Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Machinchoz...

18 octobre 2015

Un nouveau bouquet ... d'anniversaire et autres bonnes nouvelles

Il paraît que je vous manque... vous me manquez aussi. Non pas que je sois en train de glandouiller pépère dans mon canap en admirant les flammes du feu de bois... Non pas vraiment. Je suis tout simplement débordée comme d'habitude. Parfois mon travail "officiel" et mes activités parallèles se bousculent dangereusement et je lutte ardemment pour garder la tête hors de l'eau et tenir tous mes engagements. La preuve en image avec un des derniers bouquets sorti tout droit de mes ateliers d'In Bloom For You. Et de ce côté là mes amies, je ne chôme pas en ce moment, loin de là! Mais chaque chose dans l'ordre et parlons d'abord de celui-ci:

 opéra1

Le voici, le voilà.... Et je dois avouer que ce bouquet est particulier à plusieurs titres. Tout d'abord car c'est l'une de mes "anciennes" mariées qui me l'a commandé. Oui je fidélise mes protégées. Et ensuite car ce n'est pas un bouquet de mariage, mais un bouquet d'anniversaire. Et oui, pour une fois!

Mon cahier des charges était très simple: la danse classique, du rose. Parfait je me mets au travail.

opéra2

 Fermez les yeux, pensez à la danse et que voyez-vous? Moi je vois des petits rats de l'opéra, j'ajouterai donc du gris perle dans mon bouquet. Je vois des costumes en dentelle, de beaux rideaux de velours sur la scène et puis aussi j'entends l'orchestre qui joue.

C'est un peu tout ça, ce bouquet. Des fleurs de dentelle ancienne, de vieilles partitions de musique, un velours violet parme, et de la délicatesse.

opéra3

 Forcément je ne pouvais pas passer à côté du tutu... Mais je voulais l'amener de manière plus originale que dans mes fleurs. J'ai donc opté pour un plan B et ai utilisé un froncé de tulle tout léger en dessous de mes fleurs, comme un jupon à mon bouquet. Pour le feuillage, ce vert tendre me semblait aller à merveille.

opéra4

 Dans cette composition j'ai également ajouté un rose chair qui me rappelle les justaucorps de danse. A vrai dire c'est cette teinte qui a guidé toute ma composition. Toutes les autres couleurs se sont greffées autour une à une. La pointe de violine et de gris la rehausse tout en finesse.

opéra5

  Je suis assez fière de ce bouquet. Et la destinataire semble avoir adoré, c'est quand même le principal.

Profitons de vous avoir sous la main pour vous annoncer quelques bonnes nouvelles:

WP_20150919_004[1]

 (Attention photos pourries prises avec mon téléphone, c'est dire si le temps me manque! Mea culpa) Connaissez-vous ce magazine de Couture, Passion Couture Créative? Non? Et bien courrez l'acheter car dans le dernier numéro vous retrouverez 6 pages rien que pour moi. Je vous y raconte ma petite aventure florale et autres petits secrets.... 3.2.1 Gooooooooooo!

WP_20150919_001[1]

 Je vous raconte même pas combien je suis fière... Pour une fois je me la pète! Je n'en reviens toujours pas, 6 pages rien que pour moi. Nous verrons bien d'ici peu si je sens les retombées sur mon site... Affaire à suivre.

WP_20150919_005[1]

 Et comme les bonnes nouvelles sont comme les mauvaises, elles arrivent par paquet, retrouvez-moi également dans le dernier numéro de Pâtisserie cuisine actuelle. J'ai fait le stylisme de bon nombre des photos du numéro mais en prime je réalise pour vous un superbe succès praliné, que demande le peuple?

WP_20150919_006[1]

 Pour l'occasion j'ai revêtu mon superbe tablier de cuisinière... Wouhouu la classe à Dallas!

Et ce n'est pas tout... mais ça ce sera pour une prochaine fois parce que vous comprenez, là j'ai piscine.

Alors que dites vous de toutes ces belles choses? J'ai hâte de lire vos commentaires.

A très vite, promis.

Me Machinchoz

 

Publicité
Publicité
24 septembre 2015

Ma robe Ariel, ma bataille!

Mes amies, mes amies, laissez moi vous raconter mon Verdun, oui rien que ça, à travers l'histoire de cette nouvelle robe. 

