Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machinchoz...
30 mars 2014

Ma petite robe en laine...

Hey les amies, ça boum?
(ouais ouais, j'suis trop dans le coup comme nana!!)

Ce soir, je partage avec vous une de mes dernières cousettes.
J'avais bien pensé commencer par une de mes dernières grosse galère mais finalement,
vu que dernièrement j'ai posté un article sur la couture sportive de mon petit pull vert,
je me suis dit qu'intercaler une cousette sans souci ne me ferait pas de mal!
Je vous montre donc cette "Petite robe" de Vanessa Pouzet réalisée en laine kaki.

petite robe laine (2)@

Bilan de cette première tentative: je suis conquise. J'ai juste repris un peu la taille pour la rendre moins droite mais je pense que
j'aurai pu la couper en 34 tout simplement et non pas en 36.
Les explications sont très claires et illustrées ce qui est parfois trèèèèèès précieux.

(Excusez moi pour les cadrages conceptuels mais j'ai pris les photos entre 2 rendez-vous avec mon retardateur....
pas le temps de les refaire, faudra se contenter de ça!)

petite robe laine (7)

J'ai tenté la folle aventure de mon premier ourlet invisible et je pense m'en être pas mal sortie. Je ne saurai que trop vous conseiller les patrons de Vanessa Pouzet, en plus d'être cool, ils sont bourrés d'humour ce qui ne cours quand même pas les rues. C'est bien la première fois que je
me suis marrée en lisant des explications, merci Vanessa!!

petite robe laine (10)@

Admirez cette belle fermeture invisible (là aussi une première...) et dire que j'ai choisi la version doublée, c'est formidable.
Comme une grosse gamine, j'arrête pas de dire à mon cher et tendre "Hé, t'as vu t'as vu, je l'ai super bien réussie ma fermeture, hein". Lui (en continuant de jouer de la guitare - imperturbable) "Oui ouii", "Tu t'en tape complètement quoi!" en réponse à mes questions existentielles: "Bling Bling Doing".... (sans commentaire!). Bref, je suis toute fière et puis c'est tout! J'ai presque envie de marcher de dos, mais j'ai peur que ça fasse louche.

petite robe laine (11)@

Bon, le seul hic c'est que je vais certainement devoir la porter au pressing (une première encooooore). Mais franchement elle en vaut la peine.

Donc prochain challenge: une version plus estivale, reste plus qu'à trouver le tissu adéquat.

Bon mes chouquettes, c'est pas que je m'ennuie mais là il faut que j'aille m'occuper de mes marmots.

A très bientôt pour de nouvelles aventures et merci de me lire!!!

Me Machinchoz!

Publicité
Publicité
24 mars 2014

Le tuto téléchargeable d'un pique-épingles rock'n roll!!

Salut la compagnie....

Comme c'est super malpoli de promettre des trucs et de ne pas les tenir, et que je suis une fille qui tient ses promesses, 
je vous propose aujourd'hui le petit tuto téléchargeable du mois
(il était moins une - mais il faut me pardonner, ici c'est l'effervescence des grands jours).

Voici donc, rien que pour vous, toute la marche à suivre pour réaliser ce superbe, merveilleux, fantastique
pique épingle Rock'n roll

tuto pique épingle

On ne change pas la formule: une petite bricole à réaliser et un pas à pas entièrement illustré à l'aquerelle.
Maintenant faites-en votre propre interprétation si les clous vous font hérisser les moustaches.

Après tout, à chacun ses goûts!

pique épingle

Pour celles et ceux qui auraient manqué le dernier tuto, il s'agit de celui de la Barrette joli noeud juste ici.

Voici donc le lien que vous trépignez d'impatience d'avoir...

Ici la fiche technique à télécharger 


A vous désormais de partager sur votre blog ou votre page facebook et envoyez moi des photos de vos réalisations si le coeur vous en dit.

n'hésitez pas à mettre le lien de votre partage, ce sera l'occasion de faire connaître votre blog à mes autres lectrices.

En attendant, une fois encore, vos réactions hystériques je vous embrasse bien fort.

Me Machinchoz

14 mars 2014

Mon joli petit pull vert.... Les doigts dans le nez (j'rigole)

Salut la compagnie!
Alors aujourd'hui je vais vous parler dépucelage.... hé mais revenez, il s'agit quand même de couture!
Je vais vous parler de ma première expérience de couture de maille extensible, j'en ai encore des suées!
Voici donc l'objet de mes derniers fantasmes: un joli pull à col boule.

