15 février 2011

Des sucettes salées pour l’apéro

Et oui, pourquoi pas ? Après tout, nous sommes toujours de grands gosses et moi, le fromage c’est mon péché mignon.

Ingrédients :
1 fromage de chèvre frais genre petit Billy
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Poivre moulu
Herbes ciselées
Graines de sésame
Piques

sucettes_au_ch_vre_1

On commence par écraser le fromage à la fourchette avec l’huile d’olive et le poivre (on peut éventuellement y ajouter par exemple, des noix de cajou concassées mais allergies oblige, nous nous en sommes passés).  Ensuite on fait des petites boules dans le creux de la main.

sucette_ch_vre_3

On roule les boules dans les herbes, le sésame et pourquoi pas des épices.

sucette_au_ch_vre_2

On les pique avec les piques (mon dieu que c’est nul de dire ça !) et on les aplatit un peu.

Sucette_ch_vre_5

Hop au frigo en attendant les convives et l’affaire est dans le sac.

sucette_ch_vre_4

Et vous, avez-vous déjà tenté de faire des sucettes salées ? C’est le moment de partager vos recettes avec moi et mes milliers (que dis-je, mes milliards) de lecteurs assidus. Vous voyez là, juste en dessous, « commentaire » et bien il n’y a qu’à cliquer dessus. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Posté par Machinchoz à 09:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


10 février 2011

Cannelés à la crème de marrons

Une deuxième recette pour la forme (ou les formes) mais qu'importe faut bien se faire plaisir dans la vie. Je vous donne les ingrédients, pour la marche à suivre c'est à peu de chose près la même que dans la recette au potimarron.

Ingrédients:
1/2l de lait
1 gousse de vanille
350g de crème de marrons sucrée
100g de maïzéna
40g de beurre doux

En gros on fait infuser la vanille dans le lait, on y fait ensuite fondre le beurre et on mélange au reste. On part faire un bon gros dodo de la nuit et on fait cuire le lendemain. Une tuerie, ils sont un peu plus fermes que ceux au potimarron...On en veut toujours plus. Allez hop à la prochaine.

Posté par Machinchoz à 13:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Cannelés au potimarron

Hier soir j'ai ressorti le livre de recettes spéciales Monsieur A et tout à coup j'ai eu un flash, une promesse que j'ai faite et que houps , j'avais oubliée. Je répare de suite cet horrible oubli en publiant ma recette de cannelés au potimarron (sans oeufs) pour petits loups allergiques.

cannel_s

vous connaissez les cannelés? Moi je me ferais greffer des poils dans les oreilles rien que pour en manger un (surtout ceux de mon fazeur). Et je me disais donc que c'était quand même bien dommage de s'en priver à cause d'une allergie de m....... alors j'ai fait des essais (pas tous fructueux) mais tout comme avec les crêpes, j'ai trouvé une solution, je vous la livre de suite.

Ingrédients:
350g de potimarron
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1/3l de lait
1 gousse de vanille
40g de beurre (plus pour les moules)
50g de maïzéna
120g de sucre

On commence par faire une purée de potimarron (faut que je vous explique comment faire une purée?....non.....). Il faut qu'elle soit très fine, au besoin, la passer au chinois. On y ajoute la crème fraîche et on mélange bien. Pendant ce temps on fait doucement infuser la gousse de vanille fendue en deux dans le lait tiède, on ajoute ensuite le beurre pour qu'il fonde gentiment. Dans un saladier on mélange le sucre avec le mélange lait-vanille-beurre. Ajouter peu à peu la maïzéna en la tamisant, puis la purée, battre énergiquement. On laisse alors poser le tout pendant la nuit. Le lendemain on bat un peu avant de répartir le tout dans des moules à cannelés beurrés et hop, au four Th 4-5 pendant une bonne heure et demi. Et voilà, à la maison on est fans... D'autres recettes sans oeufs, je suis preneuse. A bientôt. 

Posté par Machinchoz à 12:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2011

La gélatine...