Tout a débuté comme souvent chez mon marchand de journaux un beau matin d'été. Les oiseaux chantaient, j'avais le coeur joyeux.... Je feuillette le dernier Maison Victor de Septembre et direct, là, en couverture, une robe me fait de l'oeil. C'est le modèle Ariel, tout un programme avec un nom pareil! soit on plonge dans les abysses soit on lave plus blanc que blanc... Mais je m'en tamponne j'ai des coupons de tissus qui attendent leur tour dans l'atelier, le magazine n'est même pas encore payé que j'ai décidé de me la faire tout de suite maintenant.... Droguée moi???

Arrivée à la maison je jette le manteau à droite, le sac à main à gauche et zouuuuu direction l'atelier. Je jette mon dévolu sur un coton-laine motif pied de poule tout riquiqui. J'aurais bien chaud cet hiver, me dis-je faisant encore la maline! Après avoir reporté le patron sur mon papier, je commence à épingler sur la toile et là je me dis que ce motif risque fort de me mettre les nerfs en boule. Dès que je le regarde j'ai la sensation de tomber dans le tourbillon de la cuvette et la nausée me prend (et là ce n'est vraiment pas un abus de langage). Mais avant que je vous raconte la suite voici l'objet de mes suées!

robe Ariel (1)

 

Alors la voici la voilà, de loin elle a l'air grise mais ne vous y fiez pas, de près c'est séance d'hypnose assurée! Concernant le modèle vous comprendrez que j'ai craqué pour ce petit côté sixties que j'aime bien. J'ai quand même ajouté 8 cm de longueur au patron initial en les partageant sur le haut et le bas de la robe. si c'était à refaire je rallongerais moins le buste mais ce n'est quand même pas dérangeant. Afin de rehausser mon tissu (arghhhh) j'ai opté pour des touches de bleu roi, une bonne et une mauvaise idée car pour poser ce biais bien droit il faut suivre les lignes du motifs....Torture vous dis-je, un peu comme un lapin sous trip dans les phares d'une voiture. Il a tout de même fallu m'y reprendre à 3 fois pour obtenir un résultat parfait. 

 

arobe Ariel (5)

Dans ma folie douce je me dis que ce serai une bonne idée de rehausser la taille d'un fin ruban de soie bleue. Héhéhé youpi, des tonnes de raccords de taille qui là aussi me donnent des suées, je suis même obligée de faire des pauses tellement ce tissu me malmène. Après avoir cousu et décousu deux fois la taille, je finis par obtenir un résultat plus ou moins correct mais loin d'être parfait. N'y-a-foutr' ça ira comme ça, je suis épuisée et pourtant la robe est loin d'être terminée!

robe Ariel (3)

 

Du coup le premier qui me tope sur le décalage du dos se retrouvera la mâchoire en vrac, plaqué au sol manu-militari par une couturière au bord de l'implosion. Et parlons un peu de la bonne idée de faire des surpiqûres partout (poitrine, taille, manche, ourlet... tant qu'à faire!). Là aussi un nausicalm s'impose et surtout un grand calme tellement la couture de cette robe me rend hystérique. 

robe Ariel (4)

 

J'ai choisis l'option du biais pour l'encolure et là aussi, voyage psychédélique au pays des chamans et hop encore un décalage au niveau de la fermeture éclair. Gniaaaaaa j'en peux plus, tant pis je porterais un foulard, pas envie de redémonter encore et encore. Ce motif est l'oeuvre du diable, un véritable pervers celui là! A ce stade je fais mon premier essayage et bordel de merde couil***** ça gondole au niveau de l'encolure. Finalement je me résous à re-re-re découdre cette foutue encolure pour retailler la hauteur d'épaule et reposer ce satané biais à la noix. Je suis au bord de l'internement.

robe Ariel (2)

Et les manches, parlons-en des manches. Dans ma folie furieuse je décide de poser un biais puis replier le tout pour faire un joli petit effet. Recomptage des carreaux du motif (du coup re-nausée intense) et hop je couds le tout. Je suis si désespérée que je ne me rends pas compte que je suis en train de coudre les deux épaisseurs de ma manche ensemble. J'ai bien failli pleurer, je vous jure!

Pas grave, le découd-vite n'est pas bien loin et j'ai déjà franchi la porte de la folie alors un peu plus un peu moins....

Le modèle reste très agréable à porter à la condition de ne jamais , j'ai bien dit JA-MAIS regarder ce foutu pied de poule qui me fait un puissant effet hallucinogène. J'ai demandé à mes collègues et elles ne semblent pas aussi sensibles que moi. 

Je referai peut-être une autre Ariel, mais je ne referai plus jamais de fringue en pied de poule, soignée à vie.

