26 janvier 2014

Une folle aventure et une robe rock'n roll!

Voilà je peux enfin vous parler d'où me vient cette folie frénétique de couture ces derniers temps. Un peu avant les vacances de Noël je reçois sur la boîte mail du blog une invitation (que je croyais) pour participer à un concours de couture amateur. Moi je ne prends pas 5 minutes pour analyser le truc et hop je renvoie une réponse façon "Fiche signalétique de police", nom, prénom etc... Et puis j'oublie.... Quelle ne fut pas ma surprise quand quelques jours plus tard la BBC (rien que ça) demandait à me rencontrer. La BBC, c'est quoi ce truc??? Du coup je relis le mail et là je me tape une grosse suée, je viens sans trop réfléchir de m'engager dans le casting d'une émission de couture, façon top chef des couturières. Moi qui ne regarde presque jamais la télé, c'est un comble. Et si en prime je vous disais ce que je pense de tout ça vous ne seriez pas déçue du voyage. Bref, je me dis qu'il doit y avoir une erreur mais au final je rencontre l'équipe à l'occasion d'une interview filmée où j'ai dû paraître aussi à l'aise qu'un balai au bal de l'ambassadeur. Et puis c'est les vacances et moi je me gave de chocolats et de famille sans me soucier du reste, je suis tellement nulle en confection qu'ils ne risquent pas de me garder. A ce stade nous n'étions déjà plus que 200 sur près de 2000 candidatures! La classe à Dallas quand même. Et puis c'est la rentrée, et j'apprends que je vais faire partie du dernier wagon pour le casting. Ah mamamia, plus que 30 sur 2000 et je suis toujours dans la course, oooohhhh bordel de merde! L'épreuve finale à eu lieu à Paris dans un superbe endroit, notre mission, si nous l'acceptions était de réaliser une robe en 3 heures avec les caméras qui te tournent autour, viennent te poser des questions pile au moment où tu galère comme un rat mort avec cette foutue patte de boutonnage. Il faisait chaud mais c'était un super moment. 3 heures plus tard ma robe était terminée (et oui qui l'eut cru) et en prime j'avais fait de chouettes rencontres. Mais j'avais peur, fallait voir le niveau des autres participants, je ne parlerait pas non non non du gars qui fait des costumes dignes de Hugo Boss, des nenettes qui s'abillent de la tête au pied depuis des lustres.... Je ne fais tout bonnement pas le poids du coup j'ai peur d'être gardée, il ne feraient qu'une bouchée de moi. Alors, au cas où, je me suis mise à coudre jour et nuit (j'en connais une qui est ravie!) histoire de me faire la main. Au final je n'ai pas été sélectionnée parmi les 10 qui feront l'emission mais je suis ravie de cette aventure. Elle m'a permis de découvrir quelques talents encore bien cachés, car depuis j'ai pris goût à la confection et ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Et voilàààààà! Du coup je risque fort de vous bassiner sur les prochains posts avec des petites robes et trucs du genre. Ma lubie du moment. Et tiens, vu qu'on en parle, voici ma petite robe col claudine certes mais rock'n roll tout de même!

Robe tête de mort (2)

Attention mesdames et messieurs voici donc la bêêêteuh.... Toute simple mais avec the spécial touch de Me Machinchoz. Là encore (au risque de perdre une cheville au passage) je suis assez fière du résultat puisqu'elle nécessitait plusieurs techniques que je n'avais jamais tenté jusqu'alors.

Robe tête de mort (4)

Toutes les finitions de la robe ont été faites au biais, c'est vrai que comme ça c'est nickel chrome. J'ai ajouté deux petites cerises spéciales rock'n roll en transfert textile histoire de marquer ma griffe.

Robe tête de mort (6)

Petit aperçu des emmanchures au biais. C'était un patron assez facile issu d'un livre en japonais (du coup pour le titre vous m'excuserez), je pense du coup lui en faire une ou deux autres, j'adore les cols claudine!

Robe tête de mort (10)

Et puis surtout il y avait cette fameuse fermeture invisible qui au final est plutôt bien réussie pour une première. Depuis j'en ai cousu une autre sur une robe en laine pour moi mais il vous faudra être patientes pour la découvrir car je dois retoucher la courbe de la taille avant de vous la montrer.
Melle S continue de faire sa crâneuse à l'école avec ses nouvelles tenue mais en ce moment la demoiselle a bien plus important à faire que de se prêter au jeu des photos du coup il faudra me croire sur parole, elle lui va comme un gant.

Et voilàààààà!

A bientôt les amies pour la suite de mes aventures, pour ne rien rater pensez à vous inscrire à ma newletter et pensez également à liker ma page facebook!

Me Machinchoz

Posté par Machinchoz à 12:15 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 janvier 2014

Aujourd'hui j'ai eu le feu sacré!