Il y a parfois des questions qui semblent sortir de nulle part et qui vous laissent comme deux ronds de flan (bizarre cette expression non? ça fait quoi trois ronds de flan? hum...passons).
Monsieur A."Maman on pourraît manger de la gélatine ce soir?"
Un ange passe.
Moi: "Mais bien sûr et puis on va aller couper des arbres et poser des pièges pour les ratons laveurs". A question étrange, réponse étrange.....
Monsieur A, insiste, "mais si y'en a dans les bonbons d'la gélatine".
Je le vois venir avec ses gros sabots et là soudain je repense à Cécile et ses panacottas. Je l'entend d'ici "hop c'est prêt en 5 minutes et c'est terrrible il suffit de mettre ..... et de la gélatine". de la gélatine et quoi, allo papa.... Youpi j'ai tout ce qu'il me faut, ce soir au dessert ce sera panacotta...si c'est immonde je réglerai mes comptes avec Cécile.

PANACOTTA_1

Ingrédients pour 8 verrines

20 cl de crème liquide
40cl de crème fraîche épaisse (normale)
10cl de lait
75g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
2 sachets de sucre vanillé

D'abord on met la gélatine à tremper dans un peu d'eau. Ensuite dans une casserole on verse tous les ingrédients sauf la gélatine. On met à chauffer à feu doux pendant 7-8 minutes en remuant. Hors du feu on ajoute les feuilles de gélatine, on touille, on verse dans des verrines et on laisse refroidir bien 2 heures. Au final c'était trop bon. A tel point que Monsieur A. veut devenir "panacottaïolo" (je ne sais pas où il est allé la chercher celle là mais c'est trop mignon). Et maintenant les zous veulent tester d'autres recettes pour en faire un livre. Pourquoi pas?

Posté par Machinchoz à 22:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Repas de feignants

Chez nous, le dimanche soir s'est plutôt grande cuisine. On sort nos meilleurs livres et on improvise des tartines d'enfer voire des petits déjeuners du soir (espoir), des trucs vraiment hyper sophistiqués et qui ne doivent pas prendre plus de 5 minutes à préparer. Ce soir la flémingite est vraiment aiguë, même pas envie de tartiner...Mais j'ai des zous en or. Ils nous ont fait des croque monsieur, oui madame, tout seuls. Moi je les ai juste regardés et photographiés (et allumé le four et tout ce qui s'y rattache cela va sans dire!) C'est la première fois que mes enfants me préparent un repas. Les meilleurs croque-monsieur de ma vie.

croque_monsieur_1

J'ai donc sorti les ingrédients et ils se sont occupés du reste. D'abord, la crème fraîche.

croque_monsieur_2

Puis le gruyère et le jambon. Hop rebelotte pour le pain, la crème et le gruyère.

croque_monsieur_3

On aplatit bien le tout de ses petites mains fraîchement léchées. Oui madame c'est dans la recette.... Et on enfourne.

croque_monsieur_4

"Ce soir c'est nous les parents"....Ahhh ils ont découvert que parfois les enfants s'est pas si simple. Monsieur A. a même entrepris de faire la vaisselle.... sauf qu'avec un évier qui vous arrive sous les bras c'est pas commode....Merci mes zous, la prochaine fois je vous montre comment faire une lessive! Et vous, vous laissez vos enfants vous faire la cuisine? J'chui curieuse.

Posté par Machinchoz à 12:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


03 février 2011

Pour faire comme une grande

La petite cuisinière en bois de Mademoiselle S. résonne de tintements de casseroles, les effluves d'une délicieuse ragougnasse de pommes aux tomates et sardines s'échappent du four et soudain un os: comment sortir ce plat du four? "J'va m'brûler maman!" Alors là, je comprends toute la gravité de la situation et en bonne wonder woman que je suis je prends ma machine à coudre d'assaut (la pauvre, elle qui dormait si paisiblement). C'est parti pour une manique minute.