J'ai bien tenté un saut de l'ange depuis le banc du jardin mais pas d'inquiétude, je suis toujours en vie.

robe Ariel (6)

 

Elvis n'est même pas plus impressionné que ça par mon saut de biche! 
Allez, Ariel aura eu raison de ma raison (oh je suis fatiguée) mais elle n'aura pas réussi à vaincre ma détermination!

C'est qui la plus forte? C'est toujours bibi!

A bientôt mes amies

Me Machinchoz

17 septembre 2015

La robe Jill de Mademoiselle S

Se faire une garde robe maison demande un poil d'organisation dans son emploi du temps surtout que je suis plutôt du genre over-bookkée comme fille. Aussi j'ai abandonné mon poste de télévision cet été à la déchetterie sans même lui laisser de gamelle d'eau ni de croquette... et le tout sans aucun état d'âme. Et là c'est le pied!! Je ne suis plus du tout tentée de faire la carpe sur mon canap le soir. Et donc je couds comme une malade!!! Me voilà heureuse et enfin débarrassée de ce poison infernal et débilisant. Les enfants ne se plaignent pas, il y a internet pour les nourrir de super vieilleries du genre "Wonder woman" et compagnie, ils adorent! Bref, revenons à nos moutons et découvrons le fruit de ma dernière soirée dans l'atelier. 

robe Jill Maison Victor- Machinchoz (1)

Wouuuu comme elle est chôlie ma minette... euh non, là n'est pas le propos et puis en plus je ne suis pas vraiment impartiale sur le sujet. Parlons plutôt de sa robe. Bon vous l'aurez devinez, celle là aussi est issue de mon magazine préféré du moment: La Maison Victor. Et la robe et bien c'est le modèle Jill, du numéro printemps de cette année. Elle est taillée en 6-8 ans (grave erreur car elle est un poil juste aux épaules et ne lui ira pas bien longtemps, tant pis, je la refilerai aux cousines!).

robe Jill Maison Victor- Machinchoz (2)

 

Pour le tissu j'ai tapé dans les restes de ma jupe victoria (Cf l'article God Save The Queen d'il y a 15 jours). Bah oui vous comprenez, il faut tout faire comme maman. Mais pour les tatouages je lui ai quand même demandé d'attendre un peu, pour les piercing aussi. pour l'empiècement de devant elle a opté pour une petite cotonnade à pois (oui, oui elle choisis encore ses tissus).

robe Jill Maison Victor- Machinchoz (3)

 

Côté finitions, je persiste à tenter de me perfectionner et j'ai fait une simple double surpiqûre à 0.5cm d'intervale aux manches, c'est simple mais efficace. Rhoooo j'adore son petit coup d'oeil de chipie.... oups je m'égare encore....

robe Jill Maison Victor- Machinchoz (4)

 

Là encore la réalisation ne m'a posé aucun problème majeur, explications claires, repères de couture comme il faut. Je me dis quand même que j'ai bien fait de rallonger le modèle de 5 cm sinon elle aurait été un peu "ras la joie de vivre" ce qui n'est quand même pas du meilleur goût pour une petite minette de 8 ans.

robe Jill Maison Victor- Machinchoz (5)

 

Et voilààààà! vous aussi, jetez votre télé aux oubliettes, et vous redécouvrirez des monceaux de temps libre pour créer tout ce dont vous rêvez! Et puis il faut quand même reconnaître que c'est un bon gros ramassis de conneries débiles, de pubs inutiles et d'émissions plus que douteuses.

Oui, c'est aussi ça le deuxième effet kiss cool des vacances. En même temps je ne la regardais déjà plus des masses mais là au moins plus moyen de faire marche arrière.

D'ici là, portez-vous bien!

Me Machinchoz

11 septembre 2015

Un joli bouquet qui sent bon les îles

Faut pas croire mais je bosse encore et toujours sur de beaux projets de bouquets. Le dernier en date a été commandé par une jolie petite mariée qui souhaitait un air de la Réunion dans sa composition. Quoi, on me parle encore de vacance? Vite ma machine à coudre.... Non je déconne je me remets peu à peu dans le bain. Et c'est avec grand plaisir que ce bouquet de mariée est sorti de mes ateliers.

bouquet réunion (2)

La demande était la suivante: du turquoise, du blanc et de la toile de jute, des fleurs de frangipaniers et des tortues. Pari gagné, la mariée était aux anges en le découvrant. Et là j'avais un peu la pression car c'était une remise en main propre. Et oui, heureux hasard du net, la mariée habite à 10 km de chez moi, totalement incroyable.

bouquet réunion (4)