Et oui, rien que ça! Mais comme je vous le disais précédemment à l'occasion de l'article sur la dernière petite robe de ma nenette: je suis à donf dans la couture! Pendant les vavances de Noël j'ai trouvé le temps de faire une robe de princesse, une robe et une jupe. Dimanche j'ai récidivé avec une petite robe d'inspiration vintage et aujourd'hui je me suis collée à l'exercice périlleux du manteau - Le premier manteau de ma vie - j'ai la pression. Fouille que je te fouille dans les patrons à portée de main: rien! Rien qui me branche en tout cas, par contre cette petite tunique m'inspire.

IMG_1928

Elle est extraite de ce livre aux éditions de Saxe.Pour tout dire je l'ai depuis un bail mais je ne m'en suis presque pas servie. Hop je sors le drap de laine, le passepoil et c'est parti mon kikiiiiiiii !!

IMG_1929

Quelques heures de travail et de prises de tête plus tard le voici, le voilà, mon premier manteau maison. Je n'ai pas réussi à attendre qu'elle veuille bien se prêter au jeu des photos pour vous le montrer, je suis trop contente du résultat.

Manteau Rock'n roll (6)

J'ai donc ajouté un col asymétrique à la tunique d'origine car tout de même c'est mieux pour un manteau en laine. J'ai également passepoilé de rouge la couture des fronces pour rehausser le kaki. J'ai décoré les poignets de la veste de fausses pattes de boutonnage pour lui donner un petit côté "veste militaire".

Manteau Rock'n roll (10)

Pour le dos, ce patch trouvé sur le marché de Noël à Montreuil sera parfait et donne la petite touche Rock'n roll au manteau.

Manteau Rock'n roll (8)

Pour le bouton de col j'ai opté pour une pression rouge en forme d'étoile histoire de tester ma toute nouvelle pince à pressions résine. vous remarquerez que j'ai soigné les finitions en mettant du biais sur la parmenture du col. Je suis trop fière de moi, pour une première c'est franchement pas mal. Vous ne trouvez pas?

Allez je vous laisse, j'ai hâte qu'elle rentre de l'école pour la séance d'essayage.

A très bientôt pour découvrir les autres pièces de sa garde robe faite maison.

A plus, ici ou là.

Me Machinchoz.

Posté par Machinchoz à 19:40 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 janvier 2014

Déco minute

Quand on vit à 100 à l'heure on fait tout dans l'urgence au dernier moment. Il y a des jours où tout se combine à l'envers et du coup 15 minutes avant l'arrivée des invités, les gâteaux ne sont pas cuits, la table pas mise, limite on est encore en pyjama. Mais super Masking tape est là, pour nous tirer d'affaire et nous aider à décorer une table en deux coups de cuillères à pot.

IMGP0089

Donc je vous le fait aussi vite que je l'ai réalisé... Ziiiiiip ont tend des bandes de MT sur la table une peu dans tous les sens. Ziiiiiip et re-ziiiiiip (houuuu et on sort le gâteau du four avant qu'il ne crame et qu'on soit encore plus dans la panade).

IMGP0080

Fuitfuitfuit on habille un petit photophore dans les mêmes tons. Tiens une barquette et bah tiens prend ça toi aussi t'auras le droit à ton coup de Masking tape. On chope des branchages de noisetier tortueux et la on "fanionne" (verbe du premier groupe) comme un digne pendant qu'on jette les nounours au chocolat dans un bol et qu'on se met un brin de mascara.

IMGP0086

Tenue- tchek, mascara OK, gâteau chaud mais sauf, ouf et là on se dit qu'on va souffler 5 minutes mais Ding Dong.... ils sont là et que la fête commence. Ce qui m'a fait le plus rire dans cette histoire c'était de les entendre "oh trop chouette ta déco", moi "oui oui, j'y ai passé la nuit"...

A vous les studios!

Me Machinchoz

Posté par Machinchoz à 19:12 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 janvier 2014

Et une robe de plus, une...

Il se passe des choses dans ma vie dont je ne peux malheureusement pas encore parler. Et oui des fois on envoie un mail sans trop réfléchir et on se retrouve embarquée dans des aventures de dingue mais chuuuuut, rien n'est encore fait donc je tiens ma langue. Cependant, cette CHOSE a eu comme effet secondaire de me redonner envie de coudre des vêtements à ma petite nana chérie. C'est vrai que la couture et moi c'est une affaire de longue date mais je me considère encore comme une débutante, la confection reste la meilleure manière de se faire la main sur les vraies techniques sérieuses dans la couture. Donc hop j'enfile mes bottes, mon manteau, mon bonnet, je colle la minette dans la voiture direction le marchand de tissus et je la laisse choisir. Chic des fleurettes!

Quelques heures plus tard ta daaaaammmmm....

