voici donc Flash Gordon avec son masque qui lance des éclairs... Je tremble dans mon slip à l'idée de me faire carboniser sur place!

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 942
Newsletter
Publicité