 Au lieu d'utiliser du jute (un poil pénible à cause de sa trame très lâche) j'ai opté pour un très beau lin tramé or de chez Stragier. Pour le reste je me suis cantonnée à des popelines turquoise. Les petites fleurs de coton blanc sont ombrées en turquoise avec un tout petit coeur de perle jaune. Frais et lumineux seraient les deux mots qui résument le mieux cette composition florale.

bouquet réunion (6)

dans ce bouquet il y a aussi des fleurs en pastille de nacre, des boules de rotin et de jolis petits cabochons de verre pour mes petites tortues. Les fleurs de frangipanier sont en papier velin peint à l'aquarelle avec un simple coeur de perle. J'ai eu beau essayer de les faire en tissu, elles s'avachissaient sans cesse. Comme quoi on trouve quand même toujours une solution!

bouquet réunion (7)

J'ai bien hésité pour le feuillage mais ce vert un peu soutenu accentuait la luminosité du bouquet. Le manchon est quand à lui dans mon bleu le plus clair pour plus de sobriété (et oui ce n'est pas lui le clou du spectacle quand même!)

bouquet réunion (9)

Allez, un dernier gros plan pour régaler vos yeux curieux.

Alors? Que dites vous de mon dernier bébé, pas mal non? Moi je l'aime vraiment beaucoup.

J'ai hâte maintenant de voir les photos du jour J, je suis sûre que c'était un mariage merveilleux.

Vous rêvez vous aussi d'un bouquet de mariée (ou pour une autre occasion d'ailleurs) rendez-vous sur mon site In Bloom For You, je me ferai un plaisir de composer pour vous le bouquet de vos rêves. Et puis je compte sur votre aide pour m'aider à me faire connaître... Comme on dit chez moi, plus on est de fous et moins y-a de riz!!

A très bientôt chères amies, merci de me lire et de m'encourager à poursuivre mes petites aventures créatives.

Me Machinchoz

3 septembre 2015

London calling!

banniere-abracadacraft-copie


Si vous vous demandez si j'ai encore la tête dans la machine pour oublier les vacances et oublier mon ras le bol. La réponse est oui et ma garde robe m'en remercie! Certes il est important de coudre pour les enfants mais il ne faut quand même pas s'oublier dans tout ça. Alors j'ai dégainé un joli coupon de coton et polyester de chez Tissus.net acheté pour une bouchée de pain pour me coudre une toute nouvelle jupette.

J'adore ce tissu, il est fluide et léger et surtout.... il ne se froisse pas, ce qui pour moi qui ne repasse rien est un point fort de taille. Assez patienté, voici donc la jupe victoria de ...... La Maison victor bien sûr!! Et oui on ne change pas une équipe qui gagne.

Jupe Victoria - Machinchoz (6)

 Je l'ai choisie aux couleurs du drapeau anglais et l'ai rehaussée d'un petit biais rouge sur l'avant histoire de souligner la coupe. Personnellement je n'avais pas flashé sur la jupe présentée dans le magazine. Je trouvais qu'elle faisait un peu mémère (à cause de l'imprimé? Du fait qu'on ne voit pas l'empiècement de devant?) mais quand j'ai repris le dessin du modèle je me suis dit que ça valait le coup de tenter et je ne suis pas déçue.

Jupe Victoria - Machinchoz (5)

Ce qu'il faut savoir c'est que c'est un faux boutonnage. Comme ça pas de risque d'exiber sa lingerie l'air de rien, un zip au dos et on gesticule tranquille; Pour ma part je me suis affranchie des fausses boutonnières et ai opté pour de gros boutons rouge comme le biais. Je suis hyper fan!

Jupe Victoria - Machinchoz (8)

Là encore j'ai taillé sans faire d'essai en taille 36 sans retouche majeure si ce n'est un ajustement de longueur de 9 cm. Et oui je suis quand même grande et toujours fâchée avec mes genoux cagneux (qu'on voit quand même mais tant pis j'assume...). Là non plus, pas de regret!

Jupe Victoria - Machinchoz (3)

Je n'ai pas mis de biais sur l'arrière, juste une petite surpiqûre en fil rouge histoire de. Bref je l'adore, elle me donne un petit côté "petite fille sage" tout en restant un poil fifties et rock'n roll comme j'aime. Mes petits loulous ne tarissent pas d'éloges à son sujet, on dirait presque que j'ai pondu la colonne Vendôme. Comme je les aime ceux là. Ils se sont d'ailleurs invités l'air de rien à ma petite séance photo qui du coup a dégénéré sévère. 

notre coeur balançait entre photo du genre "photo pas drôle bien posée comme il faut" et grand n'importe quoi. Au final une bonne crise de rire et plein de bons souvenirs. Là encore je garde précieusement mon petit patron et compte bien récidiver sans modération.