IMGP0118

Le patron de base est extrait du livre 'Jolies tenues pour fillettes coquettes" d'Akiko Mano aux éditions de Saxe. Le modèle de base est à peu près identique à cela près que j'ai doublé la robe (et oui entre la Normandie et les Caraïbes il y a comme qui dirait une légère différence) et en plus Melle S voulait (encore) de la dentelle. Si je l'avais écoutée j'en aurais mis partout! Mais ohhhhh calmos sur les réserves secrètes de Maman, pas touche j'ai dit!

IMGP0119

J'ai aussi mis des poches car mes enfants ont toujours quelques petits cailloux magiques à traîner avec eux, sans compter les petites boulettes de kleenex que je retrouve tout le temps et qui bouchonnent ma machine à laver. Mais vous vous êtes déjà demandé pourquoi les enfants trimbalent des cailloux et font des boulettes avec leurs mouchoirs?? Si vous avez une réponse ou un remède je suis preneuse.
Et moi, comme une con, et bien je lui colle des poches....
Oui j'ai quelques penchants masochistes mais chut mon mari n'est pas au courant (rhooo!).

IMGP0122

Là je suis quand même fière de mes savants calculs car la dentelle de la doublure tombe parfaitement. Depuis j'ai ajouté la petite touche perso de la "mamanrock'nrollkiluttecontrelesfleursgnangnan" (peine perdue car au final je ne suis pas si catégorique). Quoi? Qui? Que? Où? une touche perso???

Et oui, juste ici, sur la parmenture de devant...

IMGP0128

Hi hi hi j'ai pas pu m'empêcher de lui coller une petit tattoo.

Elle vous a plu, tant mieux car ce n'est que ma première bricole des vacances. Affaire à suivre.

Allez plein de bisouilles baveuses à vous et à très vite ici ou ailleurs.

Me Machinchoz

(Hep et puis vous avez vu presque 80 000 visiteurs par ici, un truc de dingue - Merci beaucoup vous m'apportez beaucoup!)

Posté par Machinchoz à 18:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 janvier 2014

2014 l'année des DOORS???

2012 l'année du flouze, 2013 l'année de la bai.... et 2014???? l'année des Doors? Bref on s'en tamponne le coquillart et on fait péter le champomy pour fêter comme il se doit cette année qui débute. Je vous souhaite des tonnes de bons moments, des idées à la chaîne, du bonheur comme s'il en pleuvait et la santé de Super Jamy! Pour ma part, pas de résolutions particulières pour 2014 ce serait inhumain que de m'en rajouter une couche. J'ai le tournis rien que de faire le bilan de 2013. Petit récap, on sais jamais si alzeihmer me tope ça pourrait servir.

2013 a commencé pour moi dans la peine en perdant un être très précieux du coup on sèche les larmes et on file chez le tatoueur....

tattoo Machinchoz1

Ensuite il y a eu des projets à la chaîne: des bouquets, des articles dans la presse, des livres en cours.....Et mon livre, celui dont je suis fière comme un "bar tabac" est arrivé dans les bacs en septembre.

rock'n roll factory

En mars prochain il y en aura un autre (de bricolage pour petits mecs cette fois) chez Fleurus wahouuu!
Et puis en 2013 j'ai lancé mon site de bouquets de mariées, www.inbloomforyou.com Donc si vous aussi désirez que votre bouquet d'un jour soit un bouquet pour toujours c'est ici et pas ailleurs que vous devrez aller.

bouquet rose poudré
En 2013 j'ai pris des décisions importantes. En juin 2014 je passerai à mi-temps histoire de prendre le temps de vivre et histoire aussi de créer plus sereinement (hummm). Pas facile pour moi de quitter une partie de mon travail car il me passionne mais le rythme effréné de ma vie n'est pas tenable dans la durée.

En 2013 j'ai créé de nouveaux modèles pour Machinchoz, cousu plein de trucs pour ma famille et mes proches, fait des kilomètres de listes dont je ne ferai pas la moitié, j'ai ri et j'ai pleuré, continué à soutenir mon homme dans les travaux de la maison, géré mes loulous au quotidien. Bref 2013 est passée comme une flèche (empoisonnée) pour moi 2014 sera une année primordiale. Je vais essayer de continuer à publier régulièrement ici, je vais (enfin) ouvrir une boutique sur le net pour mes créas mais attention..... Comme je ne veux PLUS JAMAIS me retrouver dans le tourbillon de 2013, j'ai choisi de ne mettre que des créas uniques en ligne, c'est moi et moi seule qui déciderai du nombre de choses que je produirai. Il faudra être là au bon moment sinon attendre le prochain arrivage.
Au passage dites-moi si ce concept est totalement voué à l'échec ou pas.

Donc adieu 2013, et bonjour 2014. Et vous, vous êtes prêtes à revivre une année d'aventures à mes côtés....? Mon petit doigt me dit que vous n'allez pas être déçues du voyage.

Plein de bonheur à tous!

Me Machinchoz

 

Posté par Machinchoz à 20:46 - - Commentaires [20] - Permalien [#]