Pull col boule

Il s'agit donc du patron Rolkraag Trui en néerlandais - trop fastoche - et sans aucun schéma explicatif - encore plus fastoche.
J'ai découvert cette petite merveille sur ce joli blog: Tic tic tic sewing.
En personne tout à fait normale que je suis j'ai donc commencé par traduire le texte via Google trad et là, j'en ris encore:
"Coudre le knip sur la banquette...." et autres réjouissances du genre, pour sûr ça va bien m'aider tout ça!.
Mais rien ne m'arrête, je découpe et je me lance.
Sainte patronne de la couture priez pour moi, Amen!

Pull col boule (7)

J'avais entendu tout et son contraire pour coudre des matières extensible sans surjeteuse. Mais c'est un peu comme quand j'étais à deux doigts d'accoucher et que je me disais que quand même ça ne devait pas être si terrible que ça puisque nos arrières grand-mères s'en sortaient à merveille du temps des dinosaures (c'est dire si on perd des neurones quand on est enceinte!!).
Bref au départ je suis ultra confiante du genre peurderienmoidabord!
Mais bon, un peu comme pour l'accouchement, j'ai vité déchanté.

Pull col boule (10)

Mais bon sang de bois! Pourquoi ça roulotte à des endroits (bande de devant) et pas à d'autres alors que je fais pareil??? Porquoââââ???? Au final je m'en sors mieux au point droit et en surfilant après. Mais après deux démontages, je râle, je peste et je lâche même quelques gros mots, tant pis j'avance et on verra bien.

Pull col boule (12)

Vous voyez, la bande du dos elle roulotte pas, elle! Je ne comprends plus rien, et c'est pas des " Schoudernaden dicht, stick nu de kraag" qui vont m'aider. Je termine les ourlets, je sue à grosses gouttes avant de le mettre sur l'endroit et là..... misère de misère je m'apperçois que j'ai monté le col à l'envers. En bonne élève que je suis, j'ai tout bien cousu "endroit contre endroit" comme on dit, sauf que le col.... et bien il se retourne ce petit salopard et du coup il se retrouve à l'envers, à ce stade je suis proche de l'internement de force.
Gniaaaaaa me revoilà comme balancée 9 ans en arrière sur ma table d'accouchement.

La sage femme (SF) "Allez, on pousse encore".
Moi "Non!"
SF "Euhhhh (blanc) comment ça non?"
Moi "Non vous vous débrouillez maintenant"
SF "Mais euh comment dire???"
Et là, mon cher et tendre a pété un câble. Il s'est mis à faire des bonds de 2m dans toute la salle d'accouchement en faisant des moulinets avec ses bras comme s'il était dans le mush pit d'un concert de hardcore et il gueulait comme un malade:
"Vas-y ma chérie, (boing boing) donne tout c'que t'as (boing boing) fais ta teigneuse"

Je vous laisse imaginer la tête de la sage femme, qui restait là, la bouche ouverte ne sachant plus trop quoi dire. Et là, j'ai repris courage, on a gueulé ensemble comme des fous et c'est ainsi que mon p'tit bonhomme est arrivé sur terre.

Et bah avec mon pull j'ai fait la même. Au début je me suis dit que je lâchais l'affaire et puis j'ai gueulé comme une dingue toute seule que j'étais dans mon atelier. J'ai repris courage et au final, une fois encore j'ai réussi ma mission!

Je suis sûre qu'une pro en matières de merde extensible aurait mis 1h à faire ce pull quand il m'en a fallu 3 (1 h de moins que pour accoucher quand même). Mais je l'adore, oui, même s'il roulotte! Je pense même réessayer.... dans 3 ans!

Et voilàààà, j'espère ne pas avoir dégoûté les futures couturières, comme les futures mamans.

Bisouilles à vous et à bientôt ici ou là.

Me Machinchoz

9 mars 2014

Dans sa garde robe il y a... (un petit tuto l'air de rien)

Faut pas molir.... je continue sur ma lancée frénétique de confection pour ma petite nenette et m'essaye au patron maison. Holà pas d'emballement, je n'en suis pas encore à la robe à crinoline, juste une petite jupette zipée toute simple. Pour commencer ça ira très bien.

Jupe rock'n roll (2)

Là encore le tissu a été choisi par la demoiselle en personne. La couture chez nous est une affaire de famille. Elle me donne son avis et ses suggestions au fur et à mesure que j'avance dans mon travail. J'adore ce partenariat. Et elle, pendant ce temps, elle confectionne mille et une robes pour ses barbies avec les chutes de tissus trouvées dans sa caverne d'ali baba, à savoir... la poubelle de mon atelier.
En plus on fait du recyclage, que demande le peuple!!