Comme je sais que vous aussi êtes de grandes folles, voici rien que pour vous le résultat du petit pétage de plombs familial.

Parce que c'est qui la plus forte -selon mes enfants (cela va sans dire) et bien c'est bibi!

jupe victoria

Heureusement que le ridicule ne tue pas! Non mais en fait dans cette famille on est des gens sérieux... si si j'vous jure!

délire en famille 2015 (6)

 Vous voyez, quand je vous dit que nous sommes des gens bien par ici. Nadine de Rotschild serait fière de nous....

délire en famille 2015 (1)

Ouais c'est c'que tu crois Nadine, en fait on est des oufffs, des dingues....

délire en famille 2015 (3)

De grands malades de la rigolade, de la poilade inter-générationnelle et nous ne manquons aucune occasion pour nous marer et faire les malades!

délire en famille 2015 (8)

Bah oui, les amis, on n'a qu'une vie après tout.

Bon voilà comment une petite séance photo bien sage s'est terminée en grand n'importe quoi. Au moins comme ça vous avez la preuve en image qu'on est bien libre de ses mouvements dans cette belle jupe toute neuve.

J'vous embrasse tous et toutes bien fort et surtout ne soyez pas trop sérieux, hein Nadine!!

Me Machinchoz

délire en famille 2015 (9)

Publicité
Publicité
27 août 2015

La petite jupe Missy....

Sniffff bouhouhouuuuu je suis inconsolable à la fin de chaques vacances, j'ai envie de changer de vie, de tout même si ce n'est pas bien mature comme attitude! Aussi je noie mon chagrin non pas dans le chocolat mais dans la couture. A chacun ses petites astuces. Pour ma part je me suis lancé un petit défi de fou: ne rien acheter d'autre que des pull et trucs en laine du genre pour ma mistinguette cette année et lui proposer à la place une garde robe entièrement faite main. Autant vous dire qu'elle n'a pas discuté le bout de gras. Pour commencer piano piano j'ai opté pour la jolie petite jupe "Missy" de l'avant dernier numéro de la Maison Victor (oui encore et toujours ce magazine mais que voulez-vous, je suis addict).

jupe missy (17)

 Pour tenter d'amadouer le soleil à rester encore un peu au dessus de ma belle et douce Normandie, j'ai choisi pour ce premier jet (oui, car je compte bien la décliner en plusieurs coloris) un petit coton à chevrons jaune moutarde acheté en coupon de 50cm pour la modique somme de 6€ dans ma mercerie du coin, une ruine en somme! Et comme je suis assez proche de l'internement j'ai tenté (je dis bien tenté) les raccords. 

jupe missy (2)

Oh comme je ma kiffe ma petite nenette dans cette jupette. ça tombe bien , elle aussi adore ce modèle. Pour les prochains coups je choisirais quand même un coton un peu stretch histoire de gagner en souplesse car la jupe est tout de même bien ajustée. Ici elle est taillée en 6 ans car ma fille est une petite sauterelle tout longiligne, mais un petit centimètre d'aisance en plus ne sera pas superflu pour la prochaine fois.

jupe missy (3)

Comme je n'avais pas de fermeture invisible en stock j'ai fait avec les moyens du bord et cette fermeture moutarde tombait à pic. Les petites poches sont bien comme il faut, ni trop larges ni trop ajustées. Une fois encore j'ai trouvé le patron parfaitement taillé, les explications claires et simples. Cette jupe est tout bonnement à la portée d'une débutante, aucune difficulté technique (enfin je parle pour moi).

jupe missy (12)

Comme on est bien dans cette jupe Missy!! On peut se rouler par terre pour câliner la bête sauvage en manque cruel de caresses. Il a tout de même fallu batailler pour faire comprendre à la minette (la mienne, hein, pas le gros plein de poils) que non, on ne dort pas avec sa nouvelle jupe ... Oui oui quand bien même elle est super et tout et tout.... J'ai comme la vague impression qu'on risque de mettre un peu de temps à choisir sa tenue de rentrée!!

jupe missy (16)

Ahhh là on voit quand même un peu mieux que j'ai fait des efforts pour tenter le raccord. Mais le motif est si petit et les lignes si fines qu'on ne m'y reprendra plus! Alors, vous aussi êtes séduites par la petite Missy? Prochaine version à venir en jeans stretch à petites étoiles et en tissu écossais (n'est pas rock'n roll qui veut). Et dire qu'elle m'avait fait une tronche de cake en voyant le tissu au début!

