Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
10 mai 2011

Eveil musical autour d'un album

Voici une petite animation proposée à la bibliothèque il y a peu et sur laquelle j'ai écrit un article, en voici un extrait.

 

Au départ il y a une petite comptine simplement fredonnée « une puce un pou assis sur un tabouret… ». Puis un livre s’impose comme une évidence : la puce et le pou de Praline Gay-Para. Dans cette histoire, la puce et le pou prennent leur petit déjeuner quand soudain le vent s’engouffre par la fenêtre, soulève le pou, et le fait retomber sur la cuisinière allumée. Le pou se brûle le derrière, affolée la puce se met à pleurer… Ainsi débute ce formidable comte énumératif qui s’amuse avec les sons et les onomatopées portant ainsi en lui les bases d’une lecture musicale et ludique.

 

la_puce_et_le_pou

Les instruments de musique.

En amont, un peu de préparation s’impose. Dans ce conte nous avons à mettre en son : les pleurs de la puce, une fenêtre qui claque, une porte qui grince, une brouette qui roule et un arbre qui perd ses feuilles. Il faut donc déterminer l’instrument que l’on attribuera à chaque « personnage » de l’histoire. Pour la puce un cazou ou un appeau manuel permettront de restituer  les pleurs de celle-ci. Un tambourin que l’on frappe à l’aide d’une mailloche conviendra pour la fenêtre qui claque, un guiro restituera le grincement de la porte, une crécelle imitera le roulement de la brouette. Vous pouvez également prévoir une maracas pour imiter le bruit du pou se brûlant le derrière ou retombant dans l’eau de l’évier. A chacun de constituer son orchestre portatif en fonction de ses possibilités.

 

Les petits plus.

 Afin d’agrémenter d’avantage la lecture il est possible de reprendre le visuel du pou s’envolant, on le colle alors sur un support rigide (type carton fin) que l’on fixe au bout d’une baguette de plastique souple. Ce petit accessoire permettra de réellement faire « voler » le pou. Il faudra également prévoir une bonne poignée de feuilles pour l’arbre (que l’on peut découper dans du papier vert ou glaner à l’automne). Elles seront lancées en l’air au moment de l’histoire où l’arbre contrarié perd subitement toutes ses feuilles. Les enfants se réjouiront de ce petit artifice.

 IMG_1581

Les préparatifs.

Pensez à la manière dont vous souhaitez mener cette animation. Souhaitez-vous que les enfants voient les instruments que vous manipulez au cours de l’animation ou pas ? Serez-vous seul ou à deux ? Si vous êtes assisté ce sera plus facile encore, votre « assistant » jouera des instruments masqué par un paravent ou caché sous la table. Selon l’option choisie, positionnez les instruments dans l’ordre où vous aurez à les manipuler (attribuez leur un numéro). Pour plus de confort, recopiez le texte de chaque page sur des papiers, collez-les au dos du livre, notez en rouge le numéro de l’instrument à manipuler aux différents endroits du texte. Ces petites astuces vous permettront de lire sans avoir à regarder le livre de face et vous laisseront plus de latitude pour manipuler les instruments, faites cependant attention à ne pas vous mélanger en tournant les pages. Vous êtes maintenant prêt, la lecture peut commencer. Chaque instrument prend alors dans l’histoire la place d’un personnage et le met en musique et le principe énumératif prend alors toute son ampleur.

 

Pour aller plus loin... 

La lecture terminée, présentez les différents instruments par famille et laissez les enfants les manipuler librement (après avoir pris un bon doliprane). On peut jouer à se guider à l’oreille. Pour cela on fait écouter attentivement le son d’un instrument, on bande les yeux d’une personne qui devra retrouver l’instrument à l’oreille parmi deux ou trois instruments joués doucement ensemble à des endroits différents de la pièce. Pour un atelier créatif pourquoi ne pas fabriquer des poux volants comme dans l’histoire. On décore un ballon gonflable de bras et de jambes, on lui ajoute des yeux dessinés au feutre indélébile et on fait une bataille géante de poux volants. Ambiance assurée.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 848
Newsletter
Publicité