Jupe rock'n roll (6)

Là par exemple, c'est son idée à elle. "Maman tu me mets des rubans sur ma jupe?" No problemo maman est là!  Vraiment j'aime cet imprimé un poil vintage sur les bords. Et moi, le rouge et le noir et bien c'est comme qui dirait dans mon top ten des couleurs.

Jupe rock'n roll (8)

Histoire de délimiter la taille j'ai ajouté un passepoil rouge. Au moins comme ça on voit mieux la forme de la jupe. Pour réaliser la taille j'ai pris ses mesures de taille et de hanche, j'ai tracé une sorte de trapèze légèrement arrondi, puis j'ai ajouté un centimètre de chaque côté et roule ma poule, voici le patron de la taille et de la parmenture intérieure terminé.

P1000103

Pour l'avant de la jupe: un panneau rectangulaire un peu taillé au pifomètre en ce qui concerne la longueur, pour la hauteur j'ai mesuré la hauteur de la hanche au genou. Pour le dos, deux panneaux (en gros chaque panneau du dos est égal à la moitié du panneau de devant.... suis-je claire???)

Jupe rock'n roll (10)

A la taille j'ai cousu une fermeture éclair simple de 18 cm de long. Au final cette petite jupe maison lui va comme un gant, en même temps ma fille a un peu la morphologie d'une brindille du coup c'est pas bien compliqué. Et si moi, qui suis une grande débutante en confection j'ai réussi à m'en sortir, je ne doute pas que vous y réussissiez vous aussi. Alors zou on fonce fouiner dans ses stocks de tissus et on se met au boulot, et qu'ça saute.... Enfin si vous avez un soufflé au four, je comprendrai que vous remettiez votre cousette à plus tard.

Allez, bonne couture à tous, paix sur terre et Rock'n roll for ever!!!

Me Machinchoz

Au fait vous vous êtes abonnés à ma newsletter? Non? Rhooo les vilaines....

2 mars 2014

Un bouquet de princesse

Pour faire suite à l'article sur le bouquet de Blanche neige, voici donc le fruit de ma deuxième contribution au shooting organisé par Fred du site The Wedding Tea Room.

Après Blanche Neige la deuxième mission que j'ai accepté de relever avant que la bande ne s'autodétruise était de réaliser un bouquet pour une princesse rustique, une ambiance automnale de sous bois. Les coloris: rose poudré, bois et aubergine. Yahouu je me lance.

bouquet rustique

Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé réaliser ce bouquet (ce qui ne m'a pas empêchée de mettre près de 15 heures pour le faire...pffff).
J'ai travaillé des matières que je n'avais jamais encore testé.

bouquet rustique in bloom for you

Il y a par exemple ces belles rondelles de bois, que j'ai eu un mal fou à mettre sur tige. Et puis il y avait aussi ces toutes petites fleurs un peu nacrées. Vous voyez, celles à 4 pétales. Et bien imaginez-vous que pour les réaliser j'ai tortillé du fil de fer super fin et formé pas moins de 20 petites fleurs. Ensuite avec moult patience et quelques jurons tout de même j'ai appliqué deux couches de vernis à ongle sur chaque boucle. Petit rappel: 20 fleurs x 4 pétales = 80 boucles à vernir sachant que ça claque comme une bulle de savon au moindre faux pas. Après ça j'étais un peu gazée par les émanations de vernis à ongle mais franchement ça valait la peine, j'adore ces petites fleurs.

bouquet rustique in bloom for you rose

Il y avait aussi des fleurs en feutre avec un coeur en bogue de gland peint, des fleurs en Kanzashi, en papier à coeur de velours....

Bouquet automnal (6)

Là encore le manchon a été rembourré pour être plus confortable en main, un peu de dentelle et de popeline rose poudré en termine l'habillage.

Bouquet automnal (5)

Pour terminer la composition de ce bouquet de mariée atypique et éternel j'ai créé des fleurs en rondelles de bois et coeur en boutons vintage.
Bref pas moins de 7 fleurs différentes en comptant les rondelles de bois.
Ajoutons à cela des feuilles de liquidambar séchées qui rendent tout aussi bien que mes feuilles en tissu et qui habillent le dessous de la composition.

Pour visionner l'intégralité des photos de ce shooting il faut cliquer ici.

Alors ça vous donne envie de vous marier?

A très bientôt et encore merci de me lire.

Me Machinchoz

Et puis surtout, pour ne rien râter des publications de mon blog, pensez à vous inscrire à ma petite newletter, et puis s'il vous en dit vous pouvez également rejoindre ma page facebook. Comme on dit ici, plus on est de fous et moins il y a de riz. Bises à tous.

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 854
Newsletter
Publicité