Bon c'est pas tout mais j'ai des tonnes de tissus sur la planche alors je vous laisse, mais d'ici là portez vous bien!

Attention l'abus de commentaire est aussi inoffensif à la santé que l'abus de cousette alors ne vous privez pas mes amies!

Me Machinchoz

20 août 2015

Secrets d'atelier #3..... Petites fleurs en papier

Vous l'aurez compris, je suis une femme de parole et quand je m'engage à partager un petit secret avec vous et bien je tiens mes promesses.

Vous vous souvenez de ce bouquet?

mathilde2 (2)@

 

Dans l'article que j'avais écrit à son sujet je vous proposait de deviner en quoi était fait le petit coeur des fleurs de papier...

Mathilde (5)@

 

Oui, oui, celles-là, les petites en vieux papier.
Il y avait eu une bonne réponse parmi les commentaires mais à moi maintenant de vous expliquer tout ça en détail.

fleurs vernis (7)@

 

Je commence donc par découper mes petites fleurs à l'emporte pièce. Pour le coup j'étais ravie de pouvoir utiliser ce beau papier de 1953 et dont l'encre délavée par le temps avait pris une belle teinte turquoise. Le papier est vraiment très fragile mais je l'adore.

fleurs vernis (5)@

 

J'assemble ensuite, d'un point de colle au centre, 6 petites fleurs en les superposant en quinconce. Et je laisse sécher car la colle a tendance à détremper le papier déjà fragile. Sans cette précaution utile vous risquez de perdre quelques pétales dans la bataille (Testé pour vous!!).

fleurs vernis (8)@

 

Munissez vous d'un beau vernis à ongle assorti et déposez délicatement une petite goutte au centre de chaque fleur. Là aussi il faudra être patiente le temps que ça sèche - au bas mot 30 mn à cause de l'épaisseur de la goutte. Après séchage la goutte de vernis a tendance à se rétracter, aussi j'ai répété l'opération 3 fois par fleur. Pour un total de 10 fleurs dans le bouquet à raison (séchages compris) de 1h45 par fleur, ça fait déjà une petite somme de travail de fourmi l'air de rien.

fleurs vernis (6)@

 

Et voilà la petite fleur à côté de ses futures copines, prête à être tigée et travaillée.

Depuis je reluque avec bien plus d'intérêt les rayons cosmétique des magasins et j'achète toutes les couleurs improbables que je n'aurai jamais osé porter même sur les ongles de pied!!

De plus je pense que c'est assez robuste pour tenir dans le temps sans trop mal vieillir. Bref je valide la technique et je l'archive dans mes petits carnets.

A vous maintenant de vous faire plaisir et surtout, d'ici là, soyez heureux!!

Me Machinchoz

12 août 2015

Un atelier couture bien organisé!

Les vacances sont propices aux projets pharaoniques vous ne trouvez pas? On a enfin le temps de prendre à bras le corps nos "to do list" de psychopathe. Et qu'y avait-il dans la mienne? Le rangement de mon atelier bien sûr! Et il y avait du pain sur la planche avec tous mes tissus en vrac à droite et à gauche, des boutons un peu partout, un atelier de couture en somme mais en GROOOOOS bordel.

Il m'a fallu 3 jours de dur labeur (avec le précieux soutien de mes petits amours) pour parvenir à ce résultat. Je pense même que je n'ai jamais eu de ma vie un atelier aussi bien organisé et rangé, il faudra penser à consulter un psychlogue tellement j'ai poussé le vice dans ses moindres détails. Un petit tour du proprio?

atelier couture (1) @

 Pour commencer, rappelons que mon atelier de couture est actuellement situé dans notre future salle de bain (un jour....) et qu'il fait 3m par 3m, soit 9 m2 totalement dédiés à la couture et à mes autres petits plaisirs créatifs. Autant dire qu'il est donc plein comme un oeuf. Et avant mon coup de baguette magique je n'avais plus aucun espace de libre. Tout était envahi de piles et de bidules en tout genre. En gros j'étais au bord de l'asphyxie. Comment faire? Regrouper tout intelligemment et optimiser l'espace au max. Ainsi les ciseaux sont maintenant tous regroupés et je me suis fait la promesse de tenir bon cette fois-ci. De l'ordre vous dis-je!! Le plan de travail est désormais bien dégagé et fonctionnel. Patrons, livres, peintures, papiers ont tous maintenant une place attitrée. Rien qu'avec ça j'avais gagné une étagère et un tiroir, youpiiiii!