IMG_0620

"Bonjour madame la marchande, qu'est-ce que vous avez comme chutes de tissus et bouts de rubans, c'est pour ma fille, vite son gratin va brûler....merci madame la marchande".

IMG_0623

Hop un patron en trois coups les grosses et vas-y que je te découpe l'extérieur de l'objet qui va sauver notre dîner. Je fais de même avec l'intérieur et le molleton.

IMG_0629

Tant qu'on en est à faire de la tambouille, j'assemble mes morceaux de tissus façon gros sandwich en mettant les deux intérieurs, puis une tranche de molleton, les deux extérieurs et une dernière tranche de molleton. Pas le temps de surfiler le temps presse..... par contre je bâtis quand même car le sandwich est gros et ma machine à peine remise de son réveil en sursaut.

IMG_0631

On pique, on retourne.Et on fignole le bas avec un put..... de biais (vous comprendrez sans peine que j'ai horreur de coudre du biais, surtout en urgence, mais c'est quand même bien pratique)

IMG_0634

Ta Dam, ma première manique minute, mon premier tuto couture. Bilan: le dîner a été sauvé, nous sous sommes régalés, les yeux de ma fille ont pétillé.... mais la prochaine fois j'en ferai une carrée.

Posté par Machinchoz à 13:39 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Êtes-vous superstitieuse?

Moi pas franchement étant plutôt du style optimiste forcenée, cependant je viens de découvrir un blog super sympa. L'idée, conjurer le mauvais sort du 13 par un challenge mensuel. Du coup, moi les challenges j'aime bien alors je me jette à l'eau. Le thème de ce mois ci: le bicolore. Fastoche me direz vous sauf que moi je trouve pas. J'y réfléchis et rendez-vous sur Défi13....

defi13

Posté par Machinchoz à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 février 2011

Bouquet de mariée #2

Ahhh les bouquets de mariée.... va falloir que je me décide, en même temps juin ce n'est pas demain. Voici encore quelques bonnes idées glanées de ci, de là.

butterfly

Celui là me séduit vraiment, pourquoi pas un mix avec celui en papier, cette solution mettrait un peu de couleur et de poésie. Et Monsieur A serait ravi, en bon entomologiste en herbe qu'il est.

bouquet_mari_e_1

Une autre version avec des boutons, pas mal non plus.

Merci pour vos nombreux commentaires sur Facebook, mais directement sur le blog c'est possible aussi, vous voyez....c'est là, juste en dessous...

Posté par Machinchoz à 12:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2011

Un mariage Rock'n roll

Ce message s'adresse à toutes celles qui comme moi errent depuis des jours dans les entrailles de la toile à la recherche d'idées pour un mariage Rock'n roll, quelques grains de poussière commençant à s'accumuler sur leurs épaules. En voilà des heures passées à grignoter mes sandwichs du midi devant mon ordi pour trouver de l'inspiration... De grands moments de désespoir devant les froufrous, les kilomètres de tulle qui, je dois l'avouer me donnent, soit le vertige, soit la nausée.... Je ne pouvais donc pas ne pas partager mes découvertes. Oh j'entends une foule hystérique me crier: Quoi? Où? Vas-y aboule les tuyaux.... Du calme les filles il est tard et mon cerveau fonctionne au ralenti. Je prend une grande respiration et hop c'est parti mon kiki....

robe_westwood Robe Vivienne WestwoodWestwood

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de celles dont le rêve est d'être la reine du bal en costume de princesse pour le jour de leur mariage. Je suis intimement convaincue que ce jour doit être tel qu'on le fantasme, vous rêvez d'une robe à la Lady Di, faites le à fond et vivez cette journée comme un conte de fée. Seulement, moi, je ne me vois absolument pas comme ça. Et c'est là que ça se complique. Quand on est hors des clous, il n'y a plus de réverbères le long du chemin et tout est plus ardu. Voilà j'espère que vous saurez apprécier ma vision de cette journée.