atelier couture (3) @

 Idem sur mon joli meuble fifties, auparavant il croulait sous les cartons et les piles, aujourd'hui j'ai fait place nette et ça me fait un bien fou! J'ai profité d'une petite broc sous le soleil pour dénicher pour une bouchée de pain, cette belle étagère. J'avis peur qu'elle n'écrase la pièce mais au final j'ai l'impression qu'elle a toujours été là. Hop de la place en plus.

atelier couture (6) @

 Mes tissus étaient déjà rangés par couleurs mais en piles. Je ne vous ferai pas de dessin mais les piles c'est joli au début mais quelques trifouillages plus tard ça ne ressemble plus à rien. Quelques petits coupons font les malins en se glissant par derrière... pas d'autre solution que de retriturer les piles pour partir en quête du petit farceur et là c'est Beyrout dans vos étagères. Comme mon temps est précieux j'ai donc opté pour un rangement à la verticale sur cartonnette. Bon Ok, ça prend un temps fou de découper tous ces petits cartons, on en chope même quelques ampoules mais voyons le bon côté des choses, d'une pierre deux coups on recycle tous les cartons de la maison et on y revient plus sauf pour les nouvelles trouvailles. De plus les enfants ont adoré farfouiller et trier mes tissus tout autant que de les enrouler tandis que je découpait comme une malade. Un vrai travail d'équipe!

atelier couture (9) @

Regardez moi ça... J'ai même pû ajouter quelques petits objets que j'aime bien alors qu'avant je n'avais plus le luxe de mettre des babioles en plus. Quelques minettes à la lavande pavanent devant ma collection de tissus et parfument mon petit espace.

 atelier couture (13) @

 Les grands coupons sont toujours rangés en pile mais tous les autres ont maintenant un beau support. Je pourrais rester des heures à contempler, l'air béat, mes étagères de tissus. Mes petits meubles "Les bas Robert c'est du tonnerre" ont pris de la hauteur pour y ranger rubans, plumes, enveloppes et autres trésors. Mes boutons, triés par couleur sont maintenant tous regroupés dans des boîtes transparentes, trop pratique!!

atelier couture (14) @

 Dans les tiroirs les biais sont avec les biais. Eux aussi sont enroulés sur des cartonnettes parfaitement adaptées aux dimensions de mes rangements. Les passepoils sont maintenus par des élastiques. J'ai fait pareil pour les rubans, les dentelles....

atelier couture (15)@

 Ces cartonnettes ont été découpées dans du carton d'encadrement qu'on m'avait refilé en masse (Merci Marie-jo!). Là encore les enfants m'ont grandement aidé. Ce que je les aime mes moineaux d'amour!

atelier couture (16) @

 Mon meuble de notaire a lui aussi été rangé de fond en comble. J'ai même encore des casiers de vides, mais ne vous faites pas de bile, ils seront très certainement bientôt remplis. Le prochain challenge c'est de trouver dans mes vieux journaux quelques petites pépites du genre "madame porte la culotte" pour chacun de mes casiers.

atelier couture (2) @

 Un vieux vase me sert de distributeur de ficelle aux côtés de mon radis de papier mâché (toutes les explis sont dans mon livre) . Du beau et du fonctionnel histoire de stimuler ma créativité.

atelier couture (4) @

 Et voilà c'est avec cette dernière photo que se termine le récit de ma toute dernière maniaquerie. J'espère vous avoir donné des idées pour optimiser votre propre petit nid. Toute cette énergie m'a permis de gagner une place de dingue!! me voilà prête à dégainer le moindre truc en 2 minutes chrono sans avoir à tout retourner en pestant à tout va! 

J'ai retrouvé le plaisir de squatter mon atelier et croyez moi, les idées fusent! Alors à bientôt pour la suite et d'ici là portez-vous bien!

Me Machinchoz

18 juillet 2015

Un bouquet de mariée acidulé

Le soleil est au rendez-vous dans la dernière composition de mes ateliers d'In bloom for you!

Au programme de cette composition: une ambiance de sous-bois, un brin d'enfance, du vert anis, du turquoise et des touches d'orange.

sophie bouquet ailes orange anis et turquoise

 

En plus du bouquet j'ai réalisé une jolie petite boutonnière pour Monsieur, et quelques petites fleurs pour agrémenter le chignon de Madame. Ces deux petits accessoires feront l'objet d'un article à part car je n'aime pas trop les posts à rallonge. Le temps de chacun est tout de même précieux.

sophie bouquet ailes orange anis et turquoise5

 

Dans ce bouquet nous avons de belles fleurs en liberty, du coton, du papier ancien, des fleurs de soie orange et d'autres de velours. Les fleurs vert anis sont elles-aussi en coton léger.

sophie bouquet ailes orange anis et turquoise6

 

Autant vous dire que tiger de la mousse reste une bonne activité de psychopathe. Rester calme, surtout rester calme, pas moyen que la mousse -naturelle cela va sans dire - ne se fasse la malle en pleine cérémonie. L'avantage de cette mousse d'Islande est qu'elle reste souple et ne sèche pas (ne me demandez pas comment ça marche, mais ça marche). Bref, après moult tortillons la mousse tient sur sa tige et donne un côté très douillet au bouquet.

sophie bouquet ailes orange anis et turquoise4

 

Pour l'envers du décors j'ai opté pour un manchon en coton turquoise à pois (le même que celui utilisé pour une série de fleurs du bouquet) et un ruban vert anis, j'ai choisi un vers marbré un peu plus soutenu pour les feuilles histoire de contraster.

Les petites ailes sont une évocation de petites fées cachées au milieu des fleurs. Les ailes sont en organdi sur lequel j'ai transféré le motif, c'est très délicat une idée à reprendre à l'occasion. 

bouquet ailes

 

Le résultat donne un aspect papier calque mais avec la solidité du tissu.

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette composition derrière votre écran mais sur moi elle fait l'effet d'un bon bol d'air pur et de vitamines. Je pense avoir respecté au mieux les demande de ma chère future mariée. J'espère que les amoureux penseront à m'envoyer une petite photo du jour J!

A très bientôt mes ami(e)s et portez-vous bien!

Me Machinchoz

11 juillet 2015

Bouquet de mariée bleu et moutarde

Bonjour tout le monde, 

je vous présente aujourd'hui une nouvelle création de mes petits ateliers d'In Bloom For You.

Ce bouquet me tenait particulièrement à coeur car il était destiné à une personne que j'aime beaucoup et en plus j'avais carte blanche.

La vraie carte blanche que l'on aime tout autant qu'elle nous fait flipper. Carte blanche sur les couleurs, les fleurs et tout le toutim. Par le droit à l'erreur!! Heureusement je connais bien l'heureuse destinataire de ce bouquet. Après quelques soirées de réflexion et d'éssais.... je me lance!! Yahouuu

mathilde essais3

 

Voici donc mes petites planches d'essais. Je teste, et ensuite je me lance! Nous avons donc des fleurs en ruban de soie moutarde bien vintage (et du coup très fragile...). Il y a également des petites marguerites de papier et quel papier!! Il s'agit d'inventaires datant de 1938 et dont l'encre s'est délavée de telle sorte qu'elle est devenue turquoise. Je le gardait précieusement dans un coin en attendant d'avoir le bouquet qui collerait et bingo! Et d'après-vous, en quoi sont fait les coeurs de ces petites marguerites??? Hein?? Promis je vous dévoilerai tout ça prochainement.

Dans ce bouquet j'ai aussi renoué avec mes chers dahlias (ici dans un bleu canard profond à petites étoiles) et mes autres modèles chéris.

Et quelques heures de travail plus tard, voici ce que tout cela donne comme bouquet:

mathilde2 (2)@

 

Alors.....? N'est-il pas magnifique? Un beau bouquet de mariée avec ses fleurs en boutons, ses petits pistils, ses feuilles cahier de classe (tissu de chez Linnamorata). Whouuuu ces couleurs sont tout bonnement une petite merveille!

Mathilde (3)@

 

Oh, mais qu'est-ce que c'est que ces pensées?? Et bien il s'agit de très vieille dentelle (là aussi stockée précieusement depuis des lustres en attendant son heure) J'ai ombré le coeur, les bords et les nervures en bleu canard, j'ai ensuite cousu quelques perles au centre. TRès déliquates à manier sous peine de déchirure rageante, mais tellement jolies.

 

 

Pour le manchon, j'ai repris le tissu des dahlias, un parfait coordonné.

Mathilde (4)@

 

Et pour finir un petit zoom où l'on voit bien les différentes fleurs de la composition, y compris mes petites dodues de jersey.

Mes amies, ne me dites pas que ce bouquet vous laisse froide! Pour ma part je l'adore!!

Allez, c'est bientôt les vacances alors je retourne à mes petites chéries car j'ai encore des commandes sur le feu.

A très bientôt et surtout merci de me suivre et de me lire.

Me Machinchoz

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 454 854
Newsletter
Publicité