Quand on parle de mariage "rock'n roll" il faut comprendre qu'il s'agit d'un esprit général. Pas (pour moi) de robe du genre déchiquetée par une meute de chiens et rafistolée avec des épingles à nourrice. J'avoue que derrière ce terme on peut y mettre tout et n'importe quoi, tapez 'mariage rock'n roll' dans google et vous serez surprises. A ce stade on comprend que la tâche ne sera pas simple. Mais à force de persévérance et de ténacité je suis tombée sur des perles (la plupart anglo-saxonnes) les voici, les voilà. La première: le site "Rock'n roll bride", une mine d'or, jugez par vous même, c'est par . Allergiques au tatoos s'abstenir. Voici la femme qui a eu la merveilleuse idée de ce site.

kat_036_2ww Katryn Williams

Personnellement je n'ai jamais eu le temps de tout visionner tellement c'est une mine d'information colossale. On y trouve des idées de robes comme celles-ci.

Pheigi_ceremony1  3020  PUNK_WEDDING_292

Bref on y trouvera de l'inspiration pour tout le monde. Mariage Écossais, fifties, punk, gothique, flower power, mixtes, lesbiens... Pour tous les goûts vous dis-je! Moi je me retrouve dans l'esprit fifties. J'aime bien ces jupes juponnée juste ce qu'il faut pour ne pas se sentir comme une meringue, coupées en dessous du genou, les talons hauts, les franges courtes. ça, ça me parle.

Sur ce site vous trouverez également de nombreuses idées originales de décorations de salle...

026_benblood_3222  Nightingale_Photography_San_Francisco062

Moi, personnellement j'ai beaucoup aimé (baskets en moins) cet esprit là. C'est simple, ça nous ressemble et en même temps on ne cherchera pas la mariée parmi la foule...oui, je dis bien foule.

gaelyn_and_john70

Une mine d'or que ce site, je vous l'assure. Bref vous comprendrez qu'il est utile d'y jeter un oeil régulièrement.

A voir également :"Trendy wedding", plus sage et plus conventionnel que le précédent mais tout de même original et plein bonnes idées (et en français). Et vous trouverez de superbes idées de Faire-part sur Fifties weeding.

A venir, un post pour les bons sites pour les tenues fifties et robes de mariées atypiques. Bonne nuit!

Posté par Machinchoz à 23:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2011

Bouquet de mariée

Salut la compagnie, oh la vilaine fille, elle fait un blog et pouf elle le délaisse...Mais j'vous jure que je ne glandouille pas. Je suis actuellement en plein dilemme au sujet du grand jour à venir en juin. Quelle robe, quelle longueur, faite main ou pas, de quelle couleur.... Où vais-je, qui suis-je? Mes nuits en sont grandement perturbées. Moi qui habituellement fonce tête baissée, teste la technique du pas en avant puis en arrière. il faut faire un choix....Pour le bouquet de mariée, je préférerais avoir quelque chose de personnel, pas forcément des fleurs. Voici quelques pistes:

bouquet

bouquet_suite

Première version: des petits coeurs en feutrine, pas trop compliqué à faire....Mais j'hésite....

bouquet_3

Deuxième idée: version récup' couture. Original mais là je ne vois pas trop comment il est fait alors, j'hésite....

bouquet_mari_e

Troisième idée: version papier mâché monté sur fil de fer. Très original, on peut délirer à tout va, mettre les couleurs que l'on veut mais avec une robe fifties...j'hésite.

bouquet_papier_1

Quatrième solution: le bouquet en papier. J'aime beaucoup cette idée, en plus le papier est vraiment un matériau que j'aime bricoler mais vous l'aurez compris...j'hésite.

Oh je vous entend d'ici "elle n'a qu'à faire comme tout le monde", d'autres doivent plaindre mon cher et tendre à qui je parle même dans mon pseudo sommeil (si si j'vous jure). Je visualise d'ici mon électrocardiogramme le jour J...

Pitié pas d'idées supplémentaires ou mon cerveau risque de disjoncter, des avis me suffiront. A vot' bon coeur m'sieurs dames....

Posté par Machinchoz à